Italie – France (1-3) : Les notes complètes [Ligue des Nations – 6ème j.]

Homme du Match : Digne (8) : Deux passes décisives et un presque but. Que demander de plus ? D’un corner impeccable, il sert Rabiot qui climatise San Siro dès la deuxième minute. Il se charge lui-même d’inscrire un coup-franc mémorable, qui trouve la barre puis le dos de Vicario auquel le but sera (tristement) accordé. Gourmand, il retrouve son meilleur ami du soir, Adrien Rabiot, sur un nouveau coup-franc aux allures de corner, à la 65e. Il ne faut pas, pour autant, oublier sa prestation défensive qui n’est pas à la hauteur.

 

Italie : 3-5-1-1

Vicario (6) : Sale soirée pour lui, qui se prend trois buts sur lesquels il est impuissant, et en plus voit un but contre son camp lui être attribué (le coup-franc de Digne). Il ne fait pas d’arrêts ce soir mais n’a pourtant rien à se reprocher, et c’est tout le paradoxe.

Bastoni (6) : Solide en défense, il a montré de belles choses et a été plus à son aise que Buongiorno.

Buongiorno (5.5) : Des relances loin d’être convaincantes ont fait paniquer ses partenaires et les spectateurs italiens.

Di Lorenzo (7) : Un vrai diable. Il a eu beaucoup de malice pour avoir un placement impossible à décrypter sur les phases avec ballon. Une sorte de libéro des temps modernes.

Dimarco (7) : Un danger permanent pour la défense française, que Koundé a su plus ou moins maîtriser. Mais dès que le latéral des bleus a eu le dos tourné, il a su profiter du peu d’espace qui lui était laissé pour adresser des centres délicieux. Exemple parfait : celui sur lequel il trouve l’autre latéral, Cambiaso, sur le but italien. Dimarco est remplacé par Udogie à la 83e.

Tonali (6.5) : Il a été de partout, devant et derrière, à gauche et à droite. On le comprend si il dit qu’il est fatigué.

Locatelli (5.5) : Pas un mauvais match, mais pas inoubliable. Il est souvent frustré par l’arbitrage pointilleux de M. Vincic. Remplacé par Rovella à la 67e.

Frattesi (5) : Le maillon le plus faible d’un milieu italien qui a pourtant montré de belles choses ce soir. Naïf, il fait une faute évitable sur Nkunku, prend jaune, et digne marque dans la foulée à la 33e. Remplacé par Raspadori à la 67e.

Cambiaso (7.5) : Il a fait vivre un calvaire à Lucas Digne sur le plan défensif, avec ses courses, ses centres, et surtout son but. Il a été de partout et a créé énormément de danger. Remplacé par Maldini troisième du nom à la 78e.

Barella (6) : Dans un rôle de trequartista ce soir, une sorte de milieu offensif au placement qui se doit d’être irréprochable, il a bien tourné autour de Retegui mais n’a pas su le servir.

Retegui (4) : Fantomatique, l’avant centre italien n’a que peu touché de ballons et n’a pas pu peser sur cette rencontre. Remplacé par Kean à la 67e.

 

France : 4-3-3

Maignan (7) : Il ne fallait pas éteindre son poste trop vite, car ce n’est qu’à la 90+4e qu’il peut vraiment montrer son talent avec une parade cruciale sur un missile à bout portant de Kean, pour sauver la première place des Bleus. Une parade qui lui rapporte des points.

Digne : Voir ci-dessus.

Saliba (6.5) : Il continue de montrer toute son épaisseur et commence à devenir un titulaire indiscutable.

Konaté (6.5) : Il a parfaitement assumé son rôle de capitaine et n’a pas hésité à jouer des coudes face aux Italiens.

Koundé (6) : On ne fera pas l’affront de comparer sa performance à celle de Digne. Il convient de rappeler que Koundé a tout de même montré de meilleures choses défensivement. Remplacé par Pavard à la 83e.

Rabiot (8) : Son premier doublé en Bleu ! Deux buts de la tête, à des moments très importants. Point négatif : encore aucun but dans le jeu.

Koné (7) : Il a brillamment fait oublier Kanté avec un impact physique conséquent dans l’entrejeu.

Guendouzi (6.5) : Beaucoup de ballons touchés et à bon escient. Il se frite un peu avec ses nouveaux amis italiens en fin de match et en profite pour gagner un peu de temps.

Thuram (6.5) : Il a imposé sa puissance physique à une défense italienne qui s’est parfois montrée dépassée. Remplacé par Barcola à la 78e.

Nkunku (6) : Il a eu des opportunités mais n’a pas su les concrétiser. Les buts sont venus de coups de pieds arrêtés, encore un casse-tête pour l’équipe de France qui n’arrive toujours pas à marquer dans le jeu.

Kolo Muani (5.5) : Le plus réservé ce soir, il n’a pas été à son aise dans ce rôle d’ailier qui n’est pas le sien.

Fermer