OL – ASSE (1-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 11ème j.]
Homme du match : M. Fofana (7) : Il est irrésistible sur le terrain, que ce soit par ses dribbles ou ses centres (15’). Présent sur tous les aspects offensifs, il est un poison pour les défenses adverses, mais également un exemple de combativité sur le plan défensif, où il n’hésite pas à mouiller le maillot pour empêcher les rares incursions stéphanoises. Il est un régal pour les yeux. Remplacé par W. Zaha.
OL 4-3-3
Perri (5.5) : Le gardien brésilien a connu un match très calme ; il a fallu attendre la fin du match pour le voir sortir une magnifique frappe de Sissoko (75’). Il montre encore des carences, notamment sur les sorties aériennes, où en fin de match, il est sorti de manière hasardeuse (86’).
A. Maitland-Niles (6) : Le latéral anglais s’est beaucoup projeté dans ce match. Ses combinaisons avec Cherki ont fait très mal aux Verts.
D. Ćaleta-Car (5) : Défensivement, il a fait un match solide, sans être réellement inquiété par les attaquants adverses. On l’a cependant senti plus fébrile sur les rares phases de contres stéphanoises, comme en fin de première période où il a écopé d’un carton jaune (40’).
N. Niakhaté (6.5) : Il a mis un peu de temps à entrer dans le derby ; on l’a senti en difficulté lors des dix premières minutes stéphanoises, commettant une faute qui a amené un magnifique coup franc pour les Verts (9’).
N. Tagliafico (4.5) : Le latéral argentin n’a pas eu beaucoup de travail défensif à faire en première période mais n’a pas non plus apporté grand-chose sur le plan offensif. On a même plus vu Fofana défendre que lui. Les Lyonnais peuvent cependant le remercier pour son dégagement en fin de match (86’).
C. Tolisso (6.5) : L’ancien Munichois renaît cette saison ; on l’a senti encore très impactant dans l’entrejeu, notamment avec son jeu en une touche, formant une connexion 100 % lyonnaise avec Cherki et Lacazette. C’est lui d’ailleurs qui prolonge la balle vers Lacazette sur le premier but de Lyon.
N. Matić (4) : Lui qui est habitué aux grands rendez-vous, n’aura pas marqué ce match. Son rôle de relayeur a été complètement éclipsé par la bonne première période des siens offensivement. Durant les vingt premières minutes de la seconde période, les Verts se sont montrés beaucoup plus dangereux, mais l’ancien Rennais n’a pas su jouer son rôle de numéro 6. Il a logiquement été remplacé par T. Tessmann.
J. Veretout (4) : Lui qui avait connu les derbys sous le maillot des Verts est sorti à l’heure de jeu, amer. Il n’a pas été très convaincant dans son rôle de numéro 7. Malgré un bon début de match grâce à sa qualité de passe, il a eu du mal à élever son niveau de jeu et a été complètement invisible en début de seconde période. Remplacé par E. Nuamah, qui a trouvé le chemin des filets mais dont le but a été refusé pour une main.
R. Cherki (6) : On l’a senti en jambes ce soir. Il est parti sur les chapeaux de roues avec de magnifiques dribbles, une belle qualité de centre, et de bons décalages pour ses coéquipiers. On le sent plus présent dans le jeu, notamment sur l’aspect offensif. Remplacé par C. Mata.
A. Lacazette (6) : Après avoir trouvé le poteau sur une frappe croisée (26’), il a ouvert le score trois minutes plus tard d’un but du genou qui a permis aux Gones de prendre l’avantage dans un match très intense. La suite de son match a été très compliquée, étant bien bloqué par les défenseurs centraux. Remplacé par G. Mikautadze.
M. Fofana : Voir ci-dessus.
ASSE 4-3-3
G. Larsonneur (6.5) : Le portier est parfaitement entré dans son match avec un magnifique arrêt sur la frappe de Tolisso (25’), puis sur celles de Fofana (27’ et 74’). Chahuté tout au long du match, il a été monstrueux ce soir.
L. Pétrot (5) : Le latéral gauche a rendu une copie correcte, avec une bonne implication offensive. Il a assez bien défendu sur Cherki. On peut également souligner sa qualité de relance, réussissant à trouver un partenaire, que ce soit sur son côté ou dans l’axe, coupant les lignes de jeu (56’).
M. Nadé (6) : Le costaud numéro 3 des Verts a très bien défendu sur Alexandre Lacazette (61’) mais aussi à la demi-heure de jeu où il a sauvé Saint-Étienne d’un deuxième but (35’). Il a apporté beaucoup de présence physique dans l’entrejeu des Verts lors des phases de contre lyonnais.
D. Batubinsika (5) : Le défenseur central congolais a montré de très bonnes choses dans cette défense centrale. Il a été très costaud dans ce match et, avec son coéquipier, a fait taire Lacazette et les attaquants lyonnais.
Y. Maçon (4) : Le latéral droit a eu beaucoup de mal à défendre sur Fofana, étant plusieurs fois dépassé par la vitesse et la technique du Belge (73’). En deuxième période, il est monté plus haut sur le terrain, en position d’ailier, apportant une disponibilité supplémentaire. Remplacé par D. Appiah.
L. Mouton (4) : Match assez moyen pour le milieu des Verts. Il a eu du mal à prendre le rythme, notamment en première période. Sa seconde période a été légèrement meilleure ; il semblait plus libre mais n’a jamais su véritablement faire la différence dans l’entrejeu. Remplacé par A. Moueffek.
P. Ekwah (3.5) : Ce soir, il n’y a pas eu de grand duel de numéro 6. Il n’a pas su empêcher les transmissions dans l’entrejeu et a eu du mal à mettre de l’impact physique.
B. Bouchouari (6.5) : Il a apporté de la présence physique dans l’entrejeu des Verts, ce qui leur a cruellement manqué. Son jeu de passe est aussi à saluer, car il a donné du rythme. Remplacé par M. Amougou.
Z. Davitashvili (6.5) : Le meilleur joueur des Verts depuis le début de la saison a apporté du danger sur son côté gauche. Il a eu peu de ballons, mais s’est montré dangereux à chaque fois, notamment avec un magnifique centre (22’), sa qualité de frappe (51’, 55’) et un coup franc (54’).
L. Stassin (3) : L’histoire aurait pu être belle pour le jeune attaquant belge : premier derby et premier but, mais sa tête n’a pas trouvé le cadre, frôlant le montant (22’). La suite de son match a été très compliquée ; il a été bien pris par Niakhaté et n’a jamais su se défaire de son marquage. Remplacé par I. Sissoko.
A. Boakye (3.5) : Offensivement, à part une bonne frappe en début de match (10’), il ne s’est pas montré particulièrement dangereux, car il a beaucoup redescendu pour suppléer Maçon. Sa défense sur Fofana a été compliquée ; il a d’ailleurs écopé d’un carton jaune (34’). Remplacé par I. Wadji.