Real Sociedad – FC Barcelone (1-0) : Les notes complètes [Liga – 13ème j.]
Homme du match : T. Kubo (7.5): Un match électrique de la part du japonais, qui montre une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs dribbleurs de la Liga. Ses courses en départ arrêté sont dévastatrices pour un défenseur, et les centres qu’il apporte sont un vrai poison. Souvent, les actions sont parties de son pied, dont celle du but vainqueur, qu’il mène jusqu’à Sucic et Becker. Il est clairement l’homme de cette Sociedad, toujours vif et utile, ce qui permettait même parfois aux basques de sortir de la pression adverse.
Real Sociedad (4-1-4-1):
A. Remiro (5): Une rencontre assez banale pour le gardien basque, qui ne réalise qu’un seul arrêt dans ce match. Une ou deux sorties qui redonnent du souffle à la Sociedad, et un jeu au pied satisfaisant.
A. Munoz (5,5): Une rencontre solide de la part du latéral gauche, qui s’en est bien sorti face à Koundé et Pedri. Ses interventions étaient propres, ainsi que ses relances. Offensivement, il a peu apporté, et s’est contenté de gérer les contre-attaques adverses. Remplacé en fin de match par J. Lopez (84′).
N. Aguerd (6,5): Une première période assez impressionnante pour le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, qui a montré de bonnes choses dans la défense de surface, ainsi que dans la chasse au ballon, parfois haut sur le terrain. Cette stratégie de monter sur le porteur a fonctionné, pour annihiler les offensives adverses, et partir vite en contre-attaque.
I. Zubeldia (6): Impressionnant de sérénité, l’espagnol a éteint beaucoup des occasions adverses en faisant don de son corps pour bloquer le tir. Un total de 3 tacles réussis qui n’est pas anodin, et qui montre son importance dans la gestion de la surface de réparation. Son intervention spectaculaire dès la 2nde minute de jeu démontre l’importance qu’il a eu.
J. Aramburu (4): Assez friable sur son côté droit, il a souvent subi en profondeur face à Raphinha, ou encore en défense placée face à Fermin. Sur certaines actions offensives, il a perdu des ballons qui auraient pu amener à des actions dangereuses. Il prend un carton jaune assez tôt dans ce match (20′) qui l’empêche de mettre de l’impact par la suite. Sorti pour A. Elustondo (61′).
M. Zubimendi (6): Technique, et très à l’aise ballon au pied, le milieu défensif espagnol a eu des airs de Busquets ce soir. Discret, mais tellement important, il s’est mué en quarterback parfois pour envoyer des longs ballons aux ailiers. Si décisif à la récupération du ballon, il compte 4 tacles réussis dans la rencontre, soit le plus haut total de l’ensemble des joueurs du match.
S. Becker (6): Un but plein de sang froid pour l’ancien de l’Union Berlin, qui a montré de bonnes choses dans la prise de la profondeur. Il a fait souffrir Cubarsi par moments, grâce à sa vitesse. Ses centres ont atteint quelques fois leur cible, mettant en danger Barcelone. Egalement, son travail défensif sur Koundé a dû être apprécié par son coach. En baisse de régime, il est sorti par ce dernier pour A. Barrenetxea (61′).
B. Mendez (4,5): Assez peu menaçant, le milieu espagnol a manqué d’impact dans ce match. On ne l’a franchement pas beaucoup vu tenter grand chose dans le jeu, si ce n’est des frappes, dont son coup franc puissant dévié par Pena. Mais dans le jeu, c’était globalement assez pauvre.
L. Suzic (5): Mine de rien, le milieu avancé a bien aidé son équipe défensivement, revenant récupérer sur certaines actions. Il a apporté offensivement de façon modérée, sans être vraiment un poison dans l’axe du terrain. Pourtant, il délivre cette passe décisive un petit peu heureuse pour Becker, de la tête. Remplacé par S. Gomez (61′).
T. Kubo (7,5): voir ci-dessus.
M. Oyarzabal (4): Maladroit, et peu trouvé offensivement, l’offensif espagnol expérimenté n’a pas montré qu’il était digne de son pédigré ce soir. Il rate notamment une occasion en or, servi parfaitement par Becker en première période, mais il ne la met pas au fond (45+1′). Remplacé lors du quadruple changement pour O. Oskarsson (62′).
FC Barcelone (4-3-3):
I. Pena (5,5): 5 arrêts en tout dans ce match, dont une belle manchette sur coup franc à la 29e minute. Le Barça aurait pu en prendre un ou deux de plus sans un bon Pena ce soir. Cependant, il reste qu’il aurait sûrement pu faire mieux sur le but de Becker, mais semble très loin de pouvoir la stopper.
A. Baldé (4,5): En difficulté face à Kubo, il a manqué à sa tâche défensive ce soir. Trop souvent pris dans le dos, voir même dans les un-contre-un, il s’est parfois montré désarmé face au japonais. L’impact offensif est bon, sa vitesse permet cela, mais sa conduite de balle, et ses centres, ne sont pas toujours ses alliés.
I. Martinez (5,5): Dans l’ensemble, l’espagnol fait du bon travail ce soir, s’occupant principalement de bloquer l’accès à Oyarzabal. Cette responsabilité, il l’a prise, et plutôt bien, tout en étant solide dans le domaine aérien.
P. Cubarsi (5): L’adolescent a montré ce soir qu’il pouvait encore faire les erreurs communes à son âge. Coupable sur le but de Becker, lui qui n’anticipe pas assez le mouvement du ballon, ni celui de l’adversaire, il se retrouve derrière le surinamais lors de sa frappe. Il a deux occasions de la tête qu’il manque toutes les deux de peu. Malgré tout cela, dans le domaine aérien, il a clairement été essentiel (6 duels remportés dans les airs).
J. Koundé (5): Si les derniers matchs du français faisaient de lui un des meilleurs latéraux droits du monde en ce moment, celui-ci ternit un petit peu la copie. Le but des basques lui est en partie imputable, et il a manqué des passes simples dans ce match. Assez esseulé offensivement par moments, il n’a pas su attendre les bons moments pour attaquer en nombre. Sorti pour Gavi en fin de match (84′).
Pedri (6): Revenu en forme cette saison, le jeune espagnol a montré de bonnes choses autant dans la récupération du ballon, que dans son utilisation offensivement. Il a cette vision du jeu dans les petits espaces, mais aussi cette qualité de transmission longue. Cela lui permet de réellement faire avancer le jeu catalan, et orienter les actions. Sa qualité de dribble a également pu être appréciée ce soir. Sorti en fin de match pour le jeune P. Victor (90+1′).
F. De Jong (5,5): Percutant et souvent trouvé dans des poches d’espace dans l’axe du terrain, le néerlandais a eu de l’espace pour s’exprimer. Parfois, il a un petit peu gâché ces occasions. Touché à la cheville vers le milieu de la première période, cela a réduit son influence dans ce match, où on l’a vu souffrir. Il sort alors à la mi-temps pour D. Olmo (45′).
M. Casado (5): Si sa première période est de bonne qualité, avec des récupérations importantes et une bonne pression, la seconde a été plus discrète. Maladroit par moments, il a rendu des ballons qui auraient pu être valorisés. Une rencontre en demi-teinte.
F. Lopez (5,5): Toujours extrêmement hargneux dans les duels, il est ce joueur qui se donne à cent pourcents dans chaque match. A la récupération comme dans les phases offensives, il donne beaucoup. Cependant, cette surexcitation mène parfois à des approximations offensivement. Sorti pour A. Fati (69′).
R. Lewandowski (4,5): lui qui pensait ouvrir le score, la rencontre a failli bien démarrer pour le polonais. Il a tout de même décroché parfois pour jouer avec son équipe, surtout en première période. Par la suite, il a un petit peu plus attendu le ballon devant. Résultat: son équipe n’a pas toujours progressé assez pour lui fournir des occasions, si bien qu’il n’a même pas pu tenter sa chance.
Raphinha (5): Pourtant tout feu tout flamme sur ce début de saison, le brésilien, aujourd’hui, n’a pas fait preuve d’une grande maîtrise de ce qu’il faisait avec le ballon. Quelques bons centres à son actif, mais un travail défensif assez faible, voilà ce qu’il a à son compte.