Chelsea – Arsenal (1-1) : Les notes complètes [Premier League – 11ème j.]
Homme du match : Fofana (7) : Un vrai match de patron pour le défenseur Français. Irréprochable défensivement, il n’a jamais été pris à défaut dans ses trente-cinq derniers mètres, en s’imposant à maintes reprises dans ses duels. De plus, il n’a pas hésité à prendre ses responsabilités, se projetant, balle aux pieds, de l’avant sur plusieurs phases de jeu. Peu après la pause, il était proche d’ouvrir le score, d’un geste acrobatique, qui vient passer juste au-dessus de la barre.
Chelsea : 4-2-3-1
Sanchez (5.5) : A la demi-heure de jeu, il sort vainqueur de son face à face contre Martinelli en stoppant la tentative de ce dernier du bras gauche. Ensuite, il est tout heureux de voir le drapeau se lever, refusant le but d’Havertz avant la pause. A l’heure de jeu, il est cette fois-ci réellement battu à son second poteau face à Martinelli, libre de tout marquage et qui ajuste le portier à bout-portant.
Gusto (6) : Une belle partie pour le latéral Français, très actif dans son couloir droit. Présent offensivement, il manque une occasion en or après vingt-cinq minutes de jeu. Servi au second poteau sur un caviar de Neto, il ne parvient pas à cadrer sa tête alors qu’il se trouvait à moins d’un mètre de la cage, bien gêné par le retour de Martinelli. En deuxième période, malgré quelques pertes de balles, il a enchaîné les débordements, conclus par divers centres. Remplacé par James.
Fofana : voir ci-dessus.
Colwill (3) : Une partie manquée pour ce dernier. Rapidement averti d’un carton jaune pour un tacle par-derrière sur Saka, il a ensuite enchaîné les erreurs de placements. A l’heure de jeu, son mauvais positionnement, couvre Martinelli du hors-jeu et ne se fait pas prier pour venir ouvrir la marque.
Cucurella (5) : Le latéral Espagnol a bien cerné Saka en première période, empêchant ce dernier de se projeter de l’avant. Un second acte moins bien géré, où l’international Anglais a su trouver la faille.
Caicedo (5.5) : Le capitaine des Blues a été précieux à la récupération, imposant son physique dans plusieurs duels.
Lavia (4) : Auteur d’un bon début de partie, ce dernier a finalement perdu le fil en fin de première période, sans le retrouver après la pause. Remplacé par Enzo Fernandez.
Madueke (5.5) : Présent sur le plan offensif, il a eu plusieurs bons ballons à négocier, mais a pêché dans le dernier geste, à l’image de ses frappes dévissées. A noter également ses bons retours défensifs. Remplacé par Moudrik.
Palmer (5.5) : Une première touche de balle qui continue de faire des différences. D’entrée, il s’est mis en évidence, d’une lourde frappe de vingt-cinq mètres claquée au-dessus par Raya. Sa vision de jeu lui a permis de servir dans de bonnes dispositions ses coéquipiers, se retrouvant ainsi à l’origine des attaques de Chelsea en première période. Un second acte plus complexe avec moins de ballons intéressants à négocier.
Neto (6.5) : Une patte gauche qui a fait la différence ce soir. Présent à gauche mais aussi à droite, l’ailier Portugais était proche de trouver la faille à la demi-heure de jeu. Après s’être joué de White grâce à ses feintes, il adresse un sublime centre pour Gusto, qui ne cadre pas sa tête à bout portant. A vingt minutes du terme, il est servi plein axe par Enzo Fernandez, et voyant que la défense adverse ne sort pas, il arme une frappe croisée du gauche qui vient se loger dans le petit filet de Raya.
Jackson (5) : Combatif sur le front de l’attaque, ce dernier n’a pas vécu une soirée simple. Pourtant, il a su se battre pour venir gratter de nombreux ballons dos au but. A un quart d’heure du terme, il trompe Raya à bout portant, mais se trouvait en nette position de hors-jeu. Remplacé par Nkunku.
Arsenal : 4-3-3
Raya (6) : Un match solide dans l’ensemble pour le portier des Gunners. Décisif d’entrée en claquant au-dessus une frappe de Palmer, il a ensuite su s’imposer dans les airs sur de nombreux coups de pied arrêtés adverses. A vingt minutes du terme, il est impuissant sur l’égalisation de Neto.
White (5) : Une copie plutôt satisfaisante pour le latéral Anglais, marquée malgré tout par quelques trous d’airs face à Pedro Neto.
Saliba (6) : Le défenseur Français a tenu la baraque dans cette rencontre, en étant bon à la couverture.
Gabriel (5.5) : Un dernier quart d’heure complexe en première période pour ce dernier, face au jeu en pivot de Jackson. Ensuite, il s’est bien repris après la pause.
Timber (4) : Une partie en demi-teinte, avec un apport offensif intéressant, mais un repli défensif moins tranchant, à l’image de l’égalisation de Neto où il ne sort pas assez vite sur son vis-à-vis.
Partey (5.5) : Dans le coeur du jeu, il a été intéressant, grâce notamment à ses nombreux ballons récupérés.
Rice (5.5) : Le milieu Anglais a été bon dans l’impact, répondant ainsi au défi physique des Blues. Malgré tout, à l’image des acteurs de cette partie, il a pêché dans le dernier geste. Remplacé par Merino.
Odegaard (6) : Un retour qui a fait du bien aux Gunners. Titulaire pour la première fois depuis fin août, le capitaine Norvégien a apporté plus de rythme et de créativité dans le jeu des siens. A l’heure de jeu, d’un superbe centre du gauche, il trouve, seul, Martinelli au second poteau pour le un à zéro. Une fin de partie compliquée, dû à un manque de rythme.
Saka (5) : L’ailier Anglais a su être patient. Bien cerné en première période, il a dû attendre le retour des vestiaires pour véritablement créer des différences dans son couloir. Malgré avoir mis à mal Cucurella, il n’a pas réussi à trouver la faille dans la surface. Remplacé par Jesus.
Havertz (4) : A la pointe de l’attaque, il pensait faire mal à son ancien club, en ouvrant le score à la demi-heure, avant que le VAR n’intervienne. Ensuite, il a eu dû mal à se créer un chemin dans l’arrière-garde adverse.
Martinelli (6) : L’ailier Brésilien a répondu présent. Intéressant dans son couloir, il s’est mis en évidence à la demi-heure. Profitant d’une frappe contrée de Saka, il récupère le cuir au second poteau et enchaîne une frappe croisée, repoussée du bras par Sanchez. A l’heure de jeu, il est trouvé par Odegaard et vient tromper cette fois-ci le portier adverse pour l’ouverture du score. Remplacé par Trossard.