Manchester United – Leicester City (3-0) : Les notes complètes [Premier League – 11ème j.]
Homme du match : B. Fernandes (7,5): Il a guidé ses partenaires tout le long du match, par la voix comme par le jeu, montrant l’exemple sur le terrain. Puis comme un symbole, c’est lui qui ouvre les hostilités par ce magnifique but sur une talonnade géniale d’Amad. Mais il n’en reste pas là. Le Portugais pousse Kristiansen à marquer contre son camp sur un service de Mazraoui puis offre, par une passe décisive, un but à Garnacho qui va sceller la victoire des Mancuniens.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (6): Hormis deux relances rendues aux Foxes, le Camerounais a brillé cet après-midi. En remportant un gros duel face à Ndidi et en sortant une frappe de Buonanotte, il aura rempli pleinement sa rencontre par sa sérénité et sa vigilance.
Dalot (4): Le Portugais ne maitrise aucunement les dribbles de Fatawu et n’est jamais loin de le couper en deux. La tolérance de l’arbitre lui permet de finir son match sans carton jaune mais il a vraiment montré qu’il n’avait pas le niveau de l’ensemble de ses partenaires. Il cède sa place à Evans à la 58ème minute.
De Ligt (6): Match discret du Néerlandais mais pour autant très correct. Il a su s’imposer tranquillement contre une équipe faible de Leicester. L’Ancien du Bayern est bon quand il doit couvrir les ballons en profondeur et quand il doit se battre pour bloquer les offensifs des Foxes.
Martinez (6,5): Il s’est parfois mis en difficulté sur la lenteur de certains de ses contrôles de balle mais sans conséquence. On notera surtout ses interventions justes, ses dégagements quand United est en danger et sa hargne et son efficacité dans les duels qui en font un redoutable adversaire pour Leicester. Dans tous les postes du jour, défenseur central ou latéral, l’Argentin a été indispensable pour défendre comme pour relancer.
Mazraoui (7): Le Marocain est toujours volontaire, toujours investi par l’envie de faire gagner son équipe et il est toujours en mouvement pour défendre comme pour attaquer. Sur le même côté que Rashford, il se montre plus offensif et dangereux que l’Anglais. Quand il change de côté, il arrive facilement à bloquer le potentiel d’attaque de Fatawu alors que Dalot avait galéré depuis le début du match. Pour finir, l’international de la selection du Maroc est l’exécuteur du centre qui emmène le but contre son camp de Kristiansen.
Casemiro (7): Les premières touches de balle du Brésilien sont catastrophiques, toutes rendues sans gloire aux joueurs de Leicester City. Puis l’ancien Madrilène va retrouver des couleurs par les tacles et les interventions qui ont pour but de couper toute tentative de ses adversaires de partir à l’assaut des cages d’Onana. Le milieu de terrain va, de ce point de départ, livrer une partition de grande classe. Il brille dans le jeu pour s’imposer au milieu de terrain, gêner le jeu de ses adversaires et récupérer des ballons ou permettre à ses partenaires de le faire. Eriksen le remplace à la 79ème minute.
Ugarte (5,5): Longtemps dans la partie, l’Uruguayen n’a pris aucun risque dans le jeu. Il envoie toujours ses passes vers l’arrière puis il prend de l’assurance, due à son travail de sape dans l’entrejeu pour gratter des ballons aux Cityzens de Leicester, et commence à jouer vers l’avant et cela va beaucoup mieux. Il initie plusieurs actions intéressantes de United et c’est lui qui trouve Mazraoui, l’artisan principal du second but de Manchester United. Comme Casemiro, Ugarte brille par ses tacles.
Diallo (7): L’Ivoirien est encore décisif aujourd’hui. Après avoir inscrit un doublé contre le Paok, l’ancien de l’Atalanta Bergame réalise une passe décisive pour Bruno avec une talonnade géniale et sans pression. Au delà de ce mouvement, le chouchou des supporteurs de Manchester United a électrifié l’attaque des Red Devils par ses accélérations et ses slaloms entre ses adversaires. Il n’est même pas loin de scorer après ce dribble en fin de première mi-temps qui finit par une frappe que Hermansen repousse du pied.
B. Fernandes (7,5): Voir haut de page.
Rashford (3): L’Anglais rate tout ce qu’il entreprend avec le ballon. Il s’emmêle les pinceaux en dribblant et ses adversaires contrent toutes ses frappes ou ses centres. L’Anglais arrive même a ternir le seul bon mouvement de son partenaire Hojlund en partant comme un dératé, après la passe imprévisible du Danois, avec le cuir qu’il envoie en touche. Garnacho va le remplacer, à la 57ème minute, et va scorer le troisième but de la rencontre.
Hojlund (3): Même combat, même constat pour le Danois que pour Rashford. Il ne parvient jamais à avoir les ballons qu’il convoite. Il se fait berner dans l’ensemble de ses duels et n’arrive pas à se défaire des défenseurs de Leicester, Faes en prime, et aider ses partenaires à jouer. Il cède sa place à Zirkzee à la 75ème minute.
Leicester City (4-3-3)
Hermansen (5): Le portier réalise un magnifique arrêt du pied mais ne pourra rien faire sur les trois buts.
Justin (3,5): Il fait un match plutôt médiocre mais pas du tout à cause de Rashford, son adversaire direct. Le Latéral n’arrive pas à marquer son territoire sur les trois buts qui viennent de son côté. Amad avec Bruno, Mazraoui et Garnacho l’ont dupé avec facilité pour offrir les trois buts à United, tous démarré dans sa zone. Il cède sa place juste après le but de Garnacho à Mcateer à la 84ème minute.
Faes (5,5): Trois bonnes interventions en début de partie, le Belge semblait partir sur des bases hautes mais il va se trouer sur deux des trois buts de Manchester. Son mouvement pour tenter de gêner la frappe de Garnacho est ridicule tellement, il manque de conviction. Point positif pour lui, il a bloqué brillamment l’attaquant Danois, le rendant obsolète dans le jeu de son équipe.
Vestergaard (4,5): Habituellement fort de la tête, il n’a jamais réussi à faire parler sa taille défensivement comme sur les coups de pied arrêtés de son équipe même si une grande majorité n’était pas bien tirée. Mais même quand il avait la possibilité de se montrer, on voit même les petits gabarits de United sortir les ballons de la tête.
Kristiansen (3,5): Il permet à United de créer des occasions en ratant des relances simples. Il se fait avoir sur le centre de Mazraoui pour marquer le second but de ses adversaires. Sa prestation, pour limiter le danger apporté par Amad, a été proche du calvaire. Match à oublier pour le Danois.
Soumaré (4): Il se fait aspirer vers son but par la talonnade de Diallo lors de l’ouverture du score et ne peut tenter d’empêcher Bruno de réaliser sa frappe tranquillement. Son travail pour presser le porteur Mancunien du ballon n’a pas manqué d’intensité mais il n’a pas toujours été suivi par ses partenaires mais lui a permis, parfois de récupérer le cuir.
Ndidi (4): Il parvient à avoir un face à face contre Onana dans sa position haute quand son équipe a le cuir mais il va rater son dernier geste. Il touche assez peu le ballon et reste trop discret dans le jeu pour les siens. El Khannouss le remplace à la 70ème minute.
Winks (4,5): Il fait un bon travail de récupération dans l’entrejeu sur les phases où Manchester se montre plus fébrile mais son apport pour permettre à son équipe d’aller rapidement vers l’avant s’est limité à des passes sans aucune vitesse. Que dire de sa combinaison sur un coup-franc face au but d’Onana? Elle n’avait pas lieu d’être.
Fatawu (4,5): Il parvient, grace à sa vitesse et un Dalot pas très inspiré, à mettre du mouvement sur son aile mais au final, le Ghanéen ne fait aucune vraie différence, à part celle face à son vis-à-vis Portugais, et ne sera jamais en mesure de s’approcher des buts d’Onana. De plus quand l’adversité se nomme Mazraoui, à partir de la 58ème minute, on le voit beaucoup, beaucoup moins.
Ayew (4): A part de l’intensité dans les duels, des replis tranchants pour toucher le cuir et gêner les relances de United, l’ancien Sochalien n’a jamais existé sur le front de l’attaque des Foxes. Deux dangereuses pénétrations dans la surface de Manchester mais l’ancien de l’OM s’est fait reprendre sans souci. Il cède sa place à Edouard à la 88ème minute.
Buonanotte (4): Le petit Argentin se signale vaguement sur ses dribbles malins où il passe quelques Red Devils et qui lui permettent d’obtenir des fautes. Après il part souvent de trop loin pour être dangereux et n’a pas été assez régulier pour le réaliser plus souvent durant les 90 minutes. Pour rajouter à ses difficultés aujourd’hui, il n’a pas du tout été en réussite dans les coups de pied arrêtés dont il s’est chargé d’en exécuter la majorité.
Chardin Jean-Christophe