OGC Nice – LOSC (2-2): Les notes complètes [Ligue 1 – 11ème j.]

Homme du match: Matias Fernandez-Pardo (7): Le jeune ailier belge a réalisé un match très intéressant. Il a été le plus grand danger pour la défense azuréenne, et a fini par être logiquement récompensé de ses efforts avec le but de l’ouverture du score d’une frappe du droit puissante qui a fait mouche. Le LOSC a été moins dangereux après sa sortie. Remplacé par Gabriel Gudmundsson (79′).

 

 

Nice (3-4-2-1):

 

Bulka (3): On ne peut pas dire que le gardien niçois ait été décisif cet après-midi. Il ne peut que ralentir la course du ballon sur la frappe de Fernandez-Pardo qui semblait pourtant dans ses cordes. Sur le deuxième but, il est d’abord sauvé par son poteau puis il est fusillé à bout portant par Bakker dans la continuité de l’action.

Bard (5): Titularisé à gauche de la charnière à trois centraux, sûrement pour contenir Zhegrova, le joueur du Gym n’a pas été à son avantage dans une première période au cours de laquelle Nice a énormément subi. Il ne peut pas faire grand chose sur le but inscrit par le LOSC en première période. Remplacé par Sofiane Diop (46′, 6,5), qui a changé le visage offensif de son équipe. Il égalise avant l’heure de jeu et provoque le coup-franc du deuxième but azuréen.

Bombito (5): Il a été bousculé par une attaque lilloise en forme en première période, mais au final il a assez bien géré son match. C’était un match neutre pour lui au final, il doit sûrement être plus agressif sur le but de Bakker où aucun joueur azuréen ne monte sur lui. Pas de quoi remettre en question son début de saison pour autant.

Ndayishimiye (4): Une rencontre délicate pour le Burundais, en grande difficulté face à la vitesse de Fernandez-Pardo. Sur l’ouverture du score, il se montre beaucoup trop laxiste et ne monte pas sur le joueur belge. Il a tenté de mettre plus d’impact dans les duels après la pause mais ce ne fut pas son meilleur match.

Abdi (6): Le Tunisien est impressionnant depuis plusieurs semaines et il a clairement pris la place de Bard au poste de piston. Il n’a pas ménagé ses efforts et a été une fois de plus l’un des joueurs les plus réguliers de son équipe aujourd’hui. Il est proche d’égaliser en fin de partie mais sa frappe est passée juste au-dessus de la cage de Chevalier.

Ndombélé (5,5): Il n’a pas été très en vue en première période mais a été combatif pour toucher quelques ballons en phase offensive. Malgré tout, il n’a pas encore la caisse suffisante pour terminer les matchs en ce moment, et il a vite été sacrifié par son entraîneur. Remplacé par Tom Louchet (62′), auteur du but de l’égalisation dans le temps additionnel.

Rosario (5): De retour de suspension après avoir manqué le match jeudi, le milieu néerlandais n’a pas été très en vue. Bien bloqué par le bloc médian lillois en première période, il n’a jamais pu se sortir du marquage adverse. Il a néanmoins apporté de la fraîcheur à un poste qui en a besoin en ce moment. Remplacé par Badredine Bouanani (75′).

Clauss (7): Une rencontre de très haut vol pour le piston droit niçois, qui a été sélectionné par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement. Très actif, il est récompensé de ses efforts avec une passe décisive pour Diop. C’est ensuite lui qui tire le coup-franc menant à l’égalisation de Louchet.

Boga (4): Buteur jeudi contre Twente après être entré en jeu, le percutant ailier ivoirien n’a pas fait les bons choix dans cette partie. Il a eu des espaces mais a tiré quand il fallait faire la passe et inversement. On ne peut pas lui reprocher le fait qu’il ose mais il va devoir se montrer beaucoup plus régulier et tranchant dans la zone de vérité. Remplacé par Victor Orakpo (83′).

Cho (5): Egalement décisif jeudi en Europa League, l’ancien angevin a été plus en difficulté aujourd’hui. Bien que hors-jeu, il croise trop sa frappe alors qu’il se trouvait seul face à Lucas Chevalier. Il a été moins en réussite dans les duels et a livré une prestation moyenne au final. Remplacé par Gaëtan Laborde (75′).

Guessand (6): Comme à son habitude, l’attaquant niçois a été excellent dos au jeu. Il a réussi à garder plusieurs ballons pour se projeter vers l’avant. Il lui a manqué la lucidité dans le dernier geste mais on peut voir à quel point il a énormément progressé ces derniers mois. Il est la principale menace pour l’adversaire à chaque fois.

 

Lille (4-3-3):

 

Chevalier (5): Le gardien lillois va rejoindre Clairefontaine et l’Equipe de France dans les prochaines heures, mais il aurait préféré son baptême en Bleu avec une victoire. Il encaisse deux buts sur lesquels il ne peut pas faire grand chose, battu à bout portant par Diop puis surpris par la frappe croisée de Louchet.

Bakker (5,5): Le latéral gauche néerlandais a eu une grosse activité, surtout offensivement où il a été utile pour ses partenaires. Il marque le deuxième but de son équipe après un très bon service de Benjamin André mais il est également fautif sur le but de Diop où il se fait prendre par la passe de Ndombélé pour Clauss.

Alexsandro (5,5): Le Brésilien a réalisé de bonnes interventions défensives, notamment sur les centres niçois. Il réalise un match plutôt intéressant dans l’ensemble avec notamment une passe décisive pour Fernandez-Pardo mais il n’est pas au marquage sur Diop dans les six mètres sur l’action de la première égalisation adverse. Il va ressortir frustré de ce match.

Diakité (5,5): Buteur sur cette même pelouse l’an passé, l’ancien toulousain réalise un match sérieux. Costaud au duel, il a été sollicité par la fougue de Guessand, mais pour le reste il a assez bien géré ses efforts aujourd’hui. Il ne peut pas faire grand chose sur les deux buts encaissés par son équipe.

Mandi (6): Le défenseur algérien a évolué à droite de la défense lilloise en l’absence de Thomas Meunier et malgré la vitesse de Boga, il a fait un match solide au final. L’Ivoirien n’a pas été en grande réussite offensivement et il n’a pas semblé en difficulté malgré le changement tactique niçois à la pause.

André (6): Le natif de Nice a été le premier organisateur du jeu lillois et il a été performant. Le capitaine a en plus rempli son rôle offensivement en s’offrant une passe décisive pour Bakker après avoir tiré sur le poteau de Bulka. Une bonne performance globale pour lui, qui regretta sûrement le dernier but encaissé au bout du temps additionnel.

Bouaddi (5): Il a touché des ballons dans l’entrejeu mais une fois arrivé dans les trente derniers mètres adverses, le jeune joueur de 17 ans a eu plus de difficultés aujourd’hui. Cela ne change en rien son très bon début de saison mais il a peut-être manqué d’un peu de fraîcheur cet après-midi. Remplacé par Angel Gomes (67′), coupable de la faute qui emmène le coup-franc du deuxième but de Nice.

Mukau (6): Un match de bonne facture pour lui. Il a mis beaucoup d’intensité dans les duels et a été très présent à la récupération pour gratter pas mal de ballons dans cette rencontre. Il a été précieux sur les phases de possession du LOSC et n’a pas commis d’erreur majeure en phase défensive.

Fernandez-Pardo (7): Voir ci-dessus.

Zhegrova (4): Le playmaker du LOSC n’était pas dans son meilleur jour. Il a eu plusieurs fois des espaces à exploiter mais il n’a pas su faire les bons choix. Il a sans doute davantage agacé ses partenaires que régalé aujourd’hui. Il a le droit de passer à côté de temps en temps et il cherchera à revenir plus fort après la trêve internationale. Remplacé par Rémy Cabella (79′).

David (5): Un match mitigé pour l’avant-centre canadien, qui a pesé sur la défense niçoise avec des appels dans la profondeur sur des longs ballons. Il n’a pas eu énormément d’occasions et a été plus discret après la pause. Il n’a pas fait un mauvais match mais dans ce genre de matchs, il a affiché ses limites à l’Allianz Riviera.

 

Fermer