Real Madrid – Osasuna (4-0) : Les notes complètes [Liga – 13ème j.]
Homme du match : Vinicius Junior (9) : Vini Vidi Vici ! L’ailier Brésilien a brillé de mille feux cette après-midi. En jambes d’entrée de jeu, il est récompensé à la demi-heure. Lancé dans la profondeur par Bellingham, il fixe la défense, repique dans l’axe avant de croiser sa frappe au premier poteau pour le un à zéro. En deuxième période, il n’a pas hésité à prendre l’axe, pour laisser le couloir à Mbappé. Néanmoins, c’est bien le numéro 7 Madrilène qui s’est illustré sur le côté gauche. A l’heure de jeu, il est envoyé dans le dos de la défense, sur une sublime relance de Lunin et après s’être joué du portier d’Osasuna, il conclut dans un but vide. Quelques minutes plus tard, il est servi plein axe par Brahim et vient, à bout portant, s’offrir un triplé. Remplacé par Endrick.
Real Madrid : 4-3-3
Lunin (6) : Jamais mis à contribution sur sa ligne, le portier Ukrainien a finalement réussi à être décisif. A l’heure de jeu, il sort dans les airs, récupérant le cuir sur un corner adverse. Directement, il envoie Vinicius dans la profondeur. Son dégagement se transforme en sublime transversale et le Brésilien, après s’être joué d’Herrera, conclut dans un but vide.
Vazquez (6) : Solide dans son couloir, il a très bien cerné Zaragoza. Touché en fin de première période, il doit à son tour sortir sur blessure. Remplacé par Modric (6). Solide dans le jeu, il a su casser les lignes adverses grâce à ses passes.
Militão (non-noté) : Des cris de douleur qui n’annoncent rien de bon. Sur un corner, il tombe seul au sol et se plaît du genou. Evacué sur civière, le Real perd un deuxième joueur en première période. Remplacé par Asencio (7). Une première au Bernabeu qui en appelle bien d’autres. Sur son premier ballon, récupéré dans sa surface, il s’est lancé dans une percée jusqu’au rond central, montrant toute sa sérénité. Avant la pause, d’une sublime transversale, il lance dans la profondeur Bellingham pour le deux à zéro.
Rüdiger (6) : Une après-midi paisible pour le défenseur Allemand qui n’a rien eu à faire.
Garcia (6.5) : Préféré à Mendy, il a rendu une belle copie, en étant jamais pris à défaut sur le plan défensif. De plus, il a osé se projeter de l’avant, avec plusieurs bons centres.
Valverde (7) : De retour dans son poste de prédilection, l’Uruguayen a été bien plus à l’aise que cette semaine, contribuant à plusieurs offensives des Madrilènes.
Camavinga (7.5) : Match complet du milieu Français, qui a régné dans le coeur du jeu. Omniprésent à la récupération et intéressant dans ses percutions vers l’avant, l’ancien Rennais n’a fait au hasard.
Bellingham (8) : Hey Jude is back ! Dans une position quasi-similaire à la saison dernière, le milieu Anglais n’a pas tardé à étaler toute sa classe, en se retrouvant à l’origine des mouvements offensifs de ses coéquipiers. A la demi-heure, un enchaînement contrôle poitrine passe en profondeur, trouve Vinicius qui vient ouvrir le score. Juste avant la pause, le numéro 5 du Real est lancé dans le dos de la défense par Asencio et d’un sublime lob, il trompe le portier d’Osasuna pour débloquer son compteur personnel. Remplacé par Güler.
Rodrygo (non-noté) : De retour de blessure, il avait à coeur de refaire ses preuves. Malheureusement, après un petit quart d’heure de jeu, il s’effondre sur le terrain, touché musculairement. Remplacé par Brahim (6.5). Une belle entrée en jeu pour l’ailier Marocain. Présent dans le jeu des locaux, il est décisif à vingt minutes du terme en récupérant le ballon dans la surface, pour servir Vinicius, qui s’offre ainsi un triplé.
Mbappé (5) : Un premier acte timoré pour le Français qui n’a pas su prendre les bons choix sur ses ballons intéressants. Au retour des vestiaires, il a alterné à plusieurs reprises avec Vinicius, prenant ainsi le couloir gauche, lui permettant de créer enfin de vraies différences. Néanmoins, tout au long de la partie, il a cruellement manqué de créativité et de justesse dans le dernier geste.
Vinicius Junior : voir ci-dessus.
Osasuna : 4-3-3
Herrera (3) : Une triste après-midi pour le portier d’Osasuna, battu à quatre reprises. Auteur d’une belle parade au quart d’heure de jeu sur une lourde frappe de Rodrygo, il est ensuite impuissant sur l’ouverture du score de Vinicius à la demi-heure. Juste avant la pause, il est battu par le sublime lob de Bellingham à l’entrée de sa surface. A l’heure de jeu, il se retrouve seul face au premier buteur du jour et se fait avoir par la feinte de ce dernier, trois à zéro. Quelques instants plus tard, il retarde le triplé du Brésilien en stoppant une de ses tentatives, mais craque finalement juste après, en étant de nouveau dribbler par le numéro 7 adverse.
Areso (3) : Une partie très compliquée pour ce dernier, qui a énormément souffert dans son couloir droit, que ça soit face à Vinicius ou face à Mbappé.
Catena (4) : Dominé dans le jeu, il n’a pas été en mesure de stopper ses vis-à-vis.
Boyomo (5) : Il a tenté, en vain, de limiter la casse, à l’image de son superbe retour avant la pause en contrant à bout portant une frappe de Bellingham. Malgré tout, il a souffert, notamment face aux transversales adverses.
Bretones (4.5) : Battu à plusieurs reprises en début de partie par Rodrygo, on l’a vu se remettre dedans jusqu’à la pause face à Brahim avant de baisser le pied.
Moncayola (3) : Dépassé dans le coeur du jeu, il n’a jamais réussi à exister. Remplacé par Munoz.
Torro (4) : Mis en avant lors de ses duels musclés sur les coups de pieds arrêtés du Real en début de partie, il a ensuite pas réussi à réaliser cela dans les phases de jeu adverses.
Oroz (4) : Sur le peu de ballons qu’il a eu à jouer dans la moitié de terrain adverse, il a tenté de trouver la solution, en vain. Remplacé par Garcia.
Peña (2) : Transparant durant une heure de jeu, il n’a jamais trouvé la faille. Remplacé par Garcia.
Budimir (2) : Une après-midi sans pour ce dernier, qui n’a pas été présent dans le jeu, face à la domination totale du Real. Remplacé par Gomez.
Zaragoza (3) : L’ailier prêté par le Bayern n’a rien montré aujourd’hui, n’étant jamais trouvé dans son couloir. Remplacé par Arnaiz.