Real Madrid – Milan AC (1-3) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 4ème j.]

Homme du match : Maignan (7.5) : Un match de patron ! Le portier Français s’est montré décisif d’entrée en stoppant une double occasion adverse, de Mbappé puis suivi par Vinicius. Finalement, il est battu peu après la vingtième sur penalty, face à l’ailier Brésilien. Juste avant la pause, il s’interpose de nouveau devant son partenaire de sélection, en repoussant une lourde frappe à ras de terre. En seconde période, il a assuré face aux faibles attaques Madrilènes, à l’image de sa parade encore une fois contre l’attaquant des Bleus à un quart d’heure du terme. Il clôture sa très belle soirée, en réalisant un dernier arrêt somptueux à bout portant devant Brahim Diaz qui se voyait déjà buteur.

Real Madrid : 4-4-2

Lunin (5.5) : Trois buts encaissés malgré une sacrée performance. Battu dès la douzième sur une reprise de la tête de Thiaw, le portier Ukrainien a ensuite maintenu son équipe à flot d’une superbe parade en se couchant près de son poteau sur une frappe ras du sol adverse, avant d’enchaîner par une très bonne sortie aérienne sur un centre. Avant la pause, il est auteur d’un énorme arrêt sur sa ligne sur une frappe croisée de Leão. Mais encore une fois, il n’est pas aidé par sa défense et voit Morata venir faire trembler les filets. Au retour des vestiaires, il réalise de nouveau une parade monumentale, en repoussant une reprise de la tête de Morata grâce à une main ferme impeccable. A un quart d’heure du terme, il est battu à bout portant face à Reijnders.

Vazquez (2) : Une partie où l’on s’attendait à ce que le latéral Espagnol souffre et ce fut le cas. Face à Hernandez et Leão, il a subi les percées de ses vis-à-vis. Face au Portugais, il n’a jamais réussi à le stopper.

Militão (4) : Attentiste sur l’ouverture du score adverse, en étant trop facilement effacé dans son duel par Fofana. Ensuite, on l’a vu bien se reprendre au niveau de ses relances, à l’image de sa superbe passe dans le dos de la défense pour lancer Mbappé. Un second acte où il a subi face à Morata, puis Abraham.

Rüdiger (4) : Une partie plus timorée qu’à l’accoutumé pour le défenseur Allemand. A l’image de ses partenaires, il a eu du mal à bien cerner les attaques Milanaises. En fin de partie, il pensait redonner espoir au Real, mais son but a finalement été refusé.

Mendy (2) : Les matchs s’enchaînent et se ressemblent pour ce dernier, qui a une nouvelle fois était inquiétant sur le plan défensif et absent sur le plan offensif. Remplacé par Garcia.

Valverde (3) : A l’image de son Clasico, le milieu Uruguayen a une nouvelle fois peiné à s’imposer dans le coeur du jeu. Remplacé par Camavinga (4.5). Très bon à la récupération, il n’a pas pour autant su créer la différence qui aurait permis à ses coéquipiers de renverser la vapeur.

Modric (4) : La qualité technique du numéro 10 Madrilène a permis au Real de se projeter à certains moments de l’avant. Mais à l’image de son équipe, cela s’est trop souvent fait par à-coups. Remplacé par Ceballos.

Tchouaméni (2) : Une nouvelle prestation manquée pour le Français. Absent du jeu des siens, il s’est retrouvé fautif sur les deux buts Milanais en première période. Sur un corner, il est battu physiquement sur l’ouverture du score de Thiaw qui s’impose dans les airs. Puis, quelques instants avec la pause, il perd le ballon au milieu de terrain, entraînant le second but adverse. Remplacé par Brahim Diaz (3). Une entrée en jeu sans pour ce dernier, qui n’a pas créé de différence pour son retour.

Bellingham (5) : Plus libéré mais trop souvent esseulé. Dans un système de jeu où l’international Anglais ne retrouve toujours pas son véritable rôle de meneur de jeu, il a débuté en tant que milieu gauche. Néanmoins, il n’a pas hésité à se réaxer pour créer de réelles différences de par ses qualités techniques. A l’image de sa différence faite au milieu de trois joueurs contre la ligne de touche, il s’est régulièrement retrouvé en manque de solution de ses partenaires. Remplacé par Rodrygo.

Mbappé (4) : Encore une fois en échec. Dans une partie où il a une nouvelle fois pêché dans le jeu, il aurait pu ressortir de cette rencontre avec le ballon du match. Pour cela, il fallait avoir l’efficacité, ce qui n’a pas été le cas. Dans le premier quart d’heure, il s’est heurté à deux reprises à Maignan, avant de disparaître des radars pendant une demi-heure. Juste avant la pause, il est lancé dans la profondeur, mais s’excentre de trop et bute de nouveau sur le portier adverse. Au retour des vestiaires, il n’a pas eu le déclic souhaité, en ayant régulièrement la tête baissée après quelques prises d’initiatives peu convaincantes.

Vinicius Jr (4.5) : Une belle entame de jeu et plus rien. En jambes dans son couloir, il a su créer quelques différences et notamment à la vingtième, en étant finalement fauché par son vis-à-vis dans la surface. Le numéro 7 se fait justice lui-même en transformant, d’une panenka, son penalty. Ensuite, il a peu à peu disparu et notamment en seconde période avec un manque de créativité dans le jeu. Il aura fallu attendre les toutes dernières minutes pour enfin le voir mettre à mal l’arrière-garde Milanaise.

Milan AC : 4-2-3-1

Maignan : voir ci-dessus.

Emerson (5) : Une rencontre en montagnes russes pour le latéral Brésilien, qui a d’abord subi en première période, commettant notamment un penalty sur un dribble de Vinicius. Le second acte a été plus calme face au manque d’inspiration de ses vis-à-vis, avant de vivre dix dernières minutes plus compliquées face au réveil tardif de Vinicius. Remplacé par Calabria.

Thiaw (7) : Une entame de match parfaite, où il vient ouvrir le score d’une superbe reprise de la tête sous la barre. Par la suite, il a su bien se positionner pour stopper des offensives adverses.

Tomori (6) : Ce dernier a tenu la baraque du début à la fin, en s’imposant à maintes reprises dans les différents duels qu’il a eu à disputer.

Hernandez (6.5) : Une grosse partie du capitaine Milanais, présent offensivement et défensivement. Profitant de grands espaces dans son couloir, il a pu participé activement aux phases d’attaques des siens, que ça soit à l’origine comme à la conclusion des mouvements.

Fofana (6.5) : Auteur d’une superbe première période où il a directement pris le-dessus sur ses vis-à-vis, l’ancien Monégasque a gratté énormément de ballon dans le coeur du jeu et a su les distribuer avec intelligence. Un second acte sur la même lignée.

Reijnders (7) : Titulaire indiscutable de l’entre-jeu Milanais, ce dernier n’a pas eu de mal à dominé ses adversaires. Bien plus mordant, il a crée de belles différences balles aux pieds. A un quart d’heure du terme, il est servi plein axe par Leão et vient ajuster Lunin à bout portant.

Musah (6) : Un travail de l’ombre important et notamment à la récupération pour l’Américain, qui a bien cadenassé les quatre coins de la pelouse. Remplacé par Pavlovic.

Pulisic (6.5) : Transparent durant les dix premières minutes, le meneur de jeu de l’AC Milan s’est pour autant montré décisif juste avant le quart d’heure de jeu, en servant sur corner, Thiaw pour l’ouverture du score. Par la suite, il s’est libéré et s’est retrouvé à l’origine de nombreuses phases offensives des siens et notamment sur le but de Morata. Remplacé par Loftus-Cheek.

Leão (7) : L’ailier Portugais ne s’est pas fait prier pour prendre le meilleur sur ses vis-à-vis. Sa connexion avec Hernandez a créé de nombreuses brèches dans l’arrière-garde Madrilène et Vazquez en a régulièrement payé les frais. Peu avant la pause, il est servi dos au but et parvient à se retourner et d’armer une frappe, repoussée par Lunin, avant que Morata vienne faire trembler les filets. En seconde période, il est de nouveau décisif, en lançant plein axe Reijnders à un quart d’heure du terme pour le but du break. Remplacé par Okafor.

Morata (6) : Un match à la Morata. Souvent au sol, à se plaindre, mais toujours autant pressant sur ses vis-à-vis. Avant la pause, en renard des surfaces, il vient redonner l’avantage aux siens, en reprenant le cuir après une sublime parade de Lunin. Juste avant de sortir, il vient heurter le montant adverse suite à une déviation au premier poteau. Remplacé par Abraham.

Fermer