Nantes – OM (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 10ème j.]

Homme Du Match : Mason Greenwood (7) : Après un classique manqué, il devait se ressaisir et il l’a fait. Très remuant et disponible, l’Anglais a monopolisé le ballon en première période notamment pendant le gros début de partie marseillais. Il s’est signalé, tout d’abord, avec une frappe cadrée (7e), puis il a posé énormément de soucis à Cozza. Bien qu’il ne soit pas dans la construction du premier but (24e), il a été à la finition du deuxième (61e) avec un beau crochet pour éliminer Augusto puis il a ajusté Lafont pour permettre à Marseille de mener 2-1.

FC Nantes ( 4-2-3-1 )

A. Lafont (4) : Le gardien nantais a alterné le bon et le moins bon. Son début de match est très bon où il s’impose face à Lirola (2e) puis face à Greenwood (7e). De plus, il a été rassurant sur ses sorties aériennes qui ont soulagé la défense nantaise. Mais il a été très en difficulté sur son jeu au pied qui est défaillant. Cela n’a pas aidé ses partenaires pour mettre en danger les marseillais. On peut également dire que le gardien n’est pas de tous reproches sur les buts. En effet, sur le premier, un manque de communication avec Pallois sur le centre laisse Maupay reprendre le ballon et marquer, puis sur le deuxième, ses appuis et son placement ne sont pas les meilleurs.

M. Coco (3) : Un match très très difficile pour le latéral droit qui a subit la foudre Jonathan Rowe durant tout le match. Sa seule bonne action reste son très bon centre pour Kadewere qui viendra égaliser à 1-1 (39e) mais son match reste anecdotique pour le reste. Remplacé par Amian (67e).

J-C. Castelletto (5) : Une des meilleurs nantais sur ce match, le défenseur central a été très solide en défense. Ses bonnes interventions défensives que ce soit au sol ou dans les airs ont permis à Nantes de respirer face à un OM asphyxiant.

N. Pallois (4) : Il a réalisé un match correct au côté de Castelletto, mais son manque de précision dans certaines de ses interventions aurait pu être fatal. Il a alterné le bon avec, par exemple, une belle intervention devant Rabiot (28e) mais aussi le moins bon comme sa non intervention sur le premier but (24e) ou son agacement envers l’arbitre qui lui vaudra un jaune (96e).

N. Cozza (4)Match difficile également pour le latéral puisqu’il subit les mouvements et le talent de Greenwood. En effet, il a eu énormément de mal à contenir le n°10 marseillais mais quelques points positifs sont à retenir comme son dégagement in extremis devant Maupay au 5m50 ou encore son apport offensif qui est intéressant avec des solutions sans cesse proposées.

P. Chirivella (cap) (4) : Assez peu en vue comme la plupart de ses coéquipiers, l’espagnol n’a pas pu distribué correctement le jeu pour que les nantais se procurent des occasions. Pour sa défense, Nantes a eu très peu de ballon et Marseille a été très bon au milieu mais il a été globalement peu en vue.

D. Augusto (4) Comme son coéquipier au milieu de terrain, il a été peu en vue lors de ce match. Malgré des bonnes récupérations de balles en première mi-temps, cela n’a pas suffit à lancé le jeu nantais. De plus, il se fait effacer trop facilement par Greenwood sur le second but (61e). Remplacé par Gbamin (80e).

T. Kadewere (6) : Ce fut le meilleur nantais ce soir. Il s’est distingué des autres avec son énergie et son envie de ne pas se laisser dominer par l’OM. Après une demi-heure sous la domination marseillaise, il a initié la révolte avec une tentative de lob bien arrêté par Rulli (35e), puis il a magnifiquement repris le centre de Coco pour égaliser (1-1, 39e). Ensuite, en deuxième période, il a continué ses efforts avec un centre contré et un très beau contrôle orienté qui a amené une occasion nantaise. Malheureusement, il a vandangé une énorme occasion après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Balerdi, il a totalement manqué sa frappe face à Rulli ce qui aurait pu permettre à Nantes de recoller (64e). Remplacé par Guirassy (80e).

M. Mohamed (3) : Match très difficile pour l’attaquant avec peu de ballons touchés. De plus, son utilisation du ballon est catastrophique, tout d’abord, il manque de marquer contre son camp sur un corner adverse où sa tête finit sur la barre (49e), puis il tue une contre-attaque nantaise où il filait droit au but mais sa conduite de balle laisse clairement à désirer (52e). Sa déviation cadrée juste avant de sortir, aura été son seul fait de jeu. Remplacé par Abline (67e).

M. Simon (3) : Un match a oublié pour le virevoltant ailier. En effet, il a eu très peu de ballon, très peu de moment pour accélérer et il a été bien pris par la défense adverse comme en témoigne ses différentes positions de hors-jeu.

S. Thomas (3) : Egalement peu en vue, il n’a pas beaucoup impacté au niveau offensif et du côté défensif, même si les efforts sont à souligner, il n’est pas assez agressif comme en témoigne l’action où Rowe déborde pour centrer et permettre à Maupay d’ouvrir le score.

OM (4-3-3)

G. Rulli (6) : Bon match réalisé par le portier de l’OM. Il a su être attentif sur les actions nantaises notamment face à Kadewere (35e) et face à Mohamed où il réalise une incroyable parade réflexe pour permettre à Marseille de garder l’avantage (64e). Son jeu au pied à été aussi très bon ce qui a permis aux marseillais de relancer vite et proprement pour se créer des occasions.

Q. Merlin (5) : L’ancien nantais a réalisé une bonne performance pour son retour de blessure. Il a bien permuté en attaque avec Rowe et en défense il a été solide même si le centre qui amène au but nantais vient de son côté. Remplacé par Murillo (59e).

L. Balerdi (cap) (4) : Un début de match tonitruant, une solidité défensive remarquable et des relances pleines de confiance. Malheureusement, cela n’a duré que 35 minutes, puisqu’après, le doute s’est installé chez le capitaine marseillais et il s’est mis à faire de mauvaises relances et des mauvais choix. En effet, il aurait pu être puni de sa passivité après que Mohamed ait récupéré le ballon dans ses pieds mais son gros retour en défense a évité le pire. Il a été très fébrile en deuxième mi-temps.

G. Kondogbia (5) : Un peu comme son compère en défense centrale, il a été impérial au début du match puis il a baissé en régime. Mais contrairement à son capitaine il a su maintenir un certain niveau pour éviter que les nantais reviennent dans la partie.

P. Lirola (4) : Assez peu en vue, le latéral droit olympien n’a pas été mauvais pour autant. Pratiquement peu présent en attaque, du fait que son partenaire dans le couloir droit ce soit Greenwood, il a été correct en défense en ayant peu d’intervention à faire. Remplacé par Cornelius (68e) qui sortira sur blessure et qui sera remplacé par Rongier (86e).

P-E. Hojbjerg (6) : Le milieu danois a été le patron de l’entrejeu marseillais sur ce match. Venant chercher les ballons très bas pour amorcer la relance, il a été très précis dans ses passes pour casser des lignes et faire avancer le jeu.

A. Rabiot (5) : Pas le plus à l’aise, il n’a pas assez percuté ni pris de risques, ce qui a rendu son match quelconque. Malgré cela, il a faillit enfoncer le clou mais sa frappe frappe vient heurter le poteau (83e)

I. Koné (5) : Plutôt en vue lors des premières minutes, il a participé à la construction des attaques en étant parfois dans un rôle de milieu offensif. Puis, il a un peu disparu des radars en seconde mi-temps pour finalement être remplacé par Henrique (59e).

M. Greenwood (7) : Voir ci-dessus

J. Rowe (6) : Il aura été très remuant dans ce match en mettant la misère à Coco sur ses accélérations et ses débordements. Il a tenté plusieurs fois sa chance (non cadrée : 22e et 47e, cadrée : 58e) mais c’est en centrant qu’il aura été décisif avec un centre qui trouvera Maupay au 5m50 pour le 1-0 (24e). Remplacé par Brassier (68e).

N. Maupay (6) : L’attaquant olympien a posé pas mal de problèmes à la défense nantaise avec sa présence mais aussi ses décrochages. C’est lui qui va trouver le chemin des filets le premier en reprenant le centre de Rowe et en profitant de l’incompréhension entre Lafont et Pallois.

Fermer