Naples – Atalanta Bergame (0-3) : Les notes complètes [Série A – 11ème j.]

Homme du match: A. Lookman (7,5): Si son début de rencontre a été quelques peu timide, dès son but à la 10e minute, le triple buteur en finale de Ligue Europa 2023-2024 a clairement élevé son niveau de jeu. Furtif, technique et vif, l’ailier a fait des ravages sur son côté, créant souvent de bonnes situations pour ses adversaires. Mais, finalement, les meilleurs choix qu’il a pu faire aujourd’hui, étaient de tenter sa chance par lui-même. Auteur d’un beau doublé, il démontre une nouvelle fois qu’il est une tête d’affiche de cette palpitante Série A. Remplacé par la recrue estivale L. Samardzic (76′).

Naples (4-3-3):

A. Meret (4,5): Une pauvre rencontre pour le gardien napolitain, sans aucun arrêt. Et pour cause, l’Atalanta réalise 3 tirs cadrés, pour trois buts. Pas irréprochable sur le second but, il aurait également pu mieux faire sur le dernier but adverse. Aucune sortie ou relance notable, un match vide.

M. Olivera (4): Peut-être le second joueur qui a le plus souffert dans cette rencontre. Face à un Zappacosta électrique cet après-midi, et les passes bien pensées de Pasalic, le latéral a vraiment manqué d’attention face aux attaquants adverses. De plus, son influence offensive a été peu efficace. Sorti pour L. Spinazzola (76′).

A. Buongiorno (5,5): Une journée de Série A contrastée pour l’ancien du Torino. Il a alterné entre un marquage assez aléatoire, et des interventions très importantes sur le porteur du ballon. En tout cas, dans le domaine aérien, il a été pertinent.

A. Rrahmani (4,5): Assez fautif sur les trois buts, le kosovare a manqué cette rencontre. Trop lent à réagir, ou encore à se replier, sa présence a parfois manqué en phase de transition. De plus, il rate une occasion en or de faire revenir son équipe à 1-2, sur un magnifique centre au second poteau de Politano (60′).

G. Di Lorenzo (3,5): S’il y a bien un joueur qui a handicapé Naples au point de perdre 0-3 au Stade Maradona, c’est ni plus ni moins que le capitaine de l’équipe. C’est simple, il est le principal fautif sur les trois buts. Toujours trop loin de son vis-à-vis, pas assez attentif, il a laissé frapper son joueur sur les trois situations. Un poison pour Naples aujourd’hui.

S. McTominay (5,5): Si sa première période étant d’une extrême qualité, notamment en terme de physicalité, la suite a été un peu plus fantomatique pour l’écossais. Dès le 2e but encaissé, il a donné moins de hargne à son jeu, et a perdu plus de ballons.

B. Gilmour (4,5): Placé en milieu défensif dans ce 4-3-3 à pointe basse, l’ancien joueur de Brighton a semblé avoir du mal à trouver sa place dans ce milieu de terrain. Pas d’intervention défensive majeure, et un manque global d’impact dans son jeu. De plus, il a parfois perdu le ballon dans des situations où il a prit des risques évitables. Remplacé par G. Raspadori (62′).

A-F. Zambo-Anguissa (6): Sûrement le joueur le plus constant dans la réussite côté napolitain. le camerounais a fait preuve d’une grande tranquillité, orientant le jeu correctement durant cette rencontre. Il a joué finement, sans forcer la frappe (alors qu’il en avait souvent l’occasion), choisissant de construire les actions. A la récupération, il a permit à son équipe de ne pas prendre l’eau.

K. Kvaratskhelia (5,5): Une rencontre où le géorgien a été correct, mais sans vraiment être ce joueur de différence qu’il est habituellement, et qu’il a été en 2022-2023. Il est censé être le leader technique de cette équipe, mais n’a pas vraiment impressionné aujourd’hui dans ses dribbles par exemple. Il a réussi certaines choses, notamment des centres (il totalise deux passes clés), mais sans créer la vraie occasion décisive. Il est alors sorti au profit de D. Neres (71′).

R. Lukaku (5,5): Si son début de rencontre, jusqu’à la 35e minute environ, était réellement impressionnant de physicalité, la suite a été plus complexe. Mais ce début de rencontre a grandement participé à la domination de Naples au début de ce match. Solide dans ses prises de balle dos au jeu, à l’image de ce qu’il faisait sous Conte avec l’Inter, il a créé des occasions rien qu’en orientant dos au jeu. Seulement, lorsque Hien a élevé son niveau de jeu, il n’arrivait plus à se sortir de son marquage, et a baissé en influence. Sorti pour G. Simeone (76′).

M. Politano (5): Même si il a parfois montré qu’il était un bon ailier de profondeur, collé à sa ligne, il peut faire mal avec sa vitesse. Ses centres ont été de qualité variable, et il a parfois perdu le ballon à vouloir trop en faire. De manière générale, il n’a pas su faire les différences dans les un-contre-un, ne créant pas beaucoup de situations. Sorti par Conte pour C. Ngonge (62′).

Atalanta Bergame (3-4-1-2):

M. Carnasecchi (6,5): 3 arrêts réalisés pour le gardien italien, dont deux très beaux sur des coups de tête bien placés. Egalement, il réalise deux ou trois sorties bien senties pour rassurer sa défense. Un match propre, duquel il repart avec le clean sheet.

S. Kolasinac (5): Une rencontre parfois compliquée pour le défenseur gauche, qui, malgré un Politano pas dans son plus grand match, a tout de même montré des lacunes par moment, notamment dans la profondeur. Cela a pu mettre la Déa en danger. Cependant, ses interventions dans la surface de réparation ont été irréprochables. Remplacé le premier chez l’Atalanta pour le joueur prêté par Leverkusen O. Kossounou (71′).

I. Hien (6): Autant, il a peiné au début face à Lukaku, mais, par la suite, il a muselé le colosse belge avec une aisance déconcertante. Cette gestion du buteur adverse a vraiment permit à l’Atalanta de ne pas trop subir. Son équipe lui doit beaucoup dans cette belle victoire.

B. Djimsiti (5,5): Parfois un petit peu maladroit face à Kvara, son match reste globalement réussi, avec des bonnes interventions dans la surface de réparation. Sa gestion de la profondeur, en revanche, était irréprochable.

M. Ruggeri (5): Pas le match de sa vie, mais une activité satisfaisante sur ce côté. Il a parfois été un peu naïf face au fin dribbleur qu’est Kvaratskhelia, mais ses petites erreurs ont été rattrapées. Offensivement, il n’a pas forcément fait de différence, mais a su participer aux actions avec des passes précises et dans le bon rythme.

Ederson (5,5): Une influence variable dans le jeu en possession, avec parfois des éclairs de génie, comme ce rush solitaire en deuxième mi-temps (61′). Pourtant, il disparaissait parfois des actions bergamasques, et réapparaissait avec une bonne récupération au milieu de terrain.

M. De Roon (5): Même si il a réussi de bonnes passes vers l’avant, ou encore des récupérations importantes en phase de transition, il a été trop approximatif à la relance notamment, faisant prendre des risques inutiles à Bergame. Le capitaine aurait dû montrer le bon exemple, et cela n’a pas été le cas.

D. Zappacosta (6): Un match efficace de la part du piston droit, qui a fait ce qui a dû lui être demandé par son coach, à savoir provoquer balle au pied, mais aussi faire beaucoup d’appels dans la profondeur pour cibler ce côté gauche napolitain. Mission réussie pour l’ancien de Chelsea, qui s’est montré incisif et dangereux, de par sa vitesse et sa qualité de centre. Remplacé par R. Bellanova (82′).

A. Lookman (7,5): voir ci-dessus.

M. Pasalic (6,5): Très à l’aise dans ce milieu à trois, le milieu avancé a clairement donné le tempo à Bergame, pour orienter le jeu toujours vers l’avant. Sa capacité à trouver les espaces a vraiment permit à Bergame d’écarter le jeu, et donc créer des belles intervalles dans cette défense napolitaine. Remplacé par M. Brescianini (82′).

C. De Ketelaere (6): Des statistiques flatteuses pour le belge, qui totalise deux passes décisives aujourd’hui (la seconde étant plus intentionnelle que la première), ce qui vient booster sa note. En dehors de cela, il a été correct, intéressant dans la combinaison dans les petits espaces, mais sans être des plus techniques, ou des plus précis. D’ailleurs, il frappe deux fois au but, sans cadrer. Ce n’est pas faute d’avoir été souvent correctement servi par ses coéquipiers. Gasperini le sort pour l’attraction du moment en Série A, le meilleur buteur, qui creuse encore son avance avec un magnifique but en reprise de volée, M. Retegui (76′).

Fermer