Stade Brestois – OGC Nice (0-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 10ème j.]

Homme du match: Ali Abdi (8): Le piston gauche de l’OGC Nice a encore été préféré à Melvin Bard, et il rend la confiance à son coach. Il a été excellent dans son couloir, montant à de nombreuses reprises et se projetant aisément dans les trente derniers mètres. Il est l’auteur d’une passe décisive pour Cho qui ne comptera pas car le but a été annulé, mais c’est finalement lui qui offre le but de la victoire à Guessand avec un centre parfait distillé dans la bonne zone.

 

 

Brest (4-3-3):

 

Bizot (5): Le portier néerlandais réalise une intervention réflexe devant Boga, puis il voit le but de Cho être finalement refusé par la VAR. Finalement, ce qui devait arriver arriva, et il a encaissé un but sur lequel il ne peut rien faire tant la frappe de Guessand à bout portant est puissante et imparabale, se logeant sous la transversale.

Amavi (4): Prestation délicate pour celui qui a été formé chez les Aiglons. Il a beaucoup moins apporté offensivement que Lala et n’a pas été très attentif sur les montées de Clauss qui s’est retrouvé plusieurs fois en position haute dans la surface. Ce fut un peu mieux après la pause, mais insuffisant tout de même contre un club qu’il connaît bien. Remplacé par Massadio Haïdara (88′). 

Coulibaly (4): Le défenseur français a été bousculé au cours d’une première période où il a été fortement sollicité, par Boga, Abdi et Guessand qui ont tous été costauds dans les duels. Il est trop attentiste sur le centre du Tunisien qui amène le but, et sa deuxième période a été mieux gérée du fait de la domination de Brest qui a étouffé les joueurs niçois.

Le Cardinal (4): L’ancien lensois a pris le bouillon en première période. Il ne savait pas comment gérer la vitesse des attaquants niçois qui étaient trop souvent libres de tout marquage dans les seize derniers mètres en première mi-temps. Il peut sans doute mieux faire défensivement de manière générale.

Lala (4,5): Rencontre compliquée pour l’ancien strasbourgeois. Il a eu du travail dans le premier acte mais n’est pas parvenu à empêcher les relations entre les joueurs offensifs niçois de se créer. L’unique but de la rencontre vient sur son côté où il laisse Abdi seul pour délivrer son centre, et offensivement il n’a jamais vraiment réussi à trouver ses partenaires en bonne position.

Lees-Melou (7): L’ancien niçois s’est procuré les deux meilleures occasions de son équipe aujourd’hui. En première période, dès les premières minutes, il oblige Bulka à un arrêt et en deuxième période, il a trouvé le poteau du gardien polonais d’une frappe surpuissante. Il a bien régulé le jeu brestois en deuxième période et son retour de blessure fait un bien fou à ses coéquipiers.

Magnetti (5): Discret en première période, le milieu de terrain finistérien s’est réveillé en début de deuxième, à l’instar de son équipe. Il n’a cependant pas autant pesé dans le jeu comme Lees-Melou et Camara. Sa prestation globale est assez moyenne au final. Remplacé par Kamory Doumbia (68′). 

Camara (5,5): L’ancien de l’ASSE offre la première occasion du match à Lees-Melou, et il a sûrement été le joueur de Brest le plus en vue dans un premier acte morose pour son équipe. Après le sauvetage de Bulka sur sa ligne, après l’heure de jeu, il tente de reprendre en première intention mais n’a pas trouvé le cadre. Remplacé par Jonas Martin (79′). 

Baldé (5): L’ancien joueur de l’ESTAC et de l’OL a dû s’employer face à la charnière à trois centraux de l’OGC Nice mais il n’est pas parvenu à se mettre en valeur dans ce match, surtout en première période où Brest n’a pas été véritablement dangereux. Au final, il a rapidement été sacrifié par son entraîneur. Remplacé par Ibrahim Salah (69′). 

Del Castillo (5): Le virevoltant joueur offensif du Stade Brestois a été menaçant par moments, mais il n’a pas su faire suffisamment de bons choix pour se montrer davantage dangereux pour la défense de Nice. Il a tenté de sonner la révolte en deuxième période, sans réussite. Remplacé par Romain Favire (79′).

Ajorque (6): L’attaquant brestois a énormément pesé sur la défense niçoise. Il est le joueur ayant gagné le plus de duels et il se procure une occasion de la tête sur corner mais Bulka est resté concentré. Il n’a pas été en réussite dans la surface adverse mais on ne peut nier ses efforts et sa débauche d’énergie ce soir.

 

Nice (3-4-2-1):

 

Bulka (5): Il sort un arrêt en début de match devant Lees-Melou, avant de sortir la tête d’Ajorque et d’avoir un réflexe du pied sur la mauvaise appréciation de la trajectoire de Clauss sur un centre brestois. Il est sauvé par son poteau sur la frappe de Lees-Melou. Un match sérieux mais sans véritablement avoir de parade spectaculaire à effectuer.

Dante (7): De retour de blessure après avoir manqué les deux derniers matchs du Gym, le taulier de la défense azuréenne retrouvait sa place au Stade Francis Le Blé et s’est montré costaud de bout en bout. On ne l’a jamais vraiment senti en difficulté dans cette partie, y compris pendant le long temps-fort du SB29 après la pause.

Bombito (6,5): Le Canadien prend de plus en plus d’épaisseur dans le système de Franck Haise. Il a évolué en position haute en première période, se montrant serein dans la relance. Il a été costaud en seconde période pour résister aux assauts de Brest qui a beaucoup poussé, en vain au final.

Abdelmonem (6): L’Egyptien semble monter en puissance. Après des débuts hésitants, il prend petit à petit ses repères puisqu’il enchaîne les matchs. Il a été solide pour s’opposer au duel face à Mama Baldé dans le premier acte. Il n’a pas baissé en intensité, ce qui est également bon signe pour lui.

Abdi (8): Voir ci-dessus. 

Ndayishimiye (6): Titulaire dans l’entrejeu en raison des absences de Boudaoui et Sanson, le Burundais s’est montré rassurant. Malgré le pressing exercé sur lui par les milieux brestois, il s’en est très bien sorti, remportant bon nombre de duels et ne se laissant jamais avoir par une éventuelle fatigue. Remplacé par Tanguy Ndombélé (76′).

Rosario (6): Suspendu en milieu de semaine prochaine contre Twente, le Néerlandais en a profité pour gratter du temps de jeu et il a bien rempli son rôle, comme souvent. Il n’en a pas trop fait, il a eu un rôle quasiment exclusivement défensif mais la physionomie du match a bien arrangé ses qualités.

Clauss (6): Le piston droit du Gym, absent lors du derby la semaine dernière pour une gêne musculaire, a retrouvé sa place dans le onze de départ et il s’est montré menaçant pour la défense adverse. Il est proche de conclure une belle action de son équipe au second poteau, puis il croise trop sa frappe dans la foulée mais son apport est indiscutable. Remplacé par Antoine Mendy (76′). 

Boga (4): L’attaquant ivoirien a plusieurs ballons chauds à négocier dans la surface brestoise, mais comme trop souvent depuis quelques temps, il n’a pas senti les coups et a souvent fait les mauvais choix. Il oblige Bizot à un bel arrêt, mais pour le reste il doit vraiment s’améliorer dans le dernier geste et la prise d’information. Remplacé par Gaëtan Laborde (62′).

Cho (6): Rencontre aboutie pour l’ancien de la maison angevine. Il participe activement au jeu des siens en début de partie, puis il ouvre le score suite à un excellent centre d’Abdi, malheureusement ce but lui sera refusé pour un hors-jeu de Guessand. Il a également fait sa part du travail au niveau défensif. Remplacé par Sofiane Diop (77′). 

Guessand (7): Le meilleur buteur de l’OGC Nice a encore frappé, et cela pour la troisième fois consécutive en Championnat. Après Nantes et Monaco, c’est Brest qui subit la loi de l’attaquant azuréen, très actif dos au but comme à son habitude pour conserver les ballons. Il est récompensé de ses efforts en reprenant au second poteau le centre d’Abdi pour donner la victoire aux siens. Remplacé par Youssoufa Moukoko (90′). 

Fermer