Strasbourg - Nantes (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 9ème j.]

Strasbourg – Nantes (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 9ème j.]

Homme Du Match : Dilane Bakwa (8) : Une performance exceptionnelle de la part de l’ailier qui a fait énormément souffrir le FC Nantes. Toujours dans les bons coups comme en témoigne ses deux frappes cadrées (6e et 33e), mais aussi sa frappe contrée (45e) et ses multiples accélérations. Pour couronner le tout, il a su être décisif : d’abord en faisant la dernière passe pour le doublé de Santos (58e) puis il est allé de son but en réalisant une magnifique madjer qui a achevé les Nantais (3-0, 74e). Remplacé par Sobol (94e)

RC Strasbourg ( 3-4-1-2 )

D. Petrovic (6) : Le gardien strasbourgeois a rendu une copie solide en répondant présent dans les moments importants. Tout d’abord sur une frappe contrée de Mohamed (7e), puis il s’est interposé par deux fois sur des centres dangereux (22e et 47e). De plus, ses arrêts décisif ont permis à Strasbourg de garder son avantage pendant que Nantes poussait : sur la frappe d’Augusto (48e) et sur une tête cadrée de Mohamed. Mais il ne gardera pas ses cages inviolées et cèdera face à Guirassy (83e) puisqu’il été masqué par sa défense.

G. Doué (5) : Bon match réalisé par le défenseur aligné à droite de la défense à 3. Il a bien réussit à tenir Abline, en plus d’une certaine qualité dans ses relances. Mais sur le but nantais, il n’est pas exempt de tout reproche car il se fait éliminer trop facilement par Guirassy qui armera sa frappe pour marquer ensuite.

S. Sow (6) : Son entrée dans le match fut un peu compliqué avec une perte de balle devant sa surface face au pressing agressif de Mohamed, mais il se rattrapera tout de suite après en ralentissant la frappe de l’attaquant nantais (7e). Ensuite, il a été très solide dans les duels et a effectué un bon match.

M. Sarr (6) : A l’instar de Sow, il a été très bon défensivement avec des transmissions de ballons propres et de bonnes interventions devant les attaquants nantais.

D. Moreira (7) : Aligné comme piston gauche, il a fait du mal à la défense nantaise dans ses offensives avec de la percussions et quelques centres. D’ailleurs l’un de ses centres a fait mouche puisqu’il a trouvé Bakwa, qui reprendra pour marquer son but (74e). A l’inverse, on l’a un peu moins vu en défense mais cela n’entache pas son bon match. Remplacé par Diong (94e).

A. Santos (8) : Il a été l’un des grands artisans de la victoire strasbourgeoise. En effet, Andrey Santos s’est offert un doublé : d’abord en opportuniste (17e) où il est complètement oublié par la défense nantaise et va ajuster Lafont d’une tête piquée, puis à la réception d’un centre de Bakwa (58e) où ni Castelletto ni Mara ne parviendra à couper, il réceptionnera, seul au second poteau pour marquer dans le but vide. Une superbe performance qui n’a rien à envier à notre Homme du Match même s’il a pris un carton jaune (38e). Remplacé par Mwango (84e).

I. Doukouré (6) : L’autre milieu central de cette équipe aura été un peu plus discret mais pas moins important. Il s’est baladé dans l’entrejeu en donnant ses passes à tout va et il a marché su le milieu nantais une bonne partie du match.

S. Nanasi (6) : Titulaire sur le front de l’attaque, le Suédois aura manqué d’efficacité même si sa présence dans la construction des attaques n’est pas négligeable. En effet, il aurait pu doublé la mise plus tôt dans ce match mais sa frappe s’est écrasée sur la barre (25e). Cela ne l’a pas perturbé et c’est lui qui décalera Bakwa avant que celui-ci ne centre pour Santos sur le but du (2-0). Remplacé par Lemaréchal (84e)

M. Diarra (cap) (5) : Peut-être un des strasbourgeois les moins en vue lors de ce match. Le capitaine s’est tout de même offert une passe décisive sur le premier but où il remet en première intention un centre dégagé par Lafont, où Santos sera à la réception pour le 1-0. Puis son activité à été moins dense, certainement éclipsé par les performances de ses coéquipiers Santos et Bakwa. Il prendra un jaune après une altercation avec Zézé.

S. Mara (5) : L’autre attaquant aligné sur le front de l’attaque avec Nanasi, aura été assez discret. Certes il a réalisé une belle déviation pour Bakwa qui butera sur Lafont (6e), puis il manquera de reprendre le centre de Bakwa, ce qui bénéficiera à Santos pour le 2-0. Mais à part cela il s’est fait discret. Remplacé par Sylla (75e)

D. Bakwa (8) : Voir ci-dessus.

FC Nantes ( 4-2-3-1 )

A. Lafont (cap) (5) : Le capitaine du jour côté nantais n’a pas réalisé un mauvais match mais n’a su empêcher la défaite de son équipe. Il a réalisé de bons arrêts face à Bakwa (6e et 33e) mais s’est incliné 3 fois aujourd’hui. Sur le premier but, il ne peut pas grand chose puisqu’il dégage le ballon suite au centre adverse mais la mauvaise défense le crucifie. Mais sur le deuxième but, il n’est pas exempt de tout reproche notamment un manque de communication entre lui et Castelletto qui laisseront le ballon filer jusqu’à Santos qui n’aura plus qu’à la pousser au fond. Enfin, il ne peut pas faire beaucoup plus face au magnifique geste de Bakwa pour le 3-0.

M. Coco (3) : De retour aux affaires après sa suspension, il a beaucoup souffert face à Moreira. Souvent dépassé en défense, il tentera d’apporter sa présence en attaque mais ça n’a pas beaucoup pesé.

J-C. Castelletto (3) : Match très compliqué pour le défenseur central. Il a mal commencé la rencontre avec un mauvais dégagement qui amène une occasion adverse où il est obligé de faire faute. Puis il est fautif comme d’autres nantais avec une inattention sur le premier but. S’en suit un mauvais dégagement qui amène Nanasi à se présenter devant Lafont, mais la frappe de l’attaquant touchera du bois (25e). Enfin l’incompréhension entre lui et Lafont sur le deuxième but est fatale. Bref, un match à oublier pour lui.

N. Zézé (4) : Certainement le meilleur défenseur nantais de la partie. Pour autant, son match est loin d’être une masterclass puisqu’il fait partie du groupe de fautif sur le premier but. Ensuite, ses interventions ne sont pas toujours réussies tout comme ses passes et ses dégagements. Cependant c’est moins catastrophique que les autres défenseurs.

N. Cozza (3) : Le latéral gauche a été très en difficulté notamment à cause de la palette technique de Dilane Bakwa. De plus, en attaque il n’a quasiment rien apporté ni aidé Abline.

D. Augusto (5) : Un des meilleurs nantais sur ce match. Son agressivité a permis au milieu nantais de ne pas complètement sombré. Malheureusement son inefficacité est dommageable car après avoir gratté un ballon, il a eu l’occasion de ramener l’équipe à 1-1 mais il a tiré trop sur le gardien. Il sera récompensé d’une passe décisive pour Guirassy sur la réduction du score (3-1, 83e). Remplacé par Lepenant (85e).

J-P. Gbamin (4) : Titulaire avec Augusto au milieu, il n’a pas beaucoup existé, néanmoins il a essayé de jouer vers l’avant avec des passes simples et efficaces. Remplacé par Chirivella (68e).

S. Thomas (5) : Ses accélérations et ses percussions ont permis de dynamiser l’attaque nantaise et d’apporter du danger dans la surface adverse comme en témoigne ses bons centres (47e, 60e et 64e). De plus, il s’est porté au secours de Coco en défense en étant combatif dans les duels. Remplacé par Mollet (85e).

T. Kadewere (3) : Quasiment transparent sur la première mi-temps, on l’aura vu au mauvais moment car c’est lui qui couvre le hors-jeu sur Santos, en ne remontant pas assez vite. Sa déviation pour la frappe d’Augusto (47e) et sa frappe cadrée trop écrasée (60e) constituent ses seuls moments de présence. Remplacé par Ganago (68e).

M. Mohamed (5) : Sa performance est loin d’être bonne mais il aura au moins eu le mérite de se donner à fond. En témoigne, sa récupération haute dans le pieds adverses qui donnera une situation de frappe (7e). Ensuite, continuera de mettre la pression mais touchera moins de ballons si ce n’est de longs ballons aériens. Il sera à la réception d’un centre de Thomas mais Petrovic va capter sa belle tête cadrée (64e).

M. Abline (3) : Son match a été difficile bien qu’il ait essayé de provoquer et d’accélérer sur le côté gauche. Mais la défense strasbourgeoise défendait bien et contrait systématiquement ses tentative de centre. Remplacé par Guirrasy (68e), de retour dans le groupe et quel retour puisqu’il a réduis la marque. Après un crochet sur Doué, il arme sa frappe qui est ralentie mais le gardien est masqué et réagit trop tard (3-1, 84e). Son entrée a amené de la fraîcheur et il a prouvé qu’il était une solution en attaque.

Lire plus