OM- PSG (0-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 9ème j.]
Homme du match : Hakimi (7,5) : Peu inquiété défensivement, le latéral marocain a fait du mal également en attaque avec en exemple son centre qui engendre le contre son camp marseillais. Il fût dangereux à maintes reprises et aurait du finir avec plusieurs passes décisives à l’issue du match tant il a été redoutable et précis dans ses transmissions. Initiateur de tout et l’un des meilleurs sur le terrain ce soir.
OM : 4-2-3-1
Rulli (4,5) : Avec une défense devant lui aussi médiocre il ne peut guère faire grand chose de plus sur les 3 buts encaissés, notamment sur le contre son camp lunaire de Balerdi. A l’arrivée il va tout de même chercher le ballon trois fois au fond de ses propres filets.
Balerdi (2,5) : Laxiste et dévoré par les offensifs de la capitale, il couronne sa piteuse performance par un contre son camp démesuré à cause d’un placement peu réfléchi. Une soirée fortement à oublier pour le capitaine olympien.
Murillo (3,5) : C’est la moins mauvaise performance défensive du soir, le latéral marseillais a pu contenir parfois Barcola notamment sur le tout début de rencontre mais a ensuite souffert comme les autres même si ce fût moins alarmant que du côté de Brassier.
Brassier (2,5) : Constamment baladé par Hakimi ou Dembélé il fût attentiste sur les buts parisiens. Il a démontré ce soir une passivité énorme et le choix de De Zerbi de le positionner à ce poste fût très suicidaire.
Kondogbia (3) : En charnière, l’ancien de l’Atlético a laissé place à un nombre incalculable de fébrilités notamment dans les duels et à la réception des centres dangereux de l’adversaire. Son marquage sur l’homme laisse aussi à désirer.
Rabiot (3,5) : De nombreuses courses dans le vide et le sentiment qu’il a trop peu fournit d’impacts. Techniquement et physiquement il s’est fait mangé par le milieu ennemi.
Holbjerg (3) : Il a couru régulièrement après le ballon ce soir, se faisant promener par le milieu parisien. Son utilisation du ballon fût mauvaise et très très faible, un premier clasico à oublier pour lui. Sans impact on ne l’a pas reconnu dans l’entrejeu.
Harit (1,5) : Invisible sur les 20 premières minutes, il sort un pied très haut sur le corps de Marquinhos sans vraiment se freiner. Malgré que ce ne soit pas volontaire l’action reste très brute et il écope d’un carton rouge plongeant les phocéens ensuite dans la rencontre. Une prestation cataclysmique.
Henrique (3) : Dans une attaque de l’OM fantômatique, nous l’avons trop peu aperçu. Ses seuls ballons joués ont été envoyés vers l’arrière. Il n’a pas engendré une seule séquence de provocation sur son aile. Remplacé par Lirola (85′).
Greenwood (3) : A l’image de ses coéquipiers il s’est liquéfié sur le terrain et a été beaucoup trop terne. L’expulsion de Balerdi ne facilitant pas la chose à des joueurs comme lui. On s’attendait à tout de même une petite part de répondant et de talent au vu de la place qu’il commençait à prendre au sein de cet effectif depuis le début de saison. Remplacé par Rowe (46’), qui déçoit beaucoup par sa rentrée malgré le contexte du match pour lui
Wahi (2,5) : Marqué à la culotte par Pacho l’attaquant de 21 ans ne s’est pas du tout montré ce soir et a été plus qu’inexistant. Remplacé par Koné (46’).
PSG : 4-3-3
Donnaruma (5) : Jamais réellement inquiété, le portier des bleus et rouges n’a rien eu à faire ce soir.
Marquinhos (7) : Très solide, le parisien de toujours a une fois de plus tenu la barraque dans un clasico se montrant imperturbable et irréprochable dans les duels.
Pacho (7,5) : Impassable il a démontré sa puissance ce soir en charnière ainsi que sa superbe lecture des ballons adverses. Il n’a pas perdu un seul duel face aux offensifs marseillais. Un très bon premier classique en tout cas.
Mendes (6) : Pro actif et en jambes, il a en particulier fait du mal aux marseillais en début de match. Son volume de courses et d’incursions vers lavant ont posés de vrais problèmes. Remplacé par Beraldo (50’).
Zaire-Emery (6,5) : Une très bonne heure de jeu passée sur le terrain où le titi a fournit de la qualité technique ainsi que de l’impact sur beaucoup de séquences. La manière dont il rentre bien dans le match propulse la dangerosité de Paris dès le début du match. Remplacé par Ruiz (67′).
Neves (7,5) : Dans un fauteuil ce soir le tour jeune milieu portugais a joué à son rythme enchaînant par séquences gestes somptueux et subtiles. Toujours connecté au front de l’attaque francilienne il inscrit le but de l’ouverture du score en début de rencontre. Il n’a jamais semblé se détacher de la partie. Remplacé par Asensio (78′).
Vithinha (7) : Comme son compère Neves, le milieu de 24 ans était comme un poisson dans l’eau durant cette rencontre alliant technique de haut niveau et jeu tranquille. Ses qualités notamment pour l’orientation du jeu parisien se sont remarquées ce soir.
Kang-in Lee (5,5) : Bien positionné dans le sens du jeu et propre techniquement il réalise une prestation satisfaisante qui manque peut être d’un peu plus de tranchant et de gestes dévastateurs. Remplacé par Mayulu (78′).
Dembélé (6,5) : Il a joué simplement et juste ce soir avec de fortes différences créées sans fioritures en étant constamment dans le sens du jeu. Il offre en fin de première période un centre précis pour Barcola et le 3ème but parisien. Il lui reste à régler cette finition au delà de son très bon match !
Barcola (7) : Un poil brouillon mais tout de même buteur en fin de première période, le meilleur buteur de Ligue 1 a entamé ses ravages surtout dans le second acte du match en faisant très mal sur son aile gauche par ses provocations ou bien par ses passes lumineuses. Belle performance ce soir au Vélodrome. Remplacé par Doué (67′) qui s’est approprié le match de façon assez soliste vendengeant certaines actions intéressantes à exploiter.