Real Madrid – FC Barcelone (0-4) : Les notes complètes [Liga – 11ème j.]

Le Barça humilie le Real au Bernabéu

Homme du match : Raphinha (8) : Un Clasico de haut vol pour venir confirmer la nouvelle dimension de l’ailier Brésilien. Auteur d’un superbe début de saison, l’ancien Rennais a su confirmer face au rival, étalant toute sa classe balle aux pieds. En première période, on l’a vu alterner les débordements sur son côté, mais aussi cette volonté de venir à l’intérieur. En deuxième période, il confirme cela par de réelles occasions de buts, à l’image de son centre parfait pour Lewandowski qui vient trouver le poteau. Quelques minutes plus tard, sa vision de jeu fait une nouvelle fois la différence, en trouvant au second poteau Yamal, qui conclut le mouvement d’une frappe pleine lucarne. En fin de partie, il est trouvé dans la profondeur par Martinez et ajuste Lunin d’un sublime lob.

Real Madrid : 4-4-2

Lunin (3) : Abandonné par sa défense, le portier Madrilène a encaissé quatre buts en une petite mi-temps. En première période, il a repoussé l’unique frappe cadrée du Barça, signée Pedri. Au retour des vestiaires, cela s’est compliqué, en étant impuissant à deux reprises face à Lewandowski. A moins d’un quart d’heure du terme, il est fusillé à bout portant par Yamal, avant d’être lobé par Raphinha en fin de partie.

Vazquez (3) : Un capitaine en grande difficulté, à l’image de sa défense, face à un Raphinha très inspiré. Pourtant, à la demi-heure de jeu, il pensait être passeur décisif pour Mbappé, avant que le drapeau ne se lève. En deuxième période, il a laissé le champ libre à ses vis-à-vis, à l’image du quatrième but adverse où il est trop facilement effacé par un ballon aérien.

Militão (3) : Après avoir plutôt bien cerné Lewandowski en première période, il a totalement perdu le fil de sa partie par la suite, enchaînant les fautes et les mauvais positionnements. Sur le but du doublé de l’attaquant Polonais, il laisse libre de tout marquage son vis-à-vis, qui peut reprendre en toute tranquillité le centre de Baldé.

Rüdiger (5) : Le défenseur Allemand a tenté de tenir la baraque et notamment au retour des vestiaires face à une équipe Barcelonaise qui passait comme dans du beurre. Malheureusement pour lui, il était le seul à être véritablement bien placé.

Mendy (4) : Une nouvelle partie qui n’a pas été rassurante sur le plan défensif à l’image de son mauvais alignement qui a permis à Lewandowski d’être couvert sur l’ouverture du score de ce dernier. Sur le but de Yamal, il est également trop loin de son vis-à-vis, qui a eu tout le temps de déposer le ballon dans la lucarne. Remplacé par Garcia.

Valverde (4) : Le milieu Uruguayen est également passé à côté de son match et notamment de sa seconde période où il a été quasiment transparent.

Tchouaméni (4) : Bien en place, le Français n’a pour autant que très peu apporté dans le jeu. Remplacé par Modric pour apporter plus de créativité et de dynamisme.

Camavinga (4) : Solide à la récupération dès l’entame de la partie, le milieu Madrilène a très vite perdu le fil, en étant asphyxier par le bloc adverse. Remplacé par Brahim Diaz.

Bellingham (5) : Sans aucun doute le symbole des limites du Real cette saison. Le milieu Anglais était une nouvelle fois titularisé dans un poste qui n’est pas le sien. Malgré tout, il a comme d’habitude eu une énorme débauche d’énergie en étant notamment très présent sur le plan défensif. Finalement, il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour le voir enfin, retrouver son rôle de la saison passée. Néanmoins, dû à son activité, il n’était plus en mesure de créer des différences.

Mbappé (2) : Il est totalement passé à côté. Pourtant, l’attaquant Français a tenté, énormément, mais a constamment manqué de réussite et de justesse. Au total, il a été signalé à huit reprises en position de hors-jeu. A chaque fois qu’il s’est retrouvé dans cette position, c’est là qu’il a été performant avec notamment un but refusé. Hormis cela, il a également été peu inspiré dans le jeu, avec plusieurs duels perdus lorsqu’il a pris le couloir gauche face à Koundé.

Vinicius Junior (3) : Un Clasico sans pour l’ailier Brésilien. Pourtant, il avait une belle occasion dans les pieds d’ouvrir le score en début de partie. Sur un rush solitaire, qui élimine deux de ses vis-à-vis, il se retrouve à bout portant de Peña, mais croise trop sa frappe qui vient passer à côté. Ensuite, malgré quelques percées, il n’a pas su trouver la faille.

FC Barcelone : 4-3-3

Peña (6) : Un premier acte où il a fait face aux nombreuses actions adverses, annulées pour des positions de hors-jeu, à l’image de son superbe arrêt à bout portant face à Bellingham. Au retour des vestiaires, il a maintenu Mbappé dans l’échec en sortant deux magnifiques parades dans des faces à faces.

Koundé (6.5) : Un nouveau gros match pour le latéral Français, qui a su être solide face à Vinicius malgré quelques passages à vides face à son vis-à-vis.

Cubarsi (6) : Il a mis du temps à véritablement entrer dans ce Clasico. Durant la première demi-heure, on l’a vu perdu, mal aligné et dépassé par les appels en profondeur de ses vis-à-vis. Ensuite, il s’est repris de la meilleure des façons, en enchaînant les très bonnes interceptions.

Martinez (7.5) : Une grosse performance réalisée par le défenseur Barcelonais, qui a tenu la baraque du début à la fin. Toujours bien positionné, il a régulièrement mis Mbappé en position de hors-jeu au cours du premier acte. En plus de cela, il a enchaîné les duels remportés, en étant irréprochable sur l’homme. En fin de partie, il trouve dans la profondeur Raphinha pour le quatre à zéro.

Balde (6.5) : Omniprésent dans son couloir gauche, il n’a pas vraiment été inquiété. De plus, il a su se montrer décisif sur le second but de Lewandowski, en adressant à ce dernier, un superbe centre.

Pedri (7) : En total maîtrise, le milieu Espagnol a rayonné dans le coeur du jeu. Ses qualités techniques, en plus de sa faculté à récupérer de nombreux ballons, lui ont permis de se projeter de l’avant. Remplacé par Gavi.

Casado (7) : Le jeune Blaugrana a mis à mal le coeur du jeu du Real, en prenant d’entrée le dessus sur ses adversaires. Présent aux quatre coins de la pelouse, il n’a laissé aucune chance aux locaux. Remplacé par Olmo.

Lopez (4) : Une première période timorée pour ce dernier qui n’a pas réellement pesé dans le jeu. Remplacé par De Jong (6). Une bonne entrée en jeu où on l’a directement senti en jambes et en confiance.

Yamal (7) : Le prodige Espagnol a su répondre présent dans ce Clasico. Précis balle aux pieds, il a d’abord pêché dans le dernier geste en première période avec deux occasions manquées. Finalement, il a tout de même été prépondérant dans le jeu des siens et notamment dans les combinaisons collectives. En fin de partie, il est trouvé par Raphinha au second poteau et d’une superbe frappe du droit, vient trouver la lucarne pour le trois à zéro.

Lewandowski (7.5) : La machine à buts ne cesse de faire trembler les filets. Effectivement, l’attaquant Polonais a su être patient avant de trouver la clé. Bien cerné par la défense adverse en première période, il a finalement su faire la différence à deux reprises, en deux minutes, peu avant l’heure de jeu. Couvert par le mauvais placement de Mendy, il en profite pour venir ajuster à bout portant Lunin. Quelques secondes plus tard, il est cette fois-ci oublié par la charnière centrale du Real et en profite pour s’offrir un doublé grâce à une superbe reprise de la tête. Dix minutes plus tard, dans une cage vide, il n’en profite pas pour inscrire un triplé, en mettant le ballon sur le poteau. Sur la réalisation de Yamal, il est à l’origine du mouvement collectif avec une superbe déviation de la tête pour Raphinha.

Raphinha : voir ci-dessus.

Fermer