Augsbourg – Borussia Dortmund (2-1) : Les notes complètes [Bundesliga – 8ème j.]
Homme du match : Claude-Maurice (7): Dans un collectif majoritairement sans ballon dans ce match, le Français n’est pas resté cantoné à presser ses adversaires. A l’instinct, aux moments idoïnes, avec les espaces obtenus par le poids de son attaquant sur la défense de Dortmund, le milieu offensif de 26 ans envoie deux grosses frappes bien placées que Kobel ne peut détourner. Mené 1-0, les joueurs d’Augsbourg, sans véritablement briller, ont retourné le score par l’intermédiaire de l’Ancien pensionnaire de Ligue 1 passé par Lorient, Nice et Lens. Kabadayi le remplace à la 82ème minute.
Augsbourg (3-4-3)
Labrovic (6): La frappe de Malen qui va se loger sous sa barre était trop bien placée pour lui permettre d’empêcher l’ouverture du score. Pour la suite de la rencontre, le gardien Croate, par l’enchainement de quelques petites parades soignées, maintient les siens dans la partie. Sans oublier que le dernier rempart d’Augsbourg réalise aussi deux superbes relances au pied qui ont offert deux situations de but.
Matsima (5): Malgré qu’il intervient à plusieurs reprises devant ses adversaires, la sérénité ne s’est pas fait sentir dans ses interventions ni dans certaines relances qui ont suivi. Le Français y montre de l’efficacité mais aussi des ballons perdus. A la 82ème minute, Bauer le relaye.
Gouweleeuw (4,5): Le défenseur Hollandais a éprouvé des difficultés dans sa surface lors des actions les plus dangereuses des jaunes et noirs comme quand il doit s’appliquer pour amorcer les relances.
K. Schlotterbeck (5,5): C’est lui qui se débrouille le mieux dans la défense d’Augsbourg pour éteindre le redoutable Malen qui n’aura que le but pour positiver sa prestation du jour. L’allemand se fait, en revanche, avoir quand Brandt sort de sa position de milieu de terrain pour faire des appels en profondeur dans son dos. C’est sans conséquence.
Wolf (6): Très présent dans son couloir, il multiplie les efforts pour animer le jeu de son équipe. Dans cette configuration, il amorce plusieurs situations et lance l’action de l’égalisation avec sa passe décisive. Il laisse sa place à Kodoussou à la 75ème minute.
Onyeka (6): Le Nigérian harcèle ses adversaires dans l’entrejeu et avec le départ poussif d’Augsbourg dans cette confrontation, il donne rapidement le sentiment d’être le seul à s’activer pour bousculer le Borussia. Loin d’être parfait, il ne diminue pas cependant l’intensité dans ses efforts. Il cède sa place à Maier à la 82ème minute.
Jakic (4): Le Croate a été impliqué sur le but de la victoire d’Augsbourg en récupérant chanceusement le cuir pour l’envoyer vers ses attaquants. Par contre, sa prestation est décevante car la justesse et l’application lui font défaut dans cette rencontre. Il se fait trop facilement éliminer sur le terrain par ses adversaires.
Giannoulis (5,5): Le Grec réalise une prestation plutôt moyenne. Pas assez observable dans les trente derniers mètres pour apporter du soutien au secteur offensif plutôt minimaliste cet après-midi, il s’est beaucoup plus concentré à défendre.
Rexhbecaj (4): Trop d’imprécisions dans ce qu’il fait sur le terrain avec un manque criant d’impact sur le jeu de son équipe, il livre un match véritablement pas suffisant.
Tietz (6): L’attaquant Allemand va se procurer deux bonnes situations dans la surface mais la finition ou la décision finale n’ont pas été à la hauteur pour lui permettre de trouver le chemin des filets. L’attaquant d’Augsbourg n’a pas brillé dans ce domaine. On le voit davantage performant pour peser sur la défense du Borussia, les occuper et laisser des espaces pour ses milieux offensifs qui ont profité de sa position et de son travail. Essende le remplace à la 75ème minute.
Borussia Dortmund (4-2-3-1)
Kobel (5,5): Dans le peu d’activité dont il a eu à affronter, le portier du Borussia encaisse deux buts dont il ne peut rien faire et un face à face contre Tietz qu’il gagne sans difficulté.
Ryerson (6,5): Le Latéral réalise une prestation solide où il maitrise à la perfection ses possessions du cuir et ses montées vers l’avant. Malen, dans son couloir, va s’eteindre rapidement mais, lui, garde l’espoir d’une étincelle qu’il peut apporter par le côté droit de Dortmund en continuant de monter le ballon vers le haut du terrain. Kabar le remplace à la 68ème minute mais l’entrée de ce dernier est catastrophique, laissant, entre autres, ses partenaires à 10 à la 90ème minute.
Anton (5): Son match reste relativement correct et son attitude est rassurante de maitrise. Sauf que, le Brésilien pèche quand il doit mettre de la vitesse dans ses relances, ce qui n’aide pas Dormund à poser des soucis à son adversaire. Il est remplacé à la pause par Can (5,5): La prestation de l’Allemand est du même acabit que celui du Brésilien, elle n’apporte pas beaucoup d’améliorations.
N. Schlotterbeck (6): L’Allemand ne doit pas se tourner au moment de la frappe de Claude-Maurice pour le but de l’égalisation mais pour le reste de sa présence sur le terrain, on ne peut rien lui reprocher.
Bensebaini (5,5): L’Algérien n’a pas toujours été à son avantage dans ce match. Il fait des erreurs dans ses duels contre Wolf et sa relance du cuir laisse à désirer.
Sabitzer (3,5): L’ancien de Manchester United doit être garant d’une certaine qualité de pied sur le terrain. Pourtant c’est tout le contraire qui s’est passé contre Augsbourg. Il rate quasiment l’intégralité de ses passes vers l’avant, ce qui ternit considérablement la domination de Dortmund sur Augsbourg en première mi-temps, la rendant stérile. L’Autrichien ne reviendra pas des vestiaires, remplacé par Gross (5): La prestation de l’ancien de Brighton est beaucoup plus qualitative que celle de Sabitzer, pourtant l’Allemand ne réalise rien d’extraordinaire dans l’entrejeu et l’ensemble de ses peformances sur le terrain d’Augsbourg est moyen.
Nmecha (4,5): Ses premières minutes dans la récupération et dans la projection sont très intéressantes mais l’Allemand de 24 ans va vite disparaitre sur le terrain, hormis pour faire quelques mouvements satisfaisants. Il cède sa place à la Beier à la 63ème minute.
Malen (4): Une action fulgurante à la 4ème minute et quelques bribes d’accélérations, c’est l’intégralité de ce qu’il a fait sur le pré. C’est complètement insuffisant malgré la réalisation de l’ouverture du score. Il laisse sa place à la 89ème minute à Campbell.
Brandt (4): Le capitaine, rapidement, a tenté de prendre les choses en main en tentant de prendre la défense d’Augsbourg à revers par des appels en profondeur plutôt loin de son registre habituel. Concernant le jeu, il est la plaque tournante de son équipe mais le manque de justesse dans ses passes lui fait passer à côté de son match.
Bynoe-Gittens (4): Ses tentatives d’élimination aux abords de la surface ne masqueront pas qu’il a pesé assez peu sur la défense d’Augsbourg et qu’il doit faire davantage pour son équipe.
Guirassy (5): Il est l’auteur de la passe décisive pour Malen. On le voit beaucoup décrocher pour participer au jeu et tenter de lancer ses partenaires vers l’avant mais l’attaquant a peiné à se retourner dans de bonnes conditions pour réaliser correctement sa tâche. Insuffisant.
Chardin Jean-Christophe