Fenerbahçe – Manchester United (1-1): Les notes complètes [Europa League – 3e j.]

Fenerbahçe – Manchester United (1-1): Les notes complètes [Europa League – 3e j.]

Homme du match: M. Ugarte (7): Une première mi-temps de grande qualité pour le milieu défensif argentin. Le joueur a fait parler toute sa grinta, et son envie de gagner ce soir. Très présent à la récupération du ballon, il a laissé respirer un petit peu United dans des moments de domination de Fenerbahçe. Son action phare est bien sûr son tacle sur Tadic, qu’il vient empêcher brillamment de marquer dans le but vide. A l’image de cette action, il n’a cessé de nettoyer le danger, tout en transmettant vite le ballon vers les contre-attaques.

Fenerbahçe (4-2-3-1):

D. Livakovic (5,5): Sans être impressionnant, l’international croate a fait les arrêts qu’il fallait. Auteur de trois parades, il est battu sur la belle frappe d’Eriksen. Rien à redire sur ses relances au pied.

M. Muldur (5,5): Sans être impressionnant de sérénité défensive, le latéral a fait le job, en contenant relativement bien Rashford. Mises à part une ou deux actions limite dangereuses, il s’en est bien sorti, et a livré une performance correcte. Offensivement, c’était en revanche léger.

A. Djiku (6): Même si il ne réalise pas d’exploit défensif comme celui de Martinez, il a été constant tout au long de la partie, en étant ultra important. Auteur de 7 tacles réussis, il a vraiment nettoyé cette surface, et récupéré des ballons de manière intensive.

C. Soyuncu (5,5): Plutôt solide également, l’ancien de Leicester a montré de bonnes choses dans le domaine aérien, mais aussi physiquement, où il a bien tenu la route. Un peu plus maladroit, il peut faire mieux sur le but d’Eriksen,

B. Osayi-Samuel (6): Une soirée européenne plaisante pour le latéral droit, qui a semblé prendre plaisir à participer en attaque. Technique et vif, le nigérian a su percuter et apporter le surnombre, surtout en première période. En seconde, il prend un jaune, et sort dans la foulée pour R. Becao (62′).

S. Amrabat (5): Pas toujours très présent à la récupération ballon, il a en revanche prit un rôle de distributeur de ballons en profondeur. Certains étaient ratés, mais d’autres arrivaient à destination, et offraient des opportunités aux hommes de Mourinho.

Fred (5,5): Pour l’ancien mancunien, cette rencontre devait avoir un goût spécial. Bien que ce ne soit pas le goût de la victoire, le brésilien a souvent eu le nez fin pour les bons coups. Souvent infiltré dans le demi-espace droit, il a souvent combiné avec Osayi.

A. Saint-Maximin (6): Une belle rencontre pour l’ancien de Newcastle, qui a comme souvent fait profiter son équipe de sa belle qualité de dribble, mais aussi de centres fouettés, pour tenter de toucher En-Nesyri en position. Sa capacité à fixer une défense a souvent libéré des espaces pour un dédoublement, ou du jeu en pivot. Remplacé par I. Yuksek (79′).

S. Szymanski (5,5): Un match solide  pour le milieu offensif, qui a montré de bonnes choses balle au pied, notamment dans l’orientation du jeu. il a souvent été à la baguette, ou à la réception de longues passes vers l’avant pour mener les offensives. Le polonais a tenu son rôle. Sorti pour M. Hakan Yandas (90′).

D. Tadic (4,5): Quelques bonnes passes pour créer du jeu en transition, mais derrière, son jeu a été un petit peu muet et sans réelle inspiration. Il a également fait preuve d’une finition laissant à désirer. Sorti pour E. Dzeko (79′).

Y. En-Nesyri (6): Un but qui a semblé presque une formalité pour le buteur, redoutable de la tête. En dehors de cela, il a bien su participer aux actions du Fener, pour aider l’équipe à trouver un angle de frappe. La raison pour laquelle il n’est pas plus haut est tout de même son manque de létalité, notamment sur sa double action face à Onana à la 37e minute. Sorti pour I. Kahveci (79′).

Manchester United (3-4-2-1):

A. Onana (6): 3 arrêts réalisés pour le camerounais ce soir, dont une superbe double parade sur En-Nesyri, une action qui sauve le match des Red Devils. Ses relances ont été propres, et ses sorties rassurantes.

L. Martinez (6): Aligné en tant que défenseur gauche sur le papier, il a presque été un troisième défenseur central. Le fait est qu’il a été impeccable dans ce rôle-ci, toujours bien placé et attentif à son vis-à-vis, tellement que Tadic a semblé muet. Il peut peut-être faire mieux sur le but adverse, mais c’est surtout une erreur de Lindelof.

M. De Ligt (4,5): Franchement décevant, l’ancien de la Juve et du Bayern a fait preuve de manque de lucidité par moments, une mauvaise lecture des actions. Son temps de réaction sur certaines actions a vraiment laissé à désirer. Egalement, des ballons rendus trop facilement ternissent son match.

V. Lindelof (4,5): Assez fragile, il a souvent laissé les tirs s’enchaîner sans grande résistance. Coupable principal sur le but d’En-Nesyri, le suédois ne colle pas assez le buteur, et le laisse fusiller Onana. Même dans l’ensemble, sa prestation n’a été que très peu convaincante, on l’a senti presque stressé. Remplacé par Casemiro (55′).

D. Dalot (5,5): Un match assez banal pour l’international portugais. Propre, sans bavure manifeste, mais sans non plus briller. Il réalise quelques centres durant la partie, sans être bien convainquant.

M. Ugarte (7): voir ci-dessus.

C. Eriksen (5,5): Pas inintéressant offensivement, le danois a parfois réussi à distribuer des passes intéressantes vers ses ailes. Sans être des plus flamboyants, il a fait parler l’expérience lorsqu’il a fallu enfoncer le premier poignard dans la défense du Fener, et planter cette très belle frappe de vingt mètres dans les filets.

A. Garnacho (5,5): Habituellement si efficace dans les phases de transition, il a semblé sans solution parfois dans ces phases. Bien que le but parte de lui, en transition, le reste du temps, il n’a pas eu la même influence qu’il peut avoir régulièrement. D’autant plus qu’en fin de rencontre, à partir de la 60e, on commençait à le sentir se fatiguer.

M. Rashford (5,5): Avec un impact global positif sur l’équipe des Red Devils, l’anglais a montré de bonnes choses, notamment avec deux dribbles et deux tirs. Ces tentatives ne sont pas passées loin. Défensivement, il a parfois fait l’effort de redescendre, ce qui a permit de combler des trous. Sorti pour Antony (73′), lui-même sorti pour A. Diallo (89′), sur blessure, incapable de marcher.

N. Mazraoui (5): Aligné dans une position insolite de milieu offensif central, celui qui évolue habituellement comme latéral droit a fait ce qu’il a pu dans ce rôle inattendu. Un choix fort de Ten Hag, qui n’a pas forcément payé. Le marocain ne semble tout simplement pas avoir les qualités de toucher de balle nécessaires à ce poste. Bien que cette rencontre mitigée soit due à sa position, son apport a quand même été limité.

J. Zirkzee (4,5): L’envie, dans un match de football, ne suffit pas toujours. Certes le néerlandais en a fait preuve, mais il y a eu tant de maladresses, d’imprécisions dans son jeu, qu’il est difficilement défendable. Presque, il a été plus pertinent dans le domaine défensif. Seule sa passe décisive en retrait pour Eriksen est une bonne action offensive. Sorti pour R. Hojlund (55′).

Lire plus