Paris SG – PSV Eindhoven (1-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 3ème j.]
Hakimi (7): En plus d’inscrire le but de l’égalisation, le Marocain a montré la meilleure attitude pour remobiliser un PSG assomé par l’ouverture du score des Hollandais. Il pousse ses partenaires par la voix mais c’est surtout dans les efforts qu’il montre le chemin à suivre. Il anime son couloir avec force, apportant une solution à Dembélé par ses longues courses ou ses appels dans la surface. Pour la fin de match, le PSG poussant pour tenter d’emporter la victoire, le danger vient systématiquement du côté de l’ancien de l’Inter et du Réal, de ses pieds majoritairement. Mais comme pour tous les Parisiens, la finition lui fait défaut. Cependant, belle prestation du défenseur de Paris.
Paris SG (4-3-3)
Donnarumma (5): Le portier du PSG réalise deux arrêts dans cette partie, des parades plutôt faciles à réaliser. L’Italien est pris à contre-pied sur le but de Lang.
Hakimi (7): Voir ci-dessus.
Marquinhos (5,5): Parfois génial, parfois fébrile, le Brésilien a eu des différentes formes dans la rencontre. Fautif sur le premier but, il ne parvient pas à contenir et empêcher Lang, face à lui, d’envoyer sa frappe dans les filets mais il réalise plusieurs interventions salvatrices comme sa course qu’il n’abandonne pas pour rattrapper Til, parti en face à face contre Donnarumma, et récupérer un ballon miraculeusement. Sa prestation d’ensemble doit être plus pleine.
Pacho (6,5): Une grosse erreur qui ne coûte pas de but mais assez énorme pour ne pas être oubliée. Il laisse partir Til vers le but de Donnarumma en entreprenant un geste incompréhensible où il rate le cuir. Pour le reste, le Colombien livre une performance solide avec les interventions qui vont bien, empêchant De Jong et ses partenaires d’inquiéter, sur la durée, son gardien de but.
Mendes (6): Il débute son match par la réalisation de deux longues transmissions pour Barcola et Dembélé et si les deux offensifs n’avaient pas mangé la feuille de match, le score aurait été autre. Prestation convaincante pour le Portugais dans tous les domaines.
Zaïre-Emery (5,5): Dans les phases de domination des Parisiens, le gamin se met facilement en vue en cassant les lignes de l’équipe d’Eindhoven. Il a su s’imposer par sa vélocité et sa puissance dans l’entrejeu mais dommage qu’il n’a pas pu faire cela de façon plus régulière pour peser davantage et apporter encore plus de situations dans le but de tenter de pousser pour la victoire. Mayulu le remplace à la 81ème minute.
Neves (4,5): Le Portugais s’est beaucoup battu pour aller chercher le cuir dans les pieds des Hollandais. Il récupère pas mal de ballons, s’evertuant à rendre toutes ses balles proprement. Pas à son aise dans les duels, il fait aussi une passe sans conviction pour un dembélé à contretemps et cette perte conduit à l’ouverture du score.
Ruiz (4): Le fait qu’il soit l’auteur de la passe décisive n’enlève rien à sa prestation minimale. Pas assez impactant dans l’entrejeu, même lors des bonnes séquences parisiennes, l’Espagnol n’arrive pas à s’imposer dans ce milieu, fuyant les duels et participant assez peu à aider les siens à porter le cuir vers l’avant. Vitinha le remplace à la 59ème minute.
Dembélé (4,5): Oui, encore, son activité est énorme avec une multitude de courses avec ballon sur son aile mais il ne sait que courir. Ses tentatives de marquer sont toujours mal exécutées avec des tirs qui partent partout sauf dans le cadre des buts de Benitez. Son manque d’investissement pour recevoir une passe de Neves coûtera l’ouverture du score au PSG. On voit beaucoup l’international Français mais ce dernier n’offre toujours rien de décisif pour son équipe. Comme souvent. Il laisse sa place à Doué à la 81ème minute.
Lee (5): Le Parisien, pas neuf de metier, même pas attaquant, était encore placé à la pointe de l’attaque du PSG mais comme lors du dernier match de Champions League, il a passé son temps à dézoner son poste pour participer au jeu. Perclu de bonnes intentions, le Coréen se procure de bonnes occasions mais, comme ses amis de l’attaque, il faillit dans la finition. Asensio le remplace à la 68ème minute.
Barcola (4): On le voit toujours très entreprenant dans la première partie du match mais il s’épuise vite avec ses courses à haute intensité et il arrive moins à éliminer et créer davantage de danger. L’ancien Lyonnais se procure une grosse occasion mais la suite reste plate. Kolo Muani le relaye à la 81ème minute.
PSV Eindhoven (4-3-3)
Benitez (5,5): L’ancien gardien Niçois se troue un peu sur la frappe d’Hakimi pour l’ouverture du score mais un arrêt fantastique en fin de match équilibre le constat final. L’Argentin a été intéressant sur les relances qu’il réalise.
Mauro Jr (6): Malgré l’opposition de Barcola, le Brésilien se tire plutôt bien du duel et si l’ailier Parisien n’ a pas pu noyer le côté droit du PSV, c’est que le latéral de 25 ans a su maitriser ses courses et le danger potentiel qu’il est capable d’apporter. Offensivement, il pouvait faire mieux mais comme l’ensemble de son équipe.
Flamingo (6): Le jeune Néerlandais n’a pas démérité dans cette rencontre même si l’absence d’un attaquant de pointe au PSG a facilité sa tâche. Il est solide et et propre dans ses interventions, concédant plusieurs fois un corner en contrant les tentatives parisiennes d’entrer dans sa surface de réparation.
Boscagli (4): Un superbe tacle dans les pieds de Dembélé pour empêcher son compatriote de marquer ou plutôt, certainement, tirer à côté a été sa véritable grosse action défensive à lui mettre du côté positif. Le reste de sa prestation est mauvaise. Le Français est toujours placé un cran avant sa ligne de défense, laissant partir des Parisiens dans son dos et ses interventions sont souvent loupées quand il n’est pas attentiste contre ses adversaires.
Dams (5,5): Le Belge a souffert face au rapide Dembélé et au courageux Hakimi mais, malgré deux grosses erreurs qui lui font concéder des grosses occasions, il fait un match correct. Même si sa fin de match, avec la fatigue, est plus pénible que le reste car le PSG pousse pour tenter d’arracher les trois points.
Til (4): Quel manque d’intelligence face à Donnarumma sur une action qui aurait donné un deuxième but pour Eindhoven: Le Néerlandais devait tirer et marquer. Au delà de ça, on attendait beaucoup plus de lui mais il a été trop fébrile dans l’entrejeu, perdant des ballons simples. Il a raté des passes assez faciles à réaliser.
Tillman (4,5): Son match est pénible car l’Américain s’est fait bouger par ses adversaires. Il doit faire mieux sur les replis défensifs de son équipe où il a laissé des espaces pour les centres en retrait notamment quand Lee demande le cuir à l’entrée de la surface.
Saibari (6): Tout en force et en technique, le Marocain est à la baguette des ballons qui vont vers l’avant pour le PSV. Quand les Hollandais partent en attaque rapide, il est facilement capable de trouver des partenaires dans les espaces laissés par les Parisiens. C’est d’ailleurs lui qui fait la passe décisive pour Lang. Il n’a jamais laché ses efforts pour défendre comme pour attaquer. Il a eu du déchet, certes, mais a été le ciment du jeu du PSV. Il laisse sa place à Ledezma à la 84ème minute.
Bakayoko (4): Le Belge n’a jamais réussi à faire des différences dans ce match. Trop sur la retenue, il semble privilégier la prudence que d’espérer offrir un peu de folie à l’attaque de son équipe. Ses efforts sont vraiment trop insuffisants. Babadi le remplace à la 68ème minute.
De Jong (4,5): Assez peu servi dans de bonnes conditions à cause de la relative domination du PSG, le capitaine du PSV a été plus transparent qu’utile.
Lang (6): il a su profiter des opportunités que les temps faibles du PSG ont laissé à son équipe pour déstabiliser la défense de Paris et s’offrir l’ouverture du score. Loin d’être exceptionnel, le Néerlandais fait néanmoins le job. Il cède sa place à Driouech à la 65ème minute.
Chardin Jean-Christophe