Celta Vigo – Real Madrid (1-2) : Les notes complètes [Liga – 10ème j.]

Le Real revient provisoirement à hauteur du FC Barcelone en se défaisant d'une équipe du Celta Vigo qui aurait mérité mieux. Le score ne reflétant pas la physionomie du match, les madrilènes peuvent remercier K. Mbappé, plus que jamais imperturbable et un T. Courtois des grands soirs.

Homme du match: K. Mbappé (6.5): Auteur de l’ouverture du score d’une superbe frappe, un golazo comme on dit en Espagne. La pépite française s’est fendu d’une frappe surpuissante et travaillée qui est venu se loger dans la lucarne du gardien de Vigo. Il a également été impliqué dans d’autres occasions dangereuses, que ce soit à la construction ou à la conclusion. En première période on l’a vu dézoner côté gauche et aller provoquer la défense adverse. En seconde période on l’a plus vu dans l’axe de l’attaque, essayant de combiner avec les ailiers. Cède sa place à D. Ceballos (82′).

Celta Vigo ( 3 – 4 – 3 )

V. Guaita (5): Paradoxalement, le portier de Vigo a passé une soirée plutôt tranquille malgré ces deux buts encaissés. Il n’a pas grand chose à se reprocher, il s’est montré solide sur sa ligne et rassurant dans ses sorties, sur coups de pieds arrêtés.

J. Manquillo (5): Il est passeur décisif sur le but de l’égalisation, et pas des moindres. Il a délivré un centre très subtil en enroulant idéalement son ballon qui a surpris la défense madrilène. Il a commencé à souffrir défensivement peu de temps après l’égalisation, lors du réveil de Vinicius Junior (entre autre). Il s’est alors retrouvé en difficulté et s’est mis à commettre des fautes et à manquer de sérénité dans ses interventions. Il a été remplacé par J. Rodriguez (72′).

C. Starfelt (5.5): Placé dans l’axe de la défense à trois, il a réalisé une prestation solide. Ne pouvant absolument rien sur les deux buts encaissés, il a contribué à bien contenir les attaquants du Real. Il est souvent venu suppléer ses partenaires dans les duels, permettant des prises à deux qui ont empêché des débordements et des combinaisons, côté madrilène.

M. Alonso (4): Le joueur, passé par Chelsea et le FC Barcelone, n’a pas réalisé une prestation qui restera dans les annales. Certes solide physiquement, mais il a souvent été pris de vitesse, face à J. Bellingham, qui n’est pas réputé pour être le plus rapide non plus. Perdant certains ballons sur ses relances, il a également été pris dans le dos à plusieurs reprises mais a pu compter sur un C. Starfelt vigilent.

H. Alvarez (6): Percutant et virevoltant, il s’est montré dangereux par ses débordements qui ont pris de vitesse L. Vasquez à plusieurs reprises. Sa rapidité lui a aussi permis de se distinguer par des replis défensifs décisifs et des interventions et interceptions qui ont soulagé sa défense. Encore méconnu du grand public, nuls doutes qu’il rejoindra un club plus huppé à l’avenir s’il parvient à démontrer les mêmes choses que ce soir.

F. Beltran (4): Il a probablement été le milieu de son équipe qui a été le moins en vue et le moins en verve. On l’a principalement vu agir dans des situations défensives et a abattu un gros travail au pressing, fournissant des efforts importants dans les courses sans ballons. Fatigué, il est sorti en fin de match, remplacé par D. Rodrigues (87′).

H. Sotelo (5.5): Le frêle milieu de terrain s’est distingué par son rôle d’organisateur du jeu. Il a joué simple, ne s’est pas fendu de gestes techniques extraordinaires mais a excellement bien orienté le jeu des siens, notamment en seconde période.

O. Mingueza (7): Le piston gauche avait du feu dans les jambes ce soir. Il a martyrisé la défense du Real, en débordant et en tentant sa chance plusieurs fois. Il a parfaitement su exploiter les espaces béants laissés par la défense adverse, cassant les lignes et étant à l’origine d’un certain nombre de contres. A l’aise balle au pied, il n’a eu aucun mal à s’immiscer dans la surface adverse, semant la panique dans la défense madrilène. Il aurait mérité de marquer, dommage.

W. Swedberg (6): Il a débuté cette rencontre pied au plancher en s’offrant deux faces à faces avec Courtois coup sur coup. Le premier a été caduc, puisque hors jeu, tandis que le second a été remporté par le portier madrilène. Il a quand même été buteur sur l’égalisation du Celta (50′) qui a conclu une belle combinaison à deux entre J. Bamba et J. Manquillo qui a délivré un beau centre travaillé qui a trompé la défense madrilène. Cède sa place à A. Gonzalez (72′).

J. Bamba (6): Très énergique sur son côté droit, il n’a cessé de poser des problèmes à son adversaire direct, en débordant, en dézonant et en repiquant dans l’axe, ce qui a permis de libérer des espaces et de déséquilibrer le bloc défensif madrilène. Il a aussi été impliqué dans la construction de l’action qui a entrainé le but de l’égalisation. Cède sa place à P. Duran (78′).

B. Iglesias (5.5): Il a inscrit un but refusé pour une position de hors jeu, dans la foulée de l’ouverture du score. Véritable joueur d’équipe, on l’a vu dézoner pour venir récupérer des ballons et enclencher des actions. On l’a aussi vu redescendre jusque dans sa surface pour défendre lorsque son équipe était acculée par le joueur du Real, et s’est surtout distingué par ses transmissions rapides et cliniques que par des occasions de but. Il est remplacé par A. Douvikas (78′).

Real Madrid ( 4 – 3 – 3 )

T. Courtois (7): Le gardien belge a été sollicité dès le début du match et cela s’est arrêté au coup de sifflet final. Certes il a encaissé un but, mais au vu de la physionomie du match, ce n’a été qu’un moindre mal. Le portier a été auteur de parades décisives, il a remporté ses faces à faces et quand ça n’a pas été le cas, le ballon fuyait le cadre. Le Real peut le remercier, il est l’un des artisans de cette victoire, il a permis à son équipe de rester dans le match alors qu’il n’a pas du tout été aidé par sa défense.

L. Vasquez (3.5): Il a passé une soirée qu’il aura à cœur de vite oublier. Il a pris un bon bouillon entre les assauts de J. Bamba et les dédoublements de H. Alvarez. Ses difficultés ont été mis en lumière par les absences répétées de Militao en couverture. En seconde période, il a un peu sorti la tête de l’eau, il est parvenu a apporter du soutien offensif à J. Bellingham mais ce fut un peu tard dans le match et trop peu quand on connait le standing de jeu du Real.

E. Militao (3.5): Le score ne reflète pas sa prestation personnelle. Absent en couverture, absent, parfois même, de sa zone défensive, il a accusé un temps de retard sur bien des actions offensives du Celta Vigo. Comme A. Rüdiger, il était positionné très haut sur le terrain et a eu beaucoup de mal à assumer les replis défensifs et à laisser des espaces béants dans son dos.

A. Rüdiger (3): L’allemand a proposé un système de relance inhabituel au jeu madrilène en tentant d’exploiter la profondeur via des longs ballons. Il était positionné très haut sur le terrain (dans la moitié de terrain adverse). Bien que précis dans ses transmissions, il a semblé en oublier ses tâches principales, à savoir défendre. Avec E. Militao, ils sont chanceux de repartir avec la victoire tant les attaquants du Celta Vigo se sont baladés au sein de cette défense madrilène, apathique ce soir.

F. Garcia (4): Il a semblé manquer d’automatismes avec Vinicius et s’est souvent trompé dans ses transmissions, faisant preuve de déchets. Défensivement, il a eu à s’employer, face à un J. Bamba, sûr de son jeu et qui n’a pas hésité à le provoquer et à déborder. Il n’est pas parvenu à proposer un apport offensif intéressant, en soutien à l’ailier brésilien et cède logiquement sa place à F. Mendy (70′).

A. Tchouaméni (5): L’international français a réalisé une belle prestation, presque en trompe l’œil. Positionné en tant que sentinelle, il n’a eu que très peu d’influence dans le jeu offensif de son équipe. Cependant, il a su compenser les errements défensifs de ses coéquipiers en interceptant énormément de ballons et en relançant très proprement. Il a même, parfois, endossé un rôle de défenseur central quand les joueurs de Vigo commençaient à pousser pour aller chercher l’égalisation ou lorsque ses défenseurs étaient plus concentrés à vouloir attaquer que défendre.

F. Valverde (4): Le milieu uruguayen a été relativement discret. Ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas eu d’impact, notamment physiquement, contenant bien le milieu adverse. Cependant, il n’a pas apporter grand chose offensivement. Il a fait preuve de peu de déchets dans ses transmissions car il a pris peu de risques, laissant orphelins ses attaquants qui ont dû décrocher pour aller récupérer des ballons. Cède sa place à L. Modric (63′).

E. Camavinga (6): Dans la continuité de ses prestations en équipe nationale, le français a été omniprésent au milieu de terrain. Ses interceptions aux abords de sa surface ont coupé les offensives adverses. Il a été précieux à la récupération, dont l’une d’elles s’est transformée en passe décisive pour K. Mbappé. Le nombre de ballons qu’il a touché témoigne de l’influence qu’il a pu avoir dans le jeu. Cède sa place à Rodrygo (63′).

J. Bellingham (5): Son positionnement sur le terrain, ce soir, (excentré sur la droite de l’attaque) en dit long sur son sens du sacrifice. On l’a parfois vu s’agacer sur le terrain, se plaignant, semble t-il, de ne pas être suffisamment servi. Puis on a vu son entraineur l’encourager alors qu’il peinait à trouver le cadre sur l’une de ses frappes. En tout cas il ne s’est jamais découragé, malgré son positionnement et s’est évertué à vouloir jouer collectivement et intelligemment, proposant notamment des combinaisons intéressantes avec K. Mbappé.

Vinicius Junior (5.5): Il s’est montré discret en première période, ne se procurant qu’une réelle occasion franche, d’une tête non cadrée. Il est auteur du second but madrilène sur une superbe ouverture de L. Modric qui touchait son premier ballon. Il n’est pas auteur d’une belle prestation, son but venant sauver son match.

K. Mbappé (6.5): voir ci-dessus.

Fermer