AC Milan – Udinese (1-0) : Les notes complètes [Série A – 8ème j.]
Homme du match: S. Pavlovic (7): Dans une partie difficile pour un défenseur central, le serbe s’en est sorti comme un chef. Très solide dans les duels aériens, et attentif sur les centres, il a montré une très belle qualité de concentration. Souvent relanceur, il n’a pas bronché dans ces phases de jeu, et a peu perdu le ballon. Il se fait une frayeur sur le but annulé de Kabasele en fin de match, mais Milan s’en sort sain et sauf. Une victoire au forceps que l’AC Milan doit en grande partie à son défenseur de 23 ans.
AC Milan (4-2-3-1):
M. Maignan (6): Très attentif sur toutes les actions, il est souvent sorti pour rassurer sa défense dans le domaine aérien. Il ne réalise qu’un seul arrêt, mais a vraiment été un point de satisfaction ce soir pour son coach.
F. Terracciano (5): Assez brouillon, le jeune italien a semblé avoir du mal à trouver sa place dans le système de jeu. Parfois, on avait l’impression qu’il manquait un petit peu à l’appel offensivement, sans pour autant être une assurance tous risques derrière.
S. Pavlovic (7): voir ci-dessus.
M. Thiaw (4,5): Très moyen, l’allemand a semblé souffrir face à la vitesse du côté gauche d’Udine. Souvent, son vis-à-vis s’est retrouvé seul, sans marquage, pouvant adresser une tête dangereuse. Niveau relance, il n’a pas vraiment marqué les esprits par une bonne vision du jeu.
E. Royal (4,5): Assez correct en début de première période, dès que le carton rouge est venu corser la rencontre, on a ressenti les effets sur son jeu. Il n’était plus aussi présent offensivement, et a manqué des gestes assez simples. Défensivement, il a souvent pris l’eau face à Zemura.
T. Reijnders (5): Un début de rencontre animé pour l’international néerlandais, qui réalise un plutôt bon début de rencontre, avec quelques bonnes percées et des appels intéressants. Cependant, un fait de jeu vient tout gâcher. Sur un ballon en profondeur envoyé sur Lovric, il se retrouve derrière le milieu, en position de dernier défenseur. La jambe de son adversaire vient heurter légèrement la sienne, et Daniele Chiffi, arbitre de la rencontre, siffle un coup franc, et sort son carton rouge pour le milanais. Une action dont la finalité peut sembler litigieuse, mais validée par la VAR. Le milieu de terrain laisse alors son équipe à 10, au bout de 29 minutes de jeu.
Y. Fofana (6): Un début de première période de grande qualité, plein de qualités physiques et de sang froid. Par la suite, il a bien géré la transition entre la ligne défensive et la ligne offensive, mais avec une qualité de vision du jeu forcément amoindrie, car il y avait tout simplement moins de joueurs à rechercher devant. Mais le français s’est battu tout au long de la rencontre, pour conserver le score.
S. Chukwueze (6): Seul buteur ce soir, le Nigérian a montré de bonnes choses dans la percussion. Il a su accélérer lorsque Milan en avait besoin. Il aurait cependant pu être plus létal sur ses tentatives de frappe, car il n’en cadre qu’une seule sur trois. L’ailier a également su redescendre sur le terrain pour revenir défendre lorsque nécessaire. Remplacé par F. Tomori en fin de match (88′).
A. Morata (5,5): L’attaquant espagnol a du mérite, car il a proposé du jeu ce soir, et a montré de l’envie. En pointe, il a souvent été le premier à presser, et efficacement, pour récupérer des ballons. Il lui a seulement manqué une meilleure finition pour mettre Milan un peu plus à l’abri. T. Abraham prend sa place (73′), lui-même remplacé par R. Loftus-Cheek (78′) quelques minutes plus tard, après une blessure à l’épaule sur une action offensive.
C. Pulisic (6,5): Le leader technique de Milan est définitivement américain, et porte le numéro 11. Il est celui qui créé les décalages en attaque, et trouve les bonnes passes. Auteur de la passe décisive pour Chukwueze, il aurait pu en avoir au moins deux de plus, lui qui totalise 3 passes clé durant la rencontre. Ses retours défensifs fréquents en fin de match ont clairement été décisifs dans la victoire finale pour Milan.
N. Okafor (6): Intéressant, le joueur suisse a montré de belles choses dans la prise de profondeur, mais aussi techniquement, où il a su être assez remuant. Ses centres étaient d’assez bonne qualité, et il participe bien à l’action du but en première mi-temps. Cependant, le carton rouge de Reijnders force Fonseca à le faire sortir à la mi-temps pour Y. Musah (45′).
Udinese (3-5-2):
M. Okoye (5): 4 Arrêts réalisés durant la rencontre, mais des interventions plutôt simples en réalité. A partir du carton rouge de Reijnders, le gardien a peu été inquiété. Il s’est contenté de collecter le ballon sur des ballons en profondeur trop longs.
I. Touré (5,5): Une bonne rencontre pour le français, qui s’est montré pertinent dans les un-contre-un face à Chukwueze. Le défenseur central gauche a été solide, tout en réussissant à apporter offensivement, combinant parfois avec Zemura côté gauche. Cet apport offensif a mit en danger Milan par moments.
J. Bijol (5): Le défenseur central slovène réalise un plutôt bon début de rencontre, avec une ou deux bonnes interventions dans la surface de réparation. Cependant, au cours de la rencontre, il fait des erreurs techniques, qui ont fait perdre le ballon à l’Udinese. Egalement, il est fautif sur le but milanais, en étant un petit peu naïf et apathique face à Pulisic.
C. Kabasele (5,5): Pendant un instant, il a cru qu’il serait le héros de la soirée des udinesi. Lui qui marque un but salvateur, refusé pour un hors-jeu préalable d’Ekkelenkamp. Le défenseur a plusieurs fois tenté sa chance durant le match, mais sans jamais attraper le cadre. Malgré cela, il a réalisé une bonne rencontre défensivement, laissant rarement des espaces sur son côté.
J. Zemura (6): Très bonne activité côté gauche pour le zimbabwéen, qui n’a cessé de tenter de prendre la profondeur. Collé à sa ligne, il a multiplié les bons centres dans la surface. Il réalise en tout 3 dribbles, et totalise 97% de passes réussies. Une performance honorable.
S. Lovric (5): Un match moyen pour le milieu de terrain, qui a parfois bien participé aux actions, en combinant, mais qui a semblé, même quand son équipe était à 11 contre 10, manquer de présence physique. Il aurait pu mettre plus d’impact dans son jeu, et dans ses interventions. Remplacé par M. Payero (70′).
J. Karlstrom (4): Le milieu offensif de l’Udinese est passé sous les radars de cette rencontre. Très peu de danger est venu de son pied droit. Pourtant, il était souvent recherché par ses partenaires, mais il n’a pas semblé inspiré du tout. Le danger est surtout venu des côtés, et non de l’axe. Le Suédois n’y est pas étranger. Remplacé en fin de match pour Brenner (81′).
O. Zarraga (4): Très peu en vue, le milieu de terrain touche 23 ballons ce soir, un total très faible pour son poste. Et cela s’est ressenti, car on n’a pas vu grand chose de son match ce soir. Il a été plat, et n’a pas représenté un danger pour Milan dans ce match. Sorti pour J. Ekkelenkamp.
K. Ehizibue (5,5): En bonne forme offensivement, le piston droit a montré de belles choses dans ses courses avec ballon, et ses centres. Il a parfois mené les offensives, pour apporter le danger. Cependant, défensivement, il a parfois eu du mal face à Okafor en première période, lui laissant des espaces. Remplacé par H. Kamara (61′).
I. Bravo Solanilla (4): Très peu en vue, le buteur espagnol n’a que très peu touché le ballon (18 fois), et n’a donc pas exprimé grand chose sur le terrain. Aucun tir tenté non plus, car ses déplacements n’ont pas été très dangereux pour la défense adverse, il était alors souvent facilement marqué. Remplacé par K. Davis (60′).
L. Lucca (4,5): L’attaquant italien de 24 ans a tenté parfois de participer à la construction du jeu, mais a ensuite beaucoup campé dans la surface. C’est dommage, car la supériorité numérique lui aurait laissé des espaces pour s’exprimer, et faire jouer ses coéquipiers. Résultat: il n’a même pas pu tenter sa chance au but ce soir. Il y a là un problème, lorsque deux attaquants ne participent pas au jeu, cela n’aide pas à trouver des décalages.