Espagne - Danemark (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Nations – 3e j.]

Espagne – Danemark (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Nations – 3e j.]

Homme du match: L. Yamal (7): Pas le plus grand match du jeune prodige barcelonais, mais tout de même une performance remarquable. Il a fait énormément de mal à ce côté gauche danois, en percutant, combinant avec ses coéquipiers, et en harcelant les porteurs du ballon. Son activité offensive a été gênée par un plan de jeu danois mis en place contre lui, mais cela ne l’a pas empêché de faire jouer ses coéquipiers, et se montrer dangereux. Sorti en fin de match pour les premières minutes avec la Roja de S. Gomez (90+3′).

Espagne (4-3-3):

D. Raya (5,5): Une rencontre assez calme pour le portier d’Arsenal, qui n’a pas forcément usé énormément de ses gants. Là où il s’est le mieux, et le plus démarqué, c’est à la relance, où il a parfois trouvé des ouvertures plein axe qui ont facilité le jeu à son équipe.

A. Grimaldo (5,5): Des centres, des centres, et encore des centres. Le latéral en réalise 5, et la plupart auraient pu être mieux joués par ses coéquipiers. Cependant, il réalise deux frappes moyennes, qui n’inquiètent pas vraiment Schmeichel. Défensivement, le latéral a fait le job nécessaire.

A. Laporte (5,5): Des relances correctes, une protection aérienne dans la surface très satisfaisante, le natif d’Agen a montré qu’il avait toujours le niveau international, et qu’il est capable de gérer une rencontre de bout en bout, avec constance.

D. Vivian (5,5): Un match correct également pour le défenseur central de Bilbao, qui a trouvé de bonnes ouvertures lors des relances. Dans la gestion de la profondeur, il a été important, tout comme il a été bon pour résister à la pression en première période.

P. Porro (6): Aligné en latéral droit, le joueur des Spurs a profité de l’absence des titulaires habituels pour se frayer un chemin dans la composition de départ. Et il a montré qu’il pouvait bel et bien faire oublier Carvajal et Navas, en combinant beaucoup avec Yamal, via des contre-appels, ou encore dans des petits espaces. Défensivement, il possède toujours cette hargne, cette grinta, qui font de lui un défenseur solide et rugueux.

F. Ruiz (5,5): Lui qui a prit une nouvelle dimension en équipe d’Espagne depuis l’Euro, réalise un match solide. Souvent dans les bons coups côté gauche, il réalise tout de même trois dribbles dans la rencontre. En revanche, il n’a pas été la gâchette précise que l’on connaît, ne cadrant aucun de ses trois tirs.

M. Zubimendi (6): Lui en revanche, a été en réussite sur sa frappe de volée à la 79e, car il trouve une petite déviation d’Hojbjerg, qui lui permet d’ouvrir le score tardivement. En dehors de cela, il a été très souvent placé comme troisième défenseur central en phase de possession, pour jouer le rôle de relanceur. Il a effectué cette tâche sans souci, et avec une certaine facilité apparente.

Pedri (6,5): L’un des joueurs les plus impactants sur le terrain côté espagnol. Celui qui revient depuis peu d’une blessure, a montré qu’il avait toujours le niveau d’un titulaire en équipe d’Espagne. Précis dans ses prises de balle, technique dans les petits espaces, et toujours prêt à combiner, il a montré de belles qualités de passe et de vista. Son agilité lui permet aussi de bien conserver le ballon. Ménagé par son coach, il sort tôt pour M. Merino (62′).

M. Oyarzabal (5,5): Plutôt correct techniquement, l’ailier de la Real Sociedad a fait les appels nécessaires, et montré de bonnes choses dans la projection. Il a peut-être manqué un petit peu de technique pour vraiment mettre en danger la défense adverse. Remplacé par A. Baena (62′).

A. Morata (5,5): Actif et intéressant à la construction du jeu, le buteur de l’AC Milan s’est montré en bonne forme. Souvent en décrochage, il a combiné avec les milieux avancés espagnols, tout en proposant parfois des appels plus profonds. Des sauts d’humeur l’ont cependant peut-être empêchés de se mettre dans son match, dommage pour un capitaine. Sorti pour Joselu (78′).

L. Yamal (7): voir ci-dessus.

Danemark (3-4-3):

K. Schmeichel (7): Si son équipe perd à la fin, le portier danois n’y est vraiment pour rien. Subissant une malheureuse déviation sur l’unique but de la rencontre, cela vient gâcher une rencontre pourtant réussie pour lui. Auteur de 5 arrêts, dont une très belle sortie sur Morata à la 62e, il a été décisif aux bons moments. Souvent efficace sur ses sorties, il a souvent sauvé sa défense.

V. Nelsson (3): En grande difficulté défensive sur son côté, il a vraiment manqué d’une certaine qualité de jugement des actions. Son placement, tout comme sa vitesse d’exécution ont laissé à désirer, et ont ouvert le terrain à l’Espagne.

J. Verstergaard (5,5): Le géant danois a bien géré son match, en étant encore plus solide en fin de rencontre qu’au début. Il s’est montré impérial sur cette deuxième mi-temps, ne laissant pas trop d’espace à Morata. A la relance, il a été plutôt pertinent, ouvrant la voie à ses attaquants quelques fois.

R. Kristensen (5): Plutôt solide défensivement, l’ancien romain a montré une certaine qualité dans la défense placée. En revanche, en s’avançant pour faire progresser le jeu, il a parfois laissé des espaces dans son dos.

V. Kristiansen (4): Peu à l’aise techniquement, le piston gauche de Leicester n’a pas brillé, et a semblé quelques peu dépassé par les événements par moment. Il concède deux coups francs bien placés en première période, prenant un carton jaune par la même occasion. Le Danemark a également pâti de ses pertes de balle fréquentes.

M. Hjulmand (4): Dans ce milieu à quatre, il n’a franchement pas bien géré les temps forts et faibles de son équipe. Lorsque son équipe a commencé à garder le ballon, il faisait des erreurs techniques, menant à des pertes de balle, et lorsqu’elle souffrait, lui en était souvent l’initiateur.

P-E. Hojbjerg (5): Assez plat, le milieu de Marseille et capitaine danois n’a pas vraiment influé offensivement. Il a parfois un petit peu combiné, mais s’est surtout contenté de combler les trous au milieu du terrain. Il est malheureux sur le but de Zubimendi, lui qui contre sa frappe, mais il peut peut-être faire mieux précédemment sur l’action.

A. Bah (6): A l’aise techniquement, le piston droit a montré de bonnes choses, notamment quatre dribbles réussis, mais a surtout été propre. Il n’a pas beaucoup gâché, voire pas, et a fait progresser son équipe. Sans être décisif, il a apporté sa pierre à l’édifice, et n’a rien à se reprocher dans ce match.

K. Eriksen (6,5): Très influent dans la première période de cette rencontre, il était le centre névralgique de l’attaque danoise. Il a orienté le jeu, percuté balle au pied, et envoyé en profondeur ses coéquipiers, et tout cela avec cette classe naturelle qui le caractérise. Il a même été important à la récupération. Sorti pour le joueur de la Lazio de Rome G. Isaksen (73′).

K. Dolberg (5): Plutôt actif, l’ancien niçois a montré de bonnes qualités d’appel, surtout en première période. Malheureusement pour le Danemark, il a manqué à la finition et dans la dernière passe. Pas assez décisif dans ce match donc. Remplacé par Y. Poulsen (73′).

A. Gronbaek (5,5): Un match satisfaisant pour l’ailier gauche de Rennes, qui a montré par moments qu’il était un joueur technique et agile, pour parvenir à centrer, et ce, plutôt correctement. Sans prendre trop de risque, il a apporté à cette attaque danoise. Remplacé par R. Hojlund (78′).

Lire plus