Union Berlin - Borussia Dortmund (2-1) : les notes complètes [Bundesliga – 6ème j.]

Union Berlin – Borussia Dortmund (2-1) : les notes complètes [Bundesliga – 6ème j.]

Homme du match: T. Rothe (7): Beaucoup d’envie et de fougue dans le jeu du jeune piston de Berlin. L’allemand a montré une bonne qualité d’accélération, de centre, mais aussi de dribble. Il est l’un de ceux qui touchent le plus de ballons, et cela s’est vu, car il les a toujours rendus plus intéressants qu’ils ne l’étaient. Même défensivement, il a vraiment montré une solidité incroyable, en prouve son nombre de tacles réussis (6).

Union Berlin (3-4-3):

F. Rennow (5): Peu de travail pour le gardien danois de 32 ans aujourd’hui, qui réalise 3 arrêts sans être grandiose. Il n’est pas coupable sur le but du Borussia.

D. Leite (5,5): Assez peu embêté par un couloir droit de Dortmund sans réelle activité, il s’est contenté de bien couvrir la profondeur, et cela a suffit.

K. Vogt (6): Très solide défensivement, le géant de Berlin a montré qu’il a toujours la défense dans le sang. Dans les airs, il a été imprenable, ce qui a annihilé les centres des jaune et noir. Après 10 ans de disette, il met fin à son triste record, en inscrivant le premier but du match, sur un pénalty très bien frappé. Remplacé par L. Querfled (60′).

D. Doekhi (5): Même si il se fait prendre dans le dos sur le but de Ryerson, son match est tout de même correct dans l’ensemble, et il n’a pas vraiment été en danger durant le match.

T. Rothe (7): voir ci-dessus.

R. Khedira (6): Physiquement, l’ancien milieu d’Augsbourg a fait le sale boulot, mais l’a fait proprement. Sa puissance physique et sa dépense énergétique au milieu pour récupérer ont été un vrai poison pour Dortmund.

A. Kemlein (5): Bien qu’il ne fasse pas une si bonne rencontre que ses collègues du milieu, son match reste correct, plein d’envie et de physicalité. Ses récupérations hautes ont été un poison pour Dortmund.  T. Skarke (67).

C. Trimmel (5,5): Très solide défensivement, le piston a globalement bien aidé Doekhi à verrouiller. Mais, également, lorsqu’il pressait, et récupérait, il allait souvent attaquer l’espace laissé libre, souvent par la passe.

Y. Vertessen (6,5): Très impactant en première période sur ce côté gauche, il est celui qui inscrit le second but pour l’Union, qui lui permet de se mettre un peu plus à l’abri. Ses incursions dans l’axe ont apporté le danger, tout comme ses bonnes combinaisons un petit peu partout sur le terrain. Sorti pour A. Schafer (67′).

B. Hollerbach (6): L’avant-centre allemand provoque le pénalty de la délivrance pour son équipe, et le laisse sans broncher à son ainé, Vogt. En dehors de ça, il a été actif, a joué avec son bloc, et s’est montré pertinent dans les combinaisons,  en jouant le rôle de pivot. Une bonne rencontre. Il en sort pour K. Haberer (77′).

J. Woo-Yeong (5,5): Un match où le sud-coréen a manqué de justesse à la finition, mais a par contre montré de belles choses au pressing, ce qui a permit à Union de garder le ballon régulièrement. Remplacé par J. Siebatcheu (67′).

Borussia Dortmund (4-2-3-1):

G. Kobel (5): Peu critiquable, le portier allemand ne peut pas grand chose aux buts encaissés, car les deux frappes sont très belles. Il réalise quelques bonnes parades.

J. Ryerson (6,5): Alors que son équipe semblait quelques peu sombrer durant ce match, le latéral gauche a plutôt brillé. Technique, rapide, et entreprenant, il semblait être l’un des seuls à aller vraiment vers l’avant, et tenter de progresser. En témoigne son but, sur lequel il est le joueur le plus avancé. Sa finition est parfaite pour redonner le l’espoir à Dortmund. R. Bensebaini le remplace en fin de match (86′).

N. Schlotterbeck (3): Vraiment mauvais aujourd’hui, il est coupable sur les deux buts encaissés. Brouillon, insuffisant, il lui manque vraiment un taulier à ses côtés, quelqu’un qui comble ses erreurs, car être un bon tacleur ne fait pas tout.

W. Anton (5): Plutôt propre à la relance, la recrue estivale a donné plutôt satisfaction cet après-midi. Réussissant de bonnes interventions défensives, il a un petit peu rattrapé les manques de Schlotterbeck.

Y. Couto (5,5): Une première période un petit peu molle, rattrapée par la seconde, qui ressemble plus au joueur qu’il était à Girona. Sa vitesse, ainsi que sa très bonne qualité de centre, sont des armes importantes, que Dortmund doit mieux valoriser.

P. Gross (4,5): Assez gêné par la présence physique au milieu du terrain, et la pression adverse, l’expérimenté allemand n’a pas vraiment pu s’exprimer, car le plan des berlinois s’est déclenché sur lui. Il a parfois su orienter le jeu, mais pas suffisamment. Remplacé par F. Nmecha (63′).

E. Can (5,5): Le germano-turc a montré de bonnes choses dans la conservation du ballon, et son utilisation selon la phase de jeu. Il a toujours une bonne vista, lui permettant des ouvertures dont il a le secret. Remplacé par M. Sabitzer (76′).

M. Beier (4,5): Le crack allemand venu cet été du Herta Berlin, n’a pas vraiment convaincu. Il a tenté deux fois sa chance au but, sans grand succès. Mais surtout, on a eu l’impression qu’il avait perdu sa capacité à dribbler. Son jeu était simple, et assez décevant.

J. Brandt (5,5): Une lumière offensive chez Dortmund, car le numéro 10 a, coûte que coûte, tenté de faire jouer ses coéquipiers, et les lancer dans des positions préférentielles. Cela n’a pas payé jusqu’à sa passe décisive pour Ryerson à la 62e. En dehors de cela, individuellement, il possède toujours une très bonne conduite de balle, ce qui est très important dans les contre-attaques. Malheureusement, il n’a pas reçu beaucoup de soutien.

J. Bynoe-Gittens (4): Habituellement tellement percutant et impactant, le jeune anglais a clairement manqué cette rencontre. Il ne touche que 25 ballons, et totalise un pourcentage de passes réussies très faible (55%). Ces statistiques se sont ressenties dans son jeu, car il a semblé hors de son match, et peu inspiré. Sorti pour D. Malen (63′).

S. Guirassy (4): Aligné en pointe, l’ancien de Stuttgart a manqué ce match. Présent comme pivot devant la défense, il a mal joué ce rôle. Pas efficace dans les airs, il n’a pas pu jouer ces coups-ci. Le guinéen a également été inefficace devant le but, avec deux frappes non cadrées.

Lire plus