Arsenal – PSG (2-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 2ème j.]
Homme du match: Rice (7,5): L’Anglais est malin à faire des fautes utiles quand le PSG essaye de mettre un coup d’accélérateur pour revenir dans la partie. Surtout qu’une d’entre elles doit offrir un pénalty pour les Parisiens avec un ceinturage de l’international des Three Lions sur Marquinhos. Mais l’ancien de West-Ham est aussi très bon sur le terrain. Sa présence dans tous les secteurs du jeu, son impact sur les milieux de terrain du PSG pour les faire déjouer, sa faculté à exploiter les espaces pour construire le support des attaques du club Londonien et toutes les balles récupérés par un travail constant dans l’entrejeu ont représenté parmi les nombreuses forces d’Arsenal dans la rencontre. Véritable homme de ce match, le milieu de terrain de 25 ans n’a pas vraiment raté quelque-chose ce soir.
Arsenal (4-4-2)
Raya (6,5): Le portier des Gunners sort d’une prestation qu’il a géré de mains de maitre. Que ce soit pour détourner les frappes Parisiennes ou s’imposer dans les airs en captant les ballons hauts des coups de pied arrêtés.
Timber (6): Le Néerlandais a fait face à Barcola et Mendes et ce fut le Portugais qui a été le plus intéressant mais dans tous les cas, le latéral des Gunners a limité le danger qui se présentait à lui. Il doit finalement céder sa place, à la mi-temps, à Kiwior (6,5): Le Polonais a pris le côté de Calafiori qui lui, s’est positionné sur celui du sortant Timber. Prestation pleine pour le Polonais qui a bien fermé son couloir à Hakimi, doué et Lee.
Saliba (7): L’international Français ne semble, encore, pas montrer de la faiblesse sur les meilleures occasions Parisiennes. Toujours le geste juste, le tacle parfait pour prendre le ballon comme sur la tentative de Kuolo Muani de scorer sur une passe de Barcola.
Magalhaes (7): Prestation tout aussi brillante pour le Brésilien qui s’est imposé dans sa surface comme dans ses duels. Il n’a jamais été mis en difficulté et les Parisiens sont rarement entrés dans la surface pour inquiéter Arsenal. La force de la défense centrale y est pour quelque chose.
Calafiori (5): Ce fut certainement le point faible de la défense d’Arsenal dans cette confrontation. Pourtant ce soir, les ailiers du Paris SG ont été plus médiocres que bons mais il n’empêche que l’Italien s’est pris des accélérations sans pouvoir les contenir. Ce n’est pas certaines de ses projections intéressantes vers l’avant qui vont changer la donne.
Saka (5,5): Malgré un but magnifique en tirant un coup-franc indirect dont personne n’en touche le cuir, l’Anglais livre un match assez timide sur son aile. Il s’est heurté à un Mandes plutôt solide défensivement. Lewis-Skelly prend sa place à la 90ème minute.
Partey (6): Le Ghanéen a joué juste dans l’entrejeu en étant capable de trouver des solutions même entouré par des parisiens. Même sur les phases où le match a été fermé. Avec Rice, il a maitrisé tout le milieu de terrain Parisien sans grosse difficulté en les empêchent de d’élaborer leur jeu. Merino le remplace à la 64ème minute.
Rice (7,5): Voir haut de page.
Martinelli (5,5): Martinelli est toujours sorti de sa boite à bon escient pour être à la conclusion de la majorité des meilleures actions de son équipe mais la finition du Brésilien manquait d’un petit quelque chose, peut-être un peu d’application.
Trossard (6,5): Insaisissable, le petit Belge s’impose dans ses premiers duels et arrache les premières différences aux abords de la surface. Il semble tout réussir, surtout que les Parisiens manque totalement d’intensité. L’attaquant d’Arsenal délivre la passe décisive de l’ouverture du score par Havertz. Par la suite, il a moins d’impact sur le jeu de son équipe mais il livre une prestation très convaincante contre le PSG. Il laisse sa place à Jesus à la 74ème minute.
Havertz (5): Très actif dans les 20 premières minutes, ponctuées par un but de la tête sur un service parfait de Trossard, il devient quelconque après son goal comme s’il se satisfaisait de ça. Dommage malgré la victoire des Gunners.
Paris SG (4-3-3)
Donnarumma (4): Le gardien Parisien se rate sur les deux buts encaissés. Sa première sortie est très en retard sur la tête d’Havertz et se fait tromper trop facilement. L’italien peut faire mieux sur le coup-franc de Saka dont le ballon passe pas loin de lui et il n’esquisse aucun mouvement pour tenter de le stopper.
Hakimi (4,5): Comme à son habitude le Marocain est très intéressant offensivement car il parvient à créer du danger dans le camp d’Arsenal mais ses montées ont parfois laissé des espaces béants pour les Gunners et Martinelli a en souvent profité en se trouvant seul pour exercer Donnarumma.
Marquinhos (4,5): La réalisation de quelques interventions devant Arsenal ne l’exonérera pas de certaines erreurs sur les grosses occasions Anglaises. Il n’est pas de tout reproche pour compenser les absences d’Hakimi.
Pacho (5): Son début de match est laborieux avec beaucoup d’erreurs dans ses duels et surtout, il laisse partir Havertz sur l’ouverture du score. Il se ressaisit par la suite mais la qualité de sa rencontre est moyenne.
Mendes (6): Quand Paris SG est en difficulté pendant les deux tiers du match, le Portugais arrive le mieux à montrer que le PSG n’est pas mort. Il est très actif dans son couloir, lance ses dribbles vers la surface et tente de tromper Raya de loin. Toute la partie, il essaiera de monter aux avants-postes quand la tactique de Luis Enrique ne le bloquera pas avec ses centraux. Défensivement, il reste solide et minimise la possibilité à Saka de se déployer dans la surface et se montrer dangereux.
Zaïre-Emery (4,5): Match assez décevant du titi Parisien. Alors que la possession du PSG est stérile, on s’attendait à le voir prendre des risques dans l’entrejeu pour mettre de la vitesse dans le jeu et parvenir à créer des espaces par ses mouvements avec le ballon. Mais comme ses partenaires du milieu de terrain, il fait tourner ses ballons latéralement ou vers l’arrière.
Vitinha (3,5): Son match est mou. Premier élément qui doit distribuer et donner de l’energie à la circulation du ballon, le Portugais est lent, tergiverse et ne cherche aucune transmission vers l’avant, entre les lignes ou pour pousser ses partenaires à faire plus de mouvements pour demander le cuir. Conséquence: il distribue vers l’arrière, sans surprise. Sur l’action de l’ouverture du score, c’est lui qui se trouve devant Trossard pour l’empêcher de jouer et il le laisse tranquillement offrir une galette à Havertz. Ruiz le remplace à la 64ème minute.
J. Neves (4): Avec le ballon, le Portugais s’est montré le plus mobile et le jeu est plus intéressant quand il touche le cuir. Il pèche dans les duels, se faisant bouger dans l’entrejeu.
Doué (4): Quand il réceptionne le cuir et qu’il est dans le sens du but, on voit toute la qualité du joueur pour faire des différences avec sa vitesse. Dommage que ses dernières passes sont mal dosées ou données dans une zone où il n’y a pas de partenaire. Quand il a le cuir dans une autre configuration, il fait preuve de nonchalance, se fait bouger par les gunners et manque de conviction pour le garder et le donner à un coéquipier dans de bonnes conditions. Kolo Muani le relaye à la 64ème minute.
Lee (5): Placé en pointe, le Coréen a touché qu’un ballon dans la surface et c’est problématique pour scorer. Il a passé son match à dézoner pour aider ses partenaires à faire le jeu. C’est plutôt bon car il est juste et parvient à donner de l’air à son équipe par des passes longues qui trouvent des partenaires libres. Il amorce quelques situations par sa justesse dans l’exercice. Auteur d’une grosse occasion en seconde période, il met le ballon sur la transversale de Raya.
Barcola (4): Quand il arrive à se créer des espaces et qu’il peut accélérer l’international Français bute sur la défense d’Arsenal même quand il parvient à s’approcher des cages de Raya. Ses petits sauts devant le cuir pour feinter un dribble et créer le mouvement de son adversaire direct pour le dribbler, gestes réalisés très souvent dans ce match, n’ont jamais marché face aux solides défenseurs Londoniens.
Chardin Jean-Christophe