Bournemouth – Southampton (3-1) : Les notes complètes [Premier League – 6ème j.]
Homme du match: Semenyo (8): Le Ghanéen a participé à toutes les incendies du camp de Southampton. Ses slaloms dans les espaces pour éliminer les Saints ont fait des ravages dans les rangs des défenseurs qui ont tenté de le stopper. Les occasions qu’il crée sont les plus dangereuses et les plus tranchantes de cette belle confrontation de deux équipes qui ne se sont pas cachées à jouer. Durant l’intégralité de sa présence sur la pelouse, le dynamiteur des Cherries est resté une menace constante pour Southampton. Le résultat des courses est sans appel: L’initiative et le lancement du but de Ouattara, un but sensationnel puis une participation à une grande série d’occasions sont à mettre à son crédit. Grosse prestation pour le milieu de terrain de Bournemouth. Sinisterra le remplace à la 89ème minute.
Bournemouth (4-2-3-1)
Arrizabalaga (6): Vigilant sur les 2 arrêts qu’il va réaliser, l’ancien portier de Chelsea doit s’incliner sur une tête smashée d’Harwood-Bellis dont il a peu de chances d’en capter le cuir. On peut souligner sa relance parfaite qui va conduire au deuxième but de son équipe marqué par Ouattara.
Smith (4): Loin d’avoir eu à souffrir des attaques de Southampton pour les 45 premières minutes, le latéral de 33 ans doit plusieurs fois s’incliner face aux mouvements de Brereton-Diaz, très remuant et dangereux durant sa présence sur la pelouse pour toute la seconde période. Dans ce constat sur l’entièreté du match, le capitaine des Cherries a fait trop d’erreurs ce soir.
Zabarnyi (6,5): Le défenseur Ukrainien réalise des interventions de qualité pour éteindre les tentatives des Saints d’espérer renverser une situation déjà trop tôt perdue. Sa solidité et son entente parfaite avec son partenaire Argentin de la défense centrale ont grandement tranquillisé toute une équipe.
Senesi (7): L’Argentin de 27 ans n’a pas donné sa part au chien pour monter au front et chasser les porteurs de balle. Dans cette quête, il arrive toujours à donner le petit coup idoïne pour permettre à son adversaire de perdre le ballon sans que lui-même ne se fasse avoir par la patrouille arbitrale. Avec cela, il a été l’auteur de belles interventions défensives parfois en pleine surface pour éteindre les velléités de Southampton. Il réalise un match de très bon niveau.
Kerkez (5): L’activité du Hongrois sur le terrain n’est pas à démontrer, comme toujours. Il multiplie les efforts pour mettre dans les meilleures conditions son partenaire Ouattara et éteint rapidement la force et le danger des attaques du pauvre Cornet. Malgré cela, le latéral droit n’a pas toujours été à son avantage avec le ballon et en laisse un nombre trop important à l’adversaire.
Cook (7,5): Rencontre dingue pour l’Anglais. Partout sur le terrain, le milieu n’a pas économisé ses efforts pour chasser le ballon dans l’entrejeu. Il est aussi très présent pour renforcer ses attaquants pour animer le jeu rapide aux abords de la surface de réparation de Ramsdale. Au delà de l’agitation qu’il crée pour chercher ses partenaires offensifs, il est assuré que le milieu de terrain des Cherries les a trouvé avec la réalisation de deux des trois passes décisives de son équipe aujourd’hui.
Christie (6): L’Ecossais, idem pour lui que pour son partenaire Cook, a eu une grosse activité au coeur du jeu. Moins en vue que l’Anglais, il se crédide aussi d’un bon match dans l’entrejeu.
Semenyo (8): Voir le haut de page.
Tavernier (7): Il se lance très rapidement dans la partie en tentant le premier à poser des soucis à Ramsdale. Ses courses et ses mouvements avec le ballon prennent à défaut le dispositif des Saints. Alors que ces derniers manquent d’attention en tournant le dos au ballon après une faute sur Semenyo, Marcus joue rapidement le coup-franc et lance Evanilson sur orbite avec un magnifique caviar. Le Brésilien inscrit son premier but avec Bournemouth et l’Anglais s’offre une passe décisive. Scott le relaye à la 76ème minute.
Ouattara (6,5): Son but est chanceux car il contre une frappe de Cook mais il a tout le mérite de s’être positionné là, à ce moment précis. L’ancien Lorientais n’a pas à rougir de sa prestation. Toujours en activité sur son aile, on ne compte pas ses courses avec le cuir le long de la ligne de touche et ses incursions dans la surface. Même si, parfois, sa conduite de balle doit être plus maitrisée, il a, sans aucune contestation, destabilisé la défense de Southampton. Sur la trajectoire du ballon sur la tête d’Harwood-Bellis sur le but des Saints, Dango se devait de détourner le cuir du cadre.
Evanilson (5,5): Il est buteur puis maillon de l’action collective du but de Dango et, pour finir, à la finition d’une ou deux belles occasions pour les Cherries. Il sait sortir de sa boite au bon moment pour être capable de faire la décision. Mais sa rencontre possède des trous d’air où il faut le chercher sur le terrain. Ünal le remplace à la 76ème minute.
Southampton (4-2-3-1)
Ramsdale (5,5): Certainement que le gardien de but de 26 ans pouvait parvenir à être décisif sur les actions des buts mais il faut dire que ses partenaires ne l’ont pas toujours rassuré dans leurs attitudes. L’ancien portier des Gunners réalise un arrêt impeccable sur un face à face devant Evanilson.
Sugawara (4,5): Sa première mi-temps frôle le naufrage défensif et ses tentatives pour aider son équipe à se relancer vers l’avant ou pour tenter de faire du jeu et du danger dans le camp de Bournemouth ne peuvent vraiment relever son piètre match. Sa seconde mi-temps est beaucoup plus intéressante et aboutie mais le tout reste très en deça de ce qu’on peut attendre dans un match de Premier League.
Harwood-Bellis (4): Son but, en début de seconde période, sauve, un tantinet, sa prestation calamiteuse. Il se fait éliminer trop facilement par les joueurs offensifs de Bournemouth. Sur le but d’Evanilson, il laisse ce dernier partir finir son appel alors qu’il venait de le contourner tranquillement. C’est lui qui doit bloquer le buteur Brésilien et l’empêcher de crucifier son portier. L’Anglais est fautif sur trop d’attaques des Cherries.
Bednarek (3,5): Dans la même veine que son coéquipier précédent, le Polonais est passé à côté de sa partie. Dés que les flèches offensives mettent de la vitesse avec le ballon dans la zone de vérité, il est perdu, réalisant, parfois, des tacles perdus qui sont facilement évités par ses vis-à-vis. Le défenseur de 22 ans n’a pas pu relever sa prestation de la catastrophe collective de la soirée.
Taylor (3,5): Parfois, il sauve momentanément ses partenaires d’aggraver le score en leur défaveur par des interventions de dernière chance mais il a surtout pris l’eau sur son couloir par un Semenyo des très grands soirs. Pareil, les tacles inutiles pour rattrapper une erreur de placement ou une défaite dans un duels ont bien pointé du doigt ses lacunes du soir.
Downes (4,5): Le capitaine des Saints a lancé sa rencontre de la meilleure des manière avec une activité courageuse dans l’entrejeu. Mais rapidement dans le dur face à un milieu de terrain performant des Cherries qui lui donne du répondant, l’Anglais enchaine les retards dans son pressing et les fautes qui s’ensuivent. C’est de cette manière que viendra l’ouverture du score. Malgré beaucoup d’efforts et de courses, il ne parviendra pas, malgré une amélioration au fil du match, à inverser la tendance dans sa prestation.
Ugochukwu (3): Une grosse accélération en cassant les lignes de Bournemouth vont permettre au Français d’apporter la première belle situation pour les Saints. Mais après vient la dégringolade. Il tourne le dos au cuir et laisse Tavernier envoyer le ballon de l’ouverture du score à Evanilson. Pour finir, le jeune milieu de terrain de 20 ans va enchainer les difficultés pour contenir les assauts de l’attaque des rouges et noirs. En prime, il va se faire balader en deux temps par Semenyo sur l’action du but du Ghanéen. A la pause, il laisse sa place à Stewart (6): L’Ecossais réalise un entrèe convaincante en remplaçant Dibbling sur le front de l’attaque car il va peser sur la défense des Cherries et offrir des occasions d’inquiéter Arrizabalaga. Sans être exceptionnel, il donne un micro-début d’espérance pour son équipe.
Cornet (4): Deux petites courses avec le cuir pour utiliser la profondeur sur son aile et puis l’ancien Lyonnais disparait. Sans un coup de panache, rien. A la mi-temps, il est remplacé par Brereton (6,5): Le Chilien va faire ce qu’aucun des ailiers de Southampton n’a réellement fait en première période: Animer son aile. Il met de l’envie, de la puissance et ne lâche rien. Mine de Rien, le Sud-Américain va amorcer des situations et même si elles ne permettront pas à son équipe de marquer, elles obligeront les Cherries à rester vigilants jusqu’au terme de la rencontre.
M. Fernandes (5): Le Portugais a tout raté dans la première moitié du match: Ses conduites de balles, ses duels et ses gestes avec le cuir. Il finit par retrouver un niveau convenable au retour des vestaires. Il arrive à dribbler en profitant des espaces laissés par Bournemouth au coeur du jeu et le football des Saints s’en ressent car ils reprennent du poil de la bête. Et quand on joue bien, on est plus décisif. Le milieu de 20 ans sera le passeur décisif sur le coup-franc indirect de la réduction de l’écart du score. Il laisse sa place à Lallana à la 70ème minute.
Fraser (2,5): Invisible tout le long des 45 premières minutes. Si le nom de l’Ecossais n’avait pas été couché sur la composition d’équipe, personne n’aurait pu deviner sa présence sur ce match. Il n’apporte rien, n’a aucun impact sur le match et son équipe et finit par céder sa place pour la seconde mi-temps, remplacé par Aribo (6): Même si ce n’est pas en offrant des bonbons, Aribo a fait plaisir à ses supporteurs et ses partenaires car, prestement, il montre qu’il contrôle le ballon et qu’il est capable de le conserver ou de le donner sans le perdre bêtement. Il parvient à réussir à beaucoup mieux stabiliser l’assise de son équipe lors des 45 dernières minutes du match.
Dibling (4): Il est loin d’avoir le profil de jouer en pointe. Toujours dans l’optique de faire des différences avec le ballon dés qu’il le reçoit, il part souvent de trop loin pour être dangereux et perd toujours le cuir dans les duels. Surtout que le gamin de Southampton a tendance à ne pas trop lâcher la balle et en pointe, il n’a personne pour lui offrir un appel dans la profondeur. Alors il s’entête à conserver le ballon. Avec l’entrée de Stewart qui va prendre la pointe, l’Anglais est beaucoup plus dans une architecture de jeu qui est plus adéquate à son profil mais il ne parvient pas à hausser son niveau de jeu. Archer le relaye à la 76ème minute.
Chardin Jean-Christophe