Stade Rennais : Julien Stéphan justifie à sa façon le début de saison mitigé des Rouge et Noir

Stade Rennais : Julien Stéphan justifie à sa façon le début de saison mitigé des Rouge et Noir

Julien Stéphan, malgré son optimisme quant aux possibilités offertes par son effectif, ne cache pas sa déception concernant la qualité du recrutement au Stade Rennais. Après une défaite logique au Parc des Princes (1-3) face au PSG, le Stade Rennais peine toujours à véritablement démarrer sa saison.

Les difficultés rencontrées par l’équipe sont attribuées par Julien Stéphan à un Mercato d’été très mouvementé, qui a nécessité une reconstruction de l’équipe. « Ce type de test arrive tôt dans notre saison, vu où on est, le changement de système récent, avec beaucoup de choses à reconstruire ensemble », a-t-il expliqué.

Stéphan souligne également la nécessité de s’adapter aux caractéristiques de l’effectif actuel, en insistant sur l’optimisation des ressources disponibles. « On a un certain type d’effectif qu’il faut essayer d’optimiser dans ce sens-là », affirme-t-il, en prévision du prochain match contre Monaco.

Interrogé sur les manquements techniques de son équipe, Stéphan n’a pas caché les nombreuses lacunes : « Dans la projection, les relations, le jeu combiné, on doit s’améliorer. Je crois aussi qu’on doit avoir beaucoup plus d’intensité et d’engagement quand on attaque la surface adverse. »

Il regrette également le départ de certains joueurs clés, qui ont affecté le rendement technique de l’équipe. « De très bons joueurs sont partis, avec un rendement technique très important, on s’ajuste par rapport à ce qu’on est capable de faire », a-t-il déploré.

Pour pallier ces problèmes, Stéphan envisage d’adapter le style de jeu à l’effectif actuel, notamment en misant sur un pressing plus haut pour récupérer le ballon plus rapidement. « Aller presser l’adversaire, récupérer des ballons plus haut, nous permettra peut-être d’avoir moins de problématiques dans la construction du jeu et de valider autre chose », a-t-il déclaré.

Il reste convaincu que son équipe pourra progresser techniquement, en améliorant la précision et la rapidité des sorties de balles. « Je pense que techniquement, on sera capable de sortir les ballons de façon plus précise et plus rapide », a-t-il conclu, tout en soulignant la nécessité d’adaptation pour un coach.

Lire plus