Manchester United - Tottenham (0-3) : Les notes complètes [Premier League - 6ème j.]

Manchester United – Tottenham (0-3) : Les notes complètes [Premier League – 6ème j.]

Homme du match: Johnson (7): La solution, mêlée à une équipe de Manchester United catastrophique et un arbitre très mauvais, était de passer par les côtés et particulièrement celui de Dalot. Le milieu offensif de Tottenham ne s’est pas privé d’appuyer sur les défaillances des Red Devils. Buteur puis passeur, il est l’artisan principal de la victoire du club de Londres. Moore le relaye à la 76ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

Onana (4,5): Même s’il empêche son équipe de sombrer plus durement au niveau du score, le portier doit faire mieux sur les trois buts. Il semble pouvoir couper la trajectoire du ballon mais pourtant, sur deux des trois buts, il reste attentiste.

Mazraoui (3): Sa lenteur a été problématique. Il laisse trop souvent Udogie ou Werner le déborder trop facilement tout comme la chevauchée de Van de Ven où il est trop tendre. Aussi, l’ancien du Bayern rate trop de passes simples qui auraient pu servir à lancer quelque-chose. Même quand c’est mieux, on sent la fébrilité chez lui.

De Light (3): Comme pour son latéral, le Néerlandais s’est fait prendre de vitesse dans son camp et il n’est jamais en mesure de faire des interventions sécurisantes. Même avec le ballon dans les pieds, c’est pas bon car il manque de sérénité dans ses relances. Même avec un simple contrôle du ballon, c’est compliqué. Alors aprés, c’est sûr, il perd le cuir.

Martinez (3,5): L’Argentin, comme à son habitude, s’est toujours battu sur le terrain même au pire moment de l’équipe. Cependant, il a aussi fait beaucoup d’erreurs, que se soit dans son placement, que dans l’intervention en elle-même. Le deuxième but des Spurs témoigne le plus fidèlement de cela car le défenseur Mancunien coupe le départ de l’attaque et laisse Johnson prendre le couloir vide. Même s’il tente de réveiller offensivement Manchester United en montant très haut lors des rares phases intéressantes de l’équipe, l’ensemble de sa prestation est très largement insuffisant.

Dalot (3): Son positionnement au coeur du jeu sur les phases de possession de United sont une des deux causes du premier but de Tottenham car sur la contre-attaque des spurs, il laisse son côté vide. L’action ayant absorbé Martinez vers son gardien, personne ne peut gêner Johnson. Aprés, même quand il était sur son côté, le Portugais est mauvais, il n’arrive pas à s’aligner sur la vitesse de ses vis-à-vis et défend très mal.

Mainoo (Non noté): Suite à l’expulsion de son capitaine, Il cède sa place, à la 44ème minute, à Mount qui se blesse et qui laisse sa place à Diallo à la 85ème minute.

Ugarte (2,5): Pour un joueur censé être la pièce manquante de l’équipe pour performer, il semble bien mauvais. Et encore l’adjectif mauvais  semble généreux pour sa prestation catastrophique. Il s’est fait balader tout le match. Ses passes, essentiellement latérales ou vers l’arrière, n’apportent rien ou des munitions pour ses adversaires. Pour celles qu’il réussit à réaliser dans le sens du jeu pour mettre de la vitesse, elles finissent dans les pieds des Spurs. Ses interventions, quand elles ne sont pas idiotes à provoquer une faute évitable, sont faites à retard et n’ont aucune incidence sur l’avancée du cuir par Tottenham. Eriksen le remplace à la 73ème minute pour le plaisir des observateurs agacés de voir l’ancien Parisien faire n’importe quoi sur la pelouse.

Garnacho (4): Malgré ses tentatives pour électrifier l’attaque de Manchester United quand il en a eu l’opportunité, l’Argentin n’a pas réussi à changer, un instant, le cours du match. Face à une défense des Spurs solide, le gamin de l’académie de Manchester United, n’est pas souvent passé dans la surface de réparation de Vicario. Sa mésentente avec Rashford sur le début de l’action du premier but est regrettable.

Fernandes (Non noté): L’Expulsion du capitaine de Manchester United, à la 42ème minute, est ubuesque pour ne pas dire scandaleuse. Le côté de son pied, sur son geste, touche le tibia de Maddison. La jambe de ce dernier etant en mouvement et pas encrée dans le sol, le geste, un coup, n’est absolument pas dangereux, ne pouvant aucunement attenter à l’intégrité physique du joueur. Faute il y a, le carton jaune peut se discuter mais c’est tout. Seulement un mauvais arbitre et un Maddison qui crie à l’attentat en se roulant sur la pelouse pour amplifier la faute en ont décidé autrement.

Rashford (4,5): L’attaquant de Manchester United n’a pas fait semblant de faire des efforts et il éclaire la grosse obscurité de la première mi-temps. Il se procure moult situations en mettant de la vitesse dans la profondeur mais ses mouvements incarnent « vitesse et précipitation ». L’Anglais montre toujours ses mêmes carences dans le dernier geste. On peut souligner qu’il a aidé son équipe sur des phases où elle défend. Il est remplacé par Hojlund à la 73ème minute.

Zirkzee (3): Il est mou, il est nonchalent, il montre toujours un body language de victime et il est toujours à deux doigts de finir au sol à chaque fois qu’il est en mesure de tirer au but. Il se procure des situations mais c’est jamais proche d’inquiéter qui que ce soit. Dans le jeu, sur les quelques attaques rapides de United, il est disponible mais est lent dans la gestuelle et montre trop de fébrilité pour y apporter une plus-value. A la pause, le Néerlandais cède sa place à Casemiro (4,5): Le Brésilien, dans cette configuration à 10 contre 11 puis rapidement mené de deux buts n’a pas trop mal tiré son épingle du jeu, surtout offensivement pour aider son équipe à, au moins, se relever. Aprés il prend l’eau sur le corner qui emmène le troisième but car il ne suit pas le passeur décisif qui a toute la facilité pour jouer le cuir de la tête.

Tottenham (4-3-3)

Vicario (5): Le portier des Spurs n’a rien eu à faire qu’à capter le ballon sur les situations minimes de Manchester United. Trop de frappes qui ne trouvent pas le cadre pour les Mancuniens.

Porro (5): Face à la vitesse de Rashford, l’Espagnol n’a pas été à son avantage et même si l’Anglais n’a pas fait la meilleure utilisation du cuir, le latéral se devait de faire mieux.

Romero (6,5): Le défenseur Argentin a fait un match plein avec des interventions de qualité. Il parvient à maitriser la vitesse de Rashford quand ce dernier pénètre dans la surface et s’est montré maitre de sa prestation et de ses adversaires. Sans un arbitrage déficient, il aurait dû  offrir un pénalty à Manchester United pour une main dans la surface.

Van de Ven (6,5): Sa chevauchée en début de match illustre les faiblesses de ses adversaires. Il prend tout le monde de vitesse et adresse un centre parfait pour Johnson. Au delà de cette superbe action, le Hollandais livre une prestation très correcte dans cette rencontre. Dragusin le remplace à la 81ème minute.

Udogie (6): Son explosivité et sa facilité à profiter des espaces et de la lenteur de ses adversaires en première période a fait du bien à son équipe. Il parvient à se créer des situations et n’est pas loin de scorer. A la pause, Spence (5,5) le remplace mais avec beaucoup moins de justesse dans les mouvements. Ce dernier se porte beaucoup aux avants-postes mais porte assez peu du danger concret.

Kulusevski (7): Gros match du Suédois. Toujours dans les bons coups offensifs, il enchaine les actions dangereuses et demeure le plus juste dans la surface. Sa patience sera récompensée avec un but réalisé par un geste magnifique sur un service de Johnson.

Betancur (5): Certes, la faillite technique de Manchester United ne l’a pas obligé à jouer des duels tout le match mais il est resté assez discret dans cette partie. Participant au jeu, il ne s’est réellement pas mis en évidence comme il sait le faire habituellement.

Maddison (7): En mode patron, le maitre à jouer des Spurs a illuminé toute la rencontre. Véritable artisan de l’élaboration du jeu de Tottenham, il aura régalé dans la création de tant de situations pour son équipe. Les Red Devils n’ont jamais réussi à le stopper et l’ancien de Leicester a subi beaucoup de fautes, témoignage de sa maitrise totale du match. Il laisse sa place à Sarr à la 77ème minute.

Johnson (7): Voir haut de page

Solanke (4,5): Malgré qu’il pousse le cuir dans les filets d’Onana en fin de match, l’Anglais de 27 ans a eu du mal à se situer dans la surface. Ses coéquipiers offensifs ne l’ont pas souvent trouvé dans de bonnes conditions et ses quelques situations, hormis son but, sont assez mal réalisées.

Werner (5): Très généreux dans la disponibilité et les efforts dans les trente derniers mètres, l’Allemand a mis la pression sur la défense de United et son portier Onana et il combine beaucoup avec son latéral Udogie pour faire des différences. L’ancien de Cheslsea a peiné dans le dernier choix et il râte un face à face contre Onana qu’il devait mieux gérer. Bergvall le remplace à la 77ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

Lire plus