Nantes – Saint-Etienne (2-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 6ème j.]
Homme Du Match : Johann Lepenant (8) : Quel match superbe de Lepenant ! Le milieu de terrain, placé comme milieu offensif, a rayonné dans ce match grâce à des mouvements bien sentis et un talent indéniable. Il a, dans un premier temps, ouvert le score pour le FCN à la 10e minute. Après avoir cherché Cozza dans la surface, le ballon revient vers lui et il ajuste Larsonneur. Ensuite, sa créativité a permis à Nantes de se projeter vers l’avant et de se créer des occasions. Sa deuxième mi-temps commence aussi bien que la première, en effet, sur une touche il arrive à se retourner et à effacer un défenseur le long de la ligne de but avant de servir Thomas pour le 2-0 (49e). Enfin, il aurait pu obtenir un pénalty si l’arbitre l’avait voulu mais manifestement non. En tout cas, Lepenant continue sur sa lancée avec cette très bonne performance. Remplacé par Tabibou.
FC Nantes ( 4-2-3-1 )
A. Lafont (4) : Encore un match où le gardien nantais n’aura pas eu beaucoup de chose à faire mais malheureusement il a pris deux nouveaux buts. Tout d’abord, il a manqué de réactivité sur le premier but (57e, où il est surpris par ce ballon fuyant qui finira au fond des filets. Puis, sur pénalty, il est à nouveau battu bien qu’il ait plongé du bon côté, il est trop court. A part ça, il est précis dans ses relances et ses sorties.
M. Coco (4) : De retour dans l’équipe et aligné dans le couloir droit à la place de Amian, il aura un peu peiné en défense. Bien que les Stéphanois ont été peu dangereux, il a été mis en difficulté par Davitashvili. Offensivement, il a eu un bon apport et a bien combiné avec Thomas. Il a été généreux dans l’effort autant que dans les mots prononcés envers l’arbitre ce qui lui a valu un carton rouge direct (97e).
J-C. Castelletto (4) : Le défenseur central camerounais, qui a été destitué de son brassard de capitaine au profit de Pedro Chirivella, a eu plus de mal que d’habitude. Il a été moins performant au duel où Sissoko lui a posé des problèmes. De plus, il est coupable d’un coup de coude involontaire sur Nadé, ce qui a donné le pénalty de l’égalisation à l’ASSE. Il a également pris un carton jaune.
N. Zézé (5) : A l’inverse de son compère en défense centrale, il a été d’une solidité remarquable. Au duel, il a été très fort et il a été très juste dans ses interventions. Cependant, il est fautif sur le premier but (57e), en effet, il est battu par Sissoko, qui marque, au duel de la tête. Lui qui n’avait pas joué depuis quelques matchs, a réalisé une très bonne copie malgré qu’il soit fautif sur le premier but.
N. Cozza (5) : Titulaire à la place de Duverne, il a fait un bon match. Défensivement, il a très bien tenu Old et offensivement, il a combiné plusieurs fois avec Simon. En outre, il est à l’origine du premier but, puisqu’après avoir contrôler le ballon dans la surface, il voit le ballon se diriger vers Lepenant qui marque. Toutefois, son manque de temps de jeu s’est fait un peu ressentir parfois avec quelques imprécisions
D. Augusto (5) : Le Brésilien a fait un plutôt bon match mais il a encore manqué de réussite dans le dernier geste. A la 8e minute, sur un centre de Thomas, il n’arrive pas suffisamment à remettre sa déviation qui passe à côté du poteau droit de Larsonneur. Ensuite, il va manquer sa frappe (40e), ce qui aurait pu permettre à Nantes de mener 2-0. Il a été moins existant au milieu de terrain que d’habitude mais dans l’ensemble c’est un bon match de sa part.
P. Chirivella (cap) (6) : Il a été bon comme d’habitude, précis dans ses relances et ses remontées de balle. Le milieu de terrain espagnol s’est amusé dans l’entrejeu puisque le milieu nantais, en général, a dominé celui de l’ASSE. Ses transversales précises permettent de changer de côté et de réorienter l’attaque pour apporter du danger. Remplacé par Mollet, qui a failli marqué mais sa frappe cadrée a été détourné par Larsonneur.
J. Lepenant (8) : Voir ci-dessus.
S. Thomas (6) : Très bon match de la part de l’ailier. Il a apporté du danger par sa vitesse, ses centres mais aussi par sa créativité. Son centre aurait pu être décisif si Augusto avait mieux réalisé son gestes mais ce n’est que partie remise puisque deux minutes plus tard, il trouve Lepenant qui, après avoir combiné avec Cozza, marque le premier but. Ainsi, Sorba Thomas est à l’origine du premier but mais il est aussi à l’origine du deuxième. En effet, après un gros travail de Lepenant, il coupe son centre pour marquer le but du break (49e). Son match a été d’une grande qualité. Remplacé par Ganogo.
M. Simon (7) : Depuis le début de saison, il est insaisissable ! Il a mis la misère à Appiah sur le côté gauche en réalisant un festival de dribbles, de débordements et d’accélérations. C’est vraiment un poison pour la défense adverse car il maintient un danger constant.
M. Abline (5) : Encore un match mitigé pour l’attaquant nantais. Bien qu’il ait réalisé de bons mouvement comme ce mouvement de corps qui lui permet de frapper (14e). Il manque lui aussi de réussite, tout d’abord à la 14e minute où après son bon mouvement pour effacer le défenseur, il trouve Thomas Pesquet avec sa frappe non cadrée, puis il touche le poteau après que Old ait dévié sa tentative (53e). Si sa frappe avait fait mouche il y aurait eu 3-0 mais avec des si on refait le match. Il a pris un carton jaune. Remplacé par Mohamed.
AS Saint-Etienne ( 4-3-3 )
G. Larsonneur (cap) (5) : Le gardien de l’ASSE, a été plutôt bon dans ce match avec des arrêts et des interventions importantes. Il a notamment détourné la frappe de Mollet (91e) qui aurait pu donner la victoire aux canaris, puis sa sortie aérienne sur un coup franc nantais dans les arrêts de jeu a permis à son équipe de sauvegarder le résultat. Il prendra un jaune pour gain de temps. Malgré tout, il est surpris sur les deux buts nantais.
D. Appiah (4) : L’ancien nantais aura beaucoup souffert dans ce match, notamment face à Simon. De plus, il est fautif sur le deuxième but après s’être fait avoir par une feinte de Lepenant. Mais il a tenu bon en fin de match, notamment en contrant une frappe de Simon.
D. Batubinsika (4) : Il a été plutôt solide sur l’ensemble du match, en faisant de bonnes interventions comme celle sur Abline (27e). Malgré cela il est fautif, lui aussi, sur le deuxième but pour avoir laissé Thomas seul couper le centre.
M. Nadé (5) : Sans être exceptionnel, il est resté solide défensivement à l’instar de son coéquipier en défense centrale. Enfin, il a obtenu le pénalty de l’égalisation après avoir reçu un coup de coude à la tête.
L. Pétrot (4) : Quasiment transparent durant le match, il n’a pas pesé offensivement. Du côté de la défense, il a été débordé par Thomas (8e) sur une action qui aurait pu aller au bout. D’ailleurs l’ailier nantais l’a pris de vitesse plusieurs fois. Ensuite, il a été plus à l’aise face à Ganago.
P. Ekwah (5) : Le milieu a réalisé un match moyen, mais il a été le meilleur milieu stéphanois. Dominé par le milieu de terrain nantais, il a eu beaucoup de mal à s’exprimer. Cependant il a tenté d’apporter quelque chose en attaque mais sans réussite (frappe non cadrée, 18e).
A. Moueffek (4) : Certainement le milieu de terrain le plus en difficulté. En effet, il n’a presque pas existé dans l’entrejeu, étouffé par Chrivella, Augusto et Lepenant.
M. Amougou (5) : Comme Ekwah, il a réalisé un match moyen. En difficulté, il n’a pas pu exprimé son talent malgré une frappe cadrée qui a fini dans les gants de Lafont (69e). Il a pris un carton jaune et a été remplacé par Bouchouari.
B. Old (5) : Positionné à la droite de l’attaque des Verts, il a été peu en vue offensivement. Son bon centre à la 29e minute est peut être son seul impact offensif. En revanche, il a été un peu meilleur en défense, contrant notamment la frappe d’Abline. Il est remplacé par Cafaro.
Z. Davitashvili (6) : Le Géorgien a eu du mal à rentrer dans son match et il a fait une première période quasi inexistante. Mais en seconde mi-temps il s’est ressaisi et a apporté du danger dans la surface nantaise. C’est lui qui fait la passe décisive sur le premier but en mettant un centre fuyant dans la boîte, qui sera repris par Sissoko (57e). De plus, c’est lui qui tire le corner au moment où Castelletto met un coup de coude à son coéquipier. Dans l’ensemble c’est un bon match de la part de l’attaquant stéphanois. Remplacé par Boakye.
I. Sissoko (7) : Tout comme Davitashvili, il a peiné en début de match et malgré une tête non cadrée (29e), sa première mi-temps aura été terne. Mais comme son coéquipier géorgien, il s’est réveillé pour marquer les deux buts de son équipe afin d’aller chercher le nul. Tout d’abord, il est à la réception d’un centre de Davitashvili pour réduire la marque de la tête, en s’imposant au duel face à Zézé (57e). Ensuite, c’est lui qui se charge de transformer le pénalty pour ramener les deux équipes à égalité (68e). Remplacé par Stassin.