Toulouse FC - OL (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 - 6ème j.]

Toulouse FC – OL (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 6ème j.]

Après avoir souffert toute la partie contre une équipe de Toulouse audacieuse et impactante, les lyonnais arrachent une victoire, aux allures de hold-up, une fois de plus. Les joueurs du Téfécé peuvent nourrir des regrets, la physionomie du match ne reflétant absolument pas le score final.

Homme du match: C. Mata (7): Complétement mis à mal par les appels en profondeur des attaquants toulousains durant la première demi-heure, il a su relever la tête, faire preuve de caractère et rehausser son niveau de jeu dès l’entame du second acte. Il est sans doute le joueur grâce à qui l’OL n’a pas sombré durant cette partie. Retenant les leçons de la première mi-temps, il a su anticiper sur les combinaisons offensives des toulousains et grâce à sa vitesse, il a sauvé son équipe à trois reprises, venant enlever le ballon, à chaque fois in-extremis, aux attaquants adverses, qui se retrouvaient seuls face à L. Perri. Cette victoire sur le fil vient récompenser sa prestation défensive de haut niveau. Sans ses interventions, le second but lyonnais n’aurait certainement pas été celui de la victoire. Une prestation de caractère et de haut niveau pour lui aujourd’hui.

Toulouse FC ( 3 – 4 – 3 )

G. Restes (4.5): Gardien de but est un poste particulier. En témoigne le match de G. Restes. Alors qu’il a passé un match globalement tranquille, il encaisse deux buts sur lesquels il ne peut être que spectateur. Le premier est un CSC sur un ballon puissant et rapide tandis que le second est la conclusion d’un « coup de billard » entre attaquants lyonnais et défenseurs toulousain. Le but étant validé par la Goal Line Technology.

D. Sidibé (5): Son expérience fut précieuse pour les violets. Il a beaucoup communiqué avec ses partenaires pour les aider sur leurs placements, déplacements et replacements. Il a su se montrer quelques fois impactant balle au pied pour faire remonter le bloc équipe. Dans la gestion de ses efforts, il a tenu tout le match ainsi, assistant impuissant au second but lyonnais.

R. Nicolaisen (4.5): Auteur du but contre son camp synonyme d’égalisation. A sa décharge, cette action intervient contre le cours du jeu sur un centre tendu de S. Kumbedi. C’est vraiment un CSC très malchanceux, tant dans la physionomie qu’au moment du match. Autrement il réalise un match sérieux. Il a été peu inquiété, malgré la défaite, son équipe n’ayant concédé que quatre tirs.

M. Mckenzie (5): A l’instar de ces deux autres coéquipiers en défense, l’international américain a livré un bon match cet après-midi. Il a constamment cherché à relancer dans les pieds de ses partenaires, il n’a jamais été pris à revers, ni pris de vitesse, lorsque les rhodaniens ont cherché à prendre la profondeur, et s’est souvent imposé dans les duels aériens. Le match aura duré quelques secondes de trop pour lui et sa défense.

W. Kamanzi (5.5): Il s’est distingué par une superbe entame de match, se montrant percutant sur ses débordements, il est parvenu à délivrer des centres dangereux. Défensivement il n’a pas lâché W. Zaha, et il n’est pas innocent dans la frustration de l’ivoirien, qui a rejoint très tôt le banc de touche. Cela a été plus compliqué dès l’entrée de M. Fofana, mais il n’a pas à démériter. Sa générosité et son agressivité parlent pour lui, même s’il fait partie de ceux qui se sont fait surprendre par l’exploit individuel de R. Cherki sur le but du hold-up lyonnais.

V. Sierro (7): Le capitaine toulousain est clairement l’impact player de son équipe. Très intelligent dans ses positionnements (souvent entre les lignes) il a fait bien du mal au milieu de terrain lyonnais. Véritable distributeur, il a organisé le jeu du Téfécé avec une temps d’avance sur sa vision du jeu et une qualité de passe remarquable. Avec C. Caseres, ils ont littéralement bousculé physiquement les milieux de terrain adverses en proposant une intensité à laquelle les lyonnais ont peiné à répondre. Performance qui ne reflète pas le score final et c’est bien dommage. Cède sa place à D. Genreau (90′).

C. Casseres (6.5): De même que V. SIerro, le vénézuélien a marqué ce match par sa capacité à impacter le jeu physiquement au milieu de terrain. Dans un rôle plus défensif et dans un registre un peu plus rustique que le suisse, ils sont parvenu, à eux deux, à littéralement éteindre les 3 joueurs du milieu de terrain lyonnais pendant plus d’une heure. Il est le joueur toulousain ayant gagné le plus de duels durant cette rencontre.

A. Dönnum (4): Après une superbe entame de match à l’image de l’équipe entière, il a commencé à souffrir défensivement et à subir les assauts lyonnais de par les débordements de S. Benrhama et du soutien offensif de S. Kumbedi. Il a parfois été pris de vitesse. Après avoir beaucoup donné dans son rôle de piston, il cède logiquement sa place à G. Suazo (67′).

S. Babicka (5): L’attaquant toulousain s’est distingué en première période par des relances précises et qui ont souvent fait la différence. Il s’est aussi fait remarqué en étant souvent à l’origine du jeu rapide et des contre-attaques. Moins en vue durant le second acte, car mieux ficelé par le milieu de terrain adverse, il est remplacé peu après l’heure de jeu par J. King (65′).

G. Gboho (6.5): Buteur dès la quinzième minute, il a été un des acteurs principaux du premier acte de cette affiche. Exploitant sans cesse la profondeur et les espaces béants laissés par les défenseurs lyonnais, il leur a donné le tournis en combinant à plusieurs reprises avec F. Magri et n’a pas lésiné ses efforts sur le pressing, empêchant les rhodaniens de relancer et de poser leur jeu. Techniquement il fut très intéressant dans les petits périmètres mais ça a été plus compliqué pour lui en seconde période. C. Mata s’est chargé de le marquer de manière quasi individuelle et il s’est retrouvé plus isolé et sevré de ballons. Cède sa place à M. Zajc en fin de match (90′).

F. Magri (6): Faisant la paire avec Gboho, il a pesé sur la charnière centrale se positionnant comme attaquant de pivot et remisant sur ses ailiers (principalement sur Gboho justement). Par des une-deux et des contre-appels il a su aspirer la défense adverse pour libérer des espaces à ses partenaires et s’est plus distingué sur des frappes (un peu lointaines parfois) que sur son jeu de tête. Comme certains de ses coéquipiers, ayant beaucoup donné, très tôt, il cède sa place, à l’heure de jeu, à Z. Aboukhal (64′).

Olympique Lyonnais ( 4 – 3 – 3 )

L. Perri (6): Le gardien brésilien a subit le mauvais début de match de l’ensemble de ses partenaires et ne peut pas grand chose sur le but encaissé. Plutôt vigilent sur ses sorties aériennes (qui semble être l’une de ses lacunes principales), il s’est fendu d’une parade réflexe assez exceptionnelle sur sa ligne en fin de match. Par cet arrêt, il a clairement sonné la révolte des siens, qui, tout heureux de le voir réaliser cet exploit individuel, sont allés chercher le but de la victoire quelques minutes plus tard.

S. Kumbedi (6): A l’origine du but de l’égalisation. L’international français U19 a réalisé un match plus que satisfaisant pour sa première titularisation de la saison. Très présent sur tout le flanc droit lyonnais, il a su répondre à l’impact physique et à l’intensité proposée par les joueurs du Téfécé, mais il s’est aussi démené pour proposer des solutions en combinant à plusieurs reprises avec S. Benrhama. Pris de crampes en fin de match, il cède sa place à A. Maitland-Niles (89′).

C. Mata: voir ci-dessus.

D. Caleta-Car (4): Auteur d’une mauvaise entame de match, il a eu beaucoup de mal, accumulant erreurs d’appréciation, déchets à la relance et du retard dans ses interventions. Il a heureusement pu s’appuyer sur un C. Mata performant pour sauver les meubles. Il a tout de même su se montrer solide dans ses duels en 1vs1 et toujours aussi puissant dans le domaine aérien mais il n’a pas forcément mis en avant son Q.I football. Heureusement pour lui que l’OL repart avec les trois points du Stadium.

Abner Vinicius (4.5): Sa sélection en équipe nationale brésilienne venant récompensée ses très bonnes prestations précédentes, le latéral auriverde a semblé, peut-être, marquer le coup sur cette affiche. Très discret, il ne s’est pas montré sur l’aspect offensif. En première mi-temps, il était clair qu’il manquait d’automatismes avec W. Zaha, tandis qu’en seconde période il s’est (un peu) plus distingué par ses récupérations que par ses transmissions. Il ne fait pas un mauvais match, mais ne réalise pas un match des plus satisfaisant non plus.

T. Tessmann (4): Première titularisation compliqué pour le jeune américain. Discret au milieu de terrain, dans un rôle (crucial) de sentinelle (en 4-3-3), il a manqué d’agressivité, se faisant bousculer par l’opposition adverse, qui ne lui a laissé que les miettes. Il a semblé en manque de repères et peu en confiance. En seconde mi-temps ce fut un peu mieux, se servant de son gabarit imposant pour mieux conserver le ballon, mais prestation globalement timide pour le néo lyonnais. Cède sa place à C. Tolisso (67′)

M. Caqueret (5.5): Dans un rôle plus organisateur et distributeur que relayeur, il a malheureusement été tributaire du manque de mouvements de ses partenaires lors des temps de possession, en première mi-temps. Il a retrouvé des couleurs avec l’entrée en jeu de C. Tolisso, ce qui lui a permis de plus se projeter vers l’avant. Il a cependant été irréprochable (comme souvent) dans son jeu sans ballon, quand il a s’agit de monter au pressing. Efforts qui ont finit par payer en fin de match, permettant à son équipe d’accumuler les occasions et d’aller chercher le but victorieux dans les derniers instants.

J. Veretout (5): On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir tenté. Il a surtout semblé encore manquer de repères. Il s’est, néanmoins montré généreux dans ses courses, dans son intention de vouloir presser l’adversaire, de vouloir récupérer rapidement le ballon. Offensivement, ça a été plus compliqué, à l’image de l’ensemble de l’équipe. Cède sa place à R. Cherki (53′). Ce dernier a été d’une transparence peu commune. On ne l’a pas du tout vu de la seconde mi-temps, à part dans le temps additionnel. Il réalise un superbe exploit individuel, dont il a le secret, entre deux joueurs, pour s’ouvrir le chemin du but. Sa frappe étant détournée par un joueur du Téfécé, elle revient dans les pieds de M. Fofana qui n’a plus qu’à conclure.

W. Zaha (4): Il s’est plus distingué par son caractère fort via un langage corporel inquiétant. Il a semblé beaucoup se plaindre des choix de ses partenaires, il a commis des fautes inutiles lorsqu’il avait à courir après le ballon et ne s’est pas montré impactant ni décisif. Cède sa place à M. Fofana (53′). L’international espoir belge est l’homme providentiel de cet OL en difficulté en ce début de saison, puisqu’il donne la victoire sur un but en toute fin de match (96′). Son entrée en jeu rappelle celle contre Strasbourg. Double passeur contre le RCSA, il  est buteur cet après-midi.

S. Benrahma (6.5): Son match a réellement commencé à partir de la demi-heure de jeu. A partir de là, on l’a vu combiner à maintes reprises avec avec S. Kumbedi et a commencé à engendrer de plus en plus de confiance en s’imposant physiquement, en récupérant des ballons dans la moitié de terrain adverse, en jouant et en remportant ses duels et en apportant du danger côté droit. Au même titre que C. Mata il est monté en puissance au fur et à mesure du match, misant sur un état d’esprit conquérant et altruiste.

G. Mikautadze (4): Encore une prestation compliquée pour l’attaquant formé dans le club rhodanien. Hormis une tête non cadrée sur corner en première mi-temps, il a traversé le match sans apporter l’impact offensif sur lequel il est attendu. Toujours pas de but au bout de 6 journées. Faut-il commencer à s’inquiéter ?  Cède sa place à A. Lacazette (67′). L’entrée du Général a fait beaucoup de biens dans les têtes de ses partenaires. Ne s’illustrant pas forcément dans le jeu, c’est dans l’état d’esprit qu’il a remis les siens sur le bon chemin.

Lire plus