OL : Pierre Sage en dit plus sur l’incroyable forme de Rayan Cherki
Rayan Cherki, âgé de 21 ans, a marqué lors des matchs contre l’OM et l’Olympiakos, faisant ainsi un retour remarqué à l’OL après un été tumultueux. En conférence de presse ce vendredi, Pierre Sage a abordé le cas du jeune joueur français en soulignant son potentiel et ses récentes performances.
Selon Sage, « C’est un poste dans lequel il s’exprime. Il a beaucoup de libertés, des relations à proximité. Il a des joueurs qui le couvrent derrière. Ce que j’ai aimé, ce sont ses projections sans le ballon dans la petite profondeur. » Cette analyse met en lumière l’évolution stratégique de Cherki sur le terrain.
Pierre Sage a également noté que les deux buts de Cherki sont issus de réceptions du ballon dans la surface, et non de pénétrations avec le ballon comme par le passé. « Pénétrer dans la surface avec le ballon et se mettre en position de tir, c’est beaucoup plus difficile que d’être trouvé par un coéquipier », a-t-il ajouté.
Le coach a précisé que ce changement de dynamique rend Cherki plus performant. « Habituellement, il a tendance à se mettre en action après avoir reçu le ballon, hier, il a fait l’inverse, il était en action avant de recevoir le ballon et ça l’a rendu encore plus performant. » Cette nouvelle approche pourrait être un atout majeur pour l’OL cette saison.
Pierre Sage a également rappelé les difficultés de Cherki la saison dernière, où il s’est créé de nombreuses occasions sans réussir à les convertir. Aujourd’hui, il est plus agressif dans la surface et montre davantage de détermination, notamment par la force de ses frappes.
Pour Pierre Sage, les signes sont positifs. « C’est bien pour lui, ça le libère, on l’a vu dans sa célébration, même si certain l’accusent d’en avoir trop fait. Pour moi, ce sont des bons signes, c’est important. » Cherki semble moins frustré par la situation actuelle, ce qui pourrait contribuer à sa régularité sur le terrain.
Enfin, le coach a exprimé son espoir de voir Cherki jouer un match complet d’ici une dizaine de jours. Le joueur lyonnais aura l’occasion de continuer sur sa lancée dès ce dimanche face au TFC, un test important pour confirmer sa progression et son potentiel.