RC Lens - OGC Nice (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 6ème j.]

RC Lens – OGC Nice (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 6ème j.]

Homme du match: Marcin Bulka (7): En difficulté depuis le début de la saison, le Polonais, qui était impérial depuis son arrivée à l’OGC Nice, a sorti son meilleur match de la saison jusqu’ici, et de loin. Il a écoeuré les attaquants lensois dans ce match, et si le Racing n’a pas concrétisé son temps fort de la première période, c’est en grande partie grâce à l’ancien du PSG. Il a également été rassurant sur les coups de pied arrêtés des Sang et Or.

 

 

Lens (3-4-1-2):

 

Samba (7): Le gardien lensois n’a pas eu énormément de travail en début de partie mais a permis à son équipe de conserver le point du match nul au final. Il réalise un arrêt réflexe exceptionnel et dévie la frappe de Bouanani sur son poteau, puis il réalise des interventions en fin de match également, notamment devant Rosario sur coup-franc.

Médina (6): Le joueur argentin a évolué en position haute en première période tant Lens a dominé la partie à ce moment-là. Il a souvent allongé le jeu et s’est montré précis dans ses choix. Défensivement, il n’a pas non plus montré des signes de faiblesse face aux attaquants niçois, un peu plus présents après la mi-temps.

Khusanov (7): Le défenseur ouzbek, qui profite des soucis de santé de Danso, enchaîne et a la confiance de Will Still. Une nouvelle fois aujourd’hui, c’est un sans faute pour lui. Il a mis beaucoup d’impact dans ses interventions, comme en atteste son duel gagné face à Ali Abdi dans les dernières minutes. Il est proche de marquer en fin de match mais Clauss a sauvé sur sa ligne.

Gradit (6): L’ancien soldat de Franck Haise au Racing retrouvait son ancien coach mais il n’a pas baissé en intensité par rapport aux années précédentes. Il a été solide dans tous les compartiments du jeu et même s’il a été un peu plus sollicité après la pause, il a toujours semblé dans son match.

Machado (6): Une grosse activité pour le piston gauche lensois, irrésistible dans les montées en première période face à Antoine Mendy qui était en difficulté. Il a également fait son travail défensivement, et malgré la montée en puissance de Nice après la pause il n’a jamais flanché, se montrant solide de bout en bout.

Diouf (7): Il a été propre techniquement en première période, se montrant à l’aise balle au pied et très disponible dans les trente derniers mètres niçois. Il a énormément tenté sa chance sans jamais trouver le cadre, mais son activité incessante est à noter aujourd’hui dans l’entrejeu lensois. Remplacé par Nampalys Mendy (89′).

Thomasson (6): L’ancien nantais et strasbourgeois a été à la baguette sur les coups de pied arrêtés offensifs de son équipe, et a souvent trouvé preneur. Il n’a pas hésité à tenter sa chance mais de manière générale, ses frappes ont été trop faciles à capter pour le gardien polonais du Gym, Marcin Bulka.

Frankowski (5): Le Polonais a été un ton en-dessous de ses partenaires aujourd’hui. Techniquement, ce fut difficile et il a été un poil moins en vue que Machado offensivement. Il a été pris par la vitesse de Boga en seconde période et a écopé d’un carton jaune logique. Remplacé par Ruben Aguilar (78′).

Fulgini (6): Dans un rôle de numéro dix, l’ancien angevin a réalisé une rencontre propre sur le plan technique. Il a bien su orienter le jeu de son équipe en première période et s’est également montré menaçant dans la zone de vérité. Il a été cantonné aux tâches défensives après la pause. Remplacé par Anass Zaroury (58′), expulsé pour deux cartons jaunes en fin de partie.

Nzola (6): Pour sa première titularisation, il n’a pas connu la réussite escomptée mais ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. En l’absence de Florian Sotoca, l’attaquant angolais a pesé sur la défense niçoise, dépassée par sa vitesse d’exécution en première période. Remplacé par Martin Satriano (78′). 

Saïd (5): L’attaquant du RC Lens n’a pas ménagé ses efforts en première période, mais il n’a pas profité du gros temps fort de son équipe pour se distinguer. Il a parfois été timide et il n’a pas été dans son meilleur jour techniquement. Il a été sorti par son coach assez vite au final. Remplacé par Rémy Labeau Lascary (58′).

 

Nice (3-4-2-1):

 

Bulka (7): Voir ci-dessus.

Bombito (6): Le Canadien monte en puissance, c’est indéniable. Déjà très performant contre la Real Sociedad, l’ancien des Colorado Rapids a réalisé un sans faute dans les relances et a tout fait pour imposer son rythme. Il n’a pas cédé à la panique dans le premier acte et a réalisé un match très sérieux ce soir.

Ndayishimiye (6): Le Burundais est revenu à un très bon niveau, surtout sur le plan physique. Il a été vaillant malgré l’entame de match ratée par Nice et a été serein après la pause lorsque les Aiglons ont un peu plus dominé la rencontre. Il sera à n’en point douter une des valeurs sûres de l’effectif azuréen cette saison.

Abdelmonem (3): Resté sur le banc lors des deux derniers matchs, le défenseur égyptien effectuait son retour dans le onze de départ niçois mais a pris la foudre cet après-midi à Bollaert. Il n’a pas fait long feu dans ce match. Remplacé par Dante (46′, 7), qui a redonné de la stabilité à une défense qui n’existait pas en première période.

Abdi (7): Pour sa première titularisation avec l’OGC Nice, l’ancien caennais a été fiable pour son équipe. Précis dans la relance, il a disputé de nombreux duels et n’a pas eu peur de mettre de l’impact. Cela lui a réussi la plupart du temps. Un ensemble courageux et prometteur pour le Tunisien, qui va devoir pallier la blessure de Bard pendant plusieurs matchs.

Boudaoui (6): L’Algérien effectuait son retour près d’un mois après sa blessure à Angers. Rassurant sur le plan physique, il a su se libérer au fur et à mesure et a apporté offensivement. Si ses tentatives n’ont pas été précises, il est proche d’obtenir un penalty mais l’arbitre de la rencontre n’a pas offert cette possibilité à Nice. Remplacé par Tom Louchet (90′).

Rosario (6): Buteur lors des deux derniers matchs contre Saint-Etienne et la Real Sociedad, le milieu néerlandais était proche de récidiver sur le coup-franc de Clauss. Sérieux et appliqué, il enchaîne les prestations solides depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur. Il est en confiance, et cela se ressent sur le terrain.

A. Mendy (3): Le jeune défenseur des Aiglons était aligné par Franck Haise pour faire souffler Clauss mais ce choix ne s’est pas évéré payant. Il a pris le bouillon sur son côté et a eu du mal également dans la relance. Remplacé par Jonathan Clauss (46′, 6), qui a été pressant pour les défenseurs des joueurs du RC Lens à l’occasion de son retour dans son ancien jardin.

Boga (6): De retour après deux semaines d’absence, l’Ivoirien a profité des nombreuses absences offensives pour être titulaire à Bollaert. Après une entame compliquée, il a su prendre confiance après la pause et a fait mal à ses adversaires grâce à ses qualités de dribbles et sa vitesse. Remplacé par Youssoufa Moukoko (77′).

Bouanani (4): L’Algérien a enchaîné une deuxième titularisation de suite après celle contre la Real Sociedad et comme contre les Espagnols, ce n’est pas certain qu’il ait marqué beaucoup de points. Il oblige effectivement Samba à un bel arrêt en première période, mais il n’a pas fait les bons choix dans le dernier tiers adverse. Remplacé par Sofiane Diop (89′). 

Guessand (5): En difficulté en début de match, l’attaquant niçois n’a pas su garder beaucoup de ballons dos au jeu. Au final, il a haussé son niveau après la pause et a posé beaucoup plus de problèmes à l’arrière-garde lensoise en deuxième mi-temps. Cela ne s’est pas concrétisé par un but ou une passe décisive mais on ne peut pas nier ses nombreux efforts.

Lire plus