Galatasaray – Kasimpasa (3-3) : Les notes complètes [Süper lig – 7ème j.]
Homme du match: Osimhen (8): Il exploite la profondeur et pèse sur la défense de Kasimpasa puis rapidement il devient décisif. L’ancien de Naples s’offre un doublé face à une défense qui ne parvient pas à limiter son action. Avec Icardi et Akgün, Galatasaray n’est pas moin de plier définitivement le match à la pause. Le Nigerian finit par se blesser en fin de première période et va laisser son équipe sans lui pour la seconde partie du match. Et son absence coïncide avec un total changement de physionomie de cette opposition où Kasimpasa va reprendre le fil des débats. L’attaquant de Galatasaray cède sa place, pour le second acte, à Mertens (3,5): Le Belge, transparent, illustrera un Galatasaray, en gestion, qui va regarder le match aux premières loges, sur la pelouse, subissant, apathique, le retour de son adversaire.
Galatasaray (4-4-2)
Muslera (4,5): En dépit d’un arrêt empêchant un de ses coéquipiers, Koltu, d’inscrire, d’une tête sous la barre, un but contre son camp, le gardien de but Uruguayen passe une fin d’aprés-midi pénible. Une sortie hasardeuse proche de se convertir en but et des buts pris lors d’un moment où ses partenaires ont grandement levé le pied. Ses supporteurs ne peuvent cependant pas lui reprocher d’avoir encaissé ses trois buts car il lui était difficile de faire mieux.
Jelert (5): Le Danois s’est montré disponible pour apporter son concours offensif dans son couloir mais un manque de conviction dans ses centres et ses passes puis un déficit sur les duels ne l’ont pas aidé à crever l’écran dans cette rencontre.
Nelsson (5,5): Animateur des relances de Galatasaray, le défenseur de 25 ans est à la baguette des actions offensives de son équipe. Sa première mi-temps reste correcte mais il va ensuite sombrer dans la facilité et l’attentisme en seconde période. Il doit faire beaucoup mieux dans le body language et son positionnement sur les buts et les plus grosses occasions de Kasimpasa.
Bardakci (4,5): Le turc aura fait bien trop d’erreurs dans ce match pour être juste félicité d’avoir bien bloqué l’activité de Da Costa. Dés que ses adversaires trouvent des espaces dans la surface de réparation, il est mis en difficulté. Offensivement, il réalise la passe décisive pour le premier but de Osimhen mais elle ne sauve pas son match.
Jakobs (4): Ses erreurs sont fatales dans ce match. Le première réduction de l’écart fait suite à son retard pour réduire l’espace qui le sépare de Winck, le passeur décisif du but de Fall. Il laisse ensuite trainer sa main sur la tête de Fall, conduisant au pénalty de la seconde réduction de l’écart. Match à oublier pour le Sénégalais malgré que ce dernier réalise la passe décisive pour Icardi.
Sallai (5): Timide dans son utilisation du cuir, il arrive à se débarasser de ses adversaires et donner sereinement le ballon mais dés qu’il s’est rapproché des cages de Giannotis, il montre sa fébrilité. On ne le reverra pas en seconde période car il est suppléé à la pause par son partenaire Yilmaz (4): Beaucoup d’envie et d’explosivité mais aussi de mauvais choix et de balles perdues
Sara (6): Avec son compère Demirbay, il domine l’entrejeu, créant un déséquilibre dés qu’il accélère entre les lignes et dans les espaces laissés par les milieux de terrain de Kasimpasa. Le Brésilien adresse une passe décisive pour Osimhen qui inscrit son doublé. En baisse en seconde période, il laisse sa place à Kutlu à la 63ème minute.
Demirbay (5): Une première période excellente où il se tient partout pour attaquer comme pour défendre puis s’écroule presque totalement en seconde période, ne parvenant pas à sortir de la difficulté.
Akgün (5,5): Dés qu’il touche le cuir, on sent qu’il se passe quelque-chose. Il fait les différences avec une facilité et offre des bons ballons pour ses partenaires, Osimhen et Icardi en tête. Par contre, comme l’ensemble de l’équipe de Galatasaray, le retour des vestiaires est très compliqué. Il laisse sa place à Ayhan à la 63ème minute.
Osimhen (8): voir haut de page.
Icardi (5,5): Une première mi-temps complète où il tourne efficacement autour d’Osimhen et leur duo n’a fait que briller pendant 45 minutes. Avec en point d’orgue, un but, dos à la cage de Gianniotis. On le voit, aussi, évidemment trop peu en seconde période où il est orphelin de son partenaire Osimhen. Batshuayi le remplace à la 74ème minute.
Kasimpasa (4-3-3)
Gianniotis (4): March compliqué pour la gardien Grec, trop vite mis en défaut dans cette partie.
Winck (5,5): Alors que ses partenaires sombrent lors des 45 premières minutes, le Brésilien est le seul qui parvient à animer les abords de la surface de réparation. Il va livrer une passe décisive pour Fall pour la première réduction de l’écart de Kasimpasa mais dans l’ensemble, ses derniers choix et sa précision dans le dernier geste ont été mis à rude épreuve.
Opoku (4): Sur la période forte de Galatasaray, le Ghanéen est vite dépassé et ne parviendra pas à empêcher Osimhen de se mettre en évidence dans la surface de réparation de Kasimpasa.
Özcan (3,5): Que ce soit en défense centrale ou ensuite dans le couloir gauche après la sortie de Ben Ouanes, le Turc de 18 ans n’a pas été en mesure de s’imposer. Il enchaine les erreurs et n’apporte aucune projection vers l’avant dans sa position de latéral.
Ben Ouanes (Non noté): Blessé, il cède sa place, à la 30ème minute, à Omeruo (5,5): Prestation bien plus satisfaisante que son compère de la défense centrale, Opuku. Le Nigérian de 30 ans apporte sa puissance et va se montrer plutôt important en fin de match pour empêcher Galatasaray de réaliser le hold-up de marquer le quatrième but. Il effectuera quelques bons dégagements du cuir lors de ce dernier moment de la rencontre.
Barak (6): Le tchèque réalise une prestation assez juste dans cette partie. Toujours en mouvement, il touche beaucoup de ballons et cherche constamment un partenaire vers l’avant. Même si son équipe n’a pas toujours été à même de lui donner des solutions, on n’a pu qu’observer son activité au milieu de terrain. Lui, à contrario de l’ensemble de son équipe, baisse d’intensité, en seconde période. Espinoza le remplace à la 74ème minute.
Cafu (4): Le Portugais a eu extrêmement de mal à empêcher les vagues de Galatasaray au milieu de terrain. Malgré quelques bonnes interventions défensives, il illustre aussi le naufrage de son équipe lors des 45 premières minutes. Il cède sa place à la mi-temps, remplacé par Gül (6): L’Allemand a fait du bien au milieu de terrain pour stabiliser le bloc de son équipe et leur permettre de plus se libérer offensivement.
Kara (5,5): Le capitaine a eu beaucoup d’activité au milieu de terrain et il permet à son équipe de se créer des petites situations alors qu’elle peine à sortir la tête de l’eau. Le Turc sera un des éléments incontournables de la seconde période malgré du déchet aux abords de la surface de réparation que ce soit dans le jeu que pour les coups de pied arrêtés.
Fall (7,5): On ne le voit pas du tout avant son but à la 44ème minute. A partir le ce moment, le Sénégalais sort de l’ombre. On le voit creuser des brêches par la prise de la profondeur mais surtout par sa vitesse. Il inscrit un but, provoque deux actions litigieuses dont une se transformera en un pénalty. Il est indispensable au point qu’il permet à Kasimpasa de récupérer ce précieux point à la force des biceps. Il semble avoir brillamment incarné l’homme qui a créé l’étincelle pour retourner ce match.
Da Costa (4): Son but offrant l’égalisation ultime pour son équipe est bien trompeur sur la qualité de la prestation du Capverdien. C’est vrai qu’il a touché beaucoup de ballons et ne s’est pas caché mais il a bien manqué énormément avec le cuir. Il a perdu presque l’ensemble de ses ballons, que ce soit devant le but comme dans ses phases où il dézone pour aider ses partenaires à tenter de faire le jeu. Il ne parvient même pas à tirer vers le but vide pour marquer quand Muslera fait une sortie téméraire mais surtout idiote. Cependant, l’attaquant de 33 ans a su être patient et scorer le but le plus important de cette rencontre. C’est bien là l’essentiel pour Kasimpasa. Le footballeur du Cap-Vert cède sa place à Ciftpinar à la 90ème minute.
Hajradinovic (7): Il a mis du temps à rentrer dans sa rencontre. Il perd tous ses premiers duels et ses premières transmissions longues vers l’avant sont proches du n’importe quoi. Puis le Bosnien va simplifier son jeu, prenant le cuir quand il est libre pour le porter vers la surface adverse. Il devient plus intéressant et plus tranchant pour les siens puis se montre enfin décisif. Il transforme le pénalty obtenu par Fall puis dévie un centre de la tête pour que Da Costa n’ait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets de Muslera et permettre l’égalisation finale.
Chardin Jean-Christophe