Newcastle – Manchester City (1-1) : les notes complètes [Premier League – 6ème j.]
Homme du match: J. Gvardiol (7,5): Une première période de haute volée pour le croate, qui a eu forte affaire face à Murphy et Trippier en ce début de match. Pourtant, le défenseur fauche ne s’est pas démonté et a agi en patron, revenant constamment sur son vis-à-vis pour éviter le danger. Offensivement, il a été une très bonne arme, de par sa présence entre les lignes et sa capacité à combiner. Il inscrit le seul but de City, un enchaînement contrôle, crochet, frappe divin, qui ouvre le score du match.
Newcastle (4-3-3):
N. Pope (5): Quelques bons arrêts décisifs pour le gardien, notamment cette parade en fin de match sur la volée de Bernardo Silva. Cependant, il a fait quelques erreurs de relance, comme cette passe complètement manquée en fin de première période directement sur Gundogan, alors qu’il a laissé sa cage vide.
L. Hall (4,5): Franchement invisible, le défenseur gauche n’a ni brillé offensivement, ni défensivement, c’est à se demander s’il était sur le terrain pendant 90 minutes.
D. Burn (4,5): Quelques bonnes interventions dans la surface, mais dans l’ensemble, cela reste fragile. On sent qu’il n’a pas la vitesse et la réactivité nécessaire pour contrer les jambes de feu qu’ont les offensifs de Manchester. On l’a vu sur le but de Gvardiol, où il se fait totalement manger par un défenseur central sur un crochet.
F. Schär (5): Parfois dépassé par les événements dans sa surface, on ne l’a pas senti en confiance dans la défense placée. Cependant, ses relances longues ont été louables durant cette rencontre, ce qui rattrape son match.
K. Trippier (4,5): Plutôt intéressant offensivement en première période, le défenseur droit a souvent accéléré le jeu sur son côté au début du match. Ses centres ont été globalement précis. Cependant, il se fait dévorer par Grealish sur le but de Gvardiol, le plaçant comme principal responsable. Son influence offensive réduit en fin de match, raison pour laquelle il est remplacé par T. Livramento (78′).
Joelinton (6): Dans chaque équipe, il faut un joueur pour faire le sale boulot, et c’est le rôle du milieu brésilien. Physiquement toujours aussi impressionnant, il a multiplié les interventions défensives, et a rassuré la défense par moment. Toujours en action, il est le coeur de ce Newcastle d’Eddie Howe.
B. Guimaraes (5): Techniquement, le brésilien est à l’aise, aucun débat là-dessus. Mais il a trop souvent perdu le ballon facilement, dans des situations intéressantes pour son équipe. Dommage, car sinon son match est intéressant, avec en plus une belle vision du jeu.
S. Tonali (6): Très présent dans l’entrejeu, il a été notamment physiquement impressionnant, multipliant les tacles et les interventions musclées, mais justes. L’italien a également adressé quelques passes intéressantes, toujours vers l’avant pour faire progresser Newcastle. Il semblait par contre assez nerveux, souvent en conflit avec Grealish. Remplacé par S. Longstaff (77′).
H. Barnes (4): Très peu touché dans des situations intéressantes, il s’est principalement contenté de contrôler, puis passer le ballon en arrière. Il a pu faire un ou deux centres, sans grand succès. Il aurait tout de même dû apporter plus, avec des appels plus fréquents. Sorti pour J. Willock (76′).
A. Gordon (7): Buteur sur pénalty, qu’il provoque lui-même dans un face-à-face avec Ederson, il est l’homme du match de ce Newcastle. Aligné en pointe aujourd’hui, il a tenu ce rang dans un rôle que l’on n’attendait pas forcément d’un joueur comme lui. En effet, il s’est montré pertinent dans le jeu de déviation, en tant que pivot, pour faire jouer ses coéquipiers. Paradoxalement, c’est par un appel en profondeur qu’il débloque la situation. Impressionnant d’endurance, il a continué de presser efficacement jusqu’à la dernière minute de jeu.
J. Murphy (5,5): Intéressant sur son côté, l’anglais de 29 ans a adressé quelques bons centres. Malheureusement pour lui, il a eu affaire à un très bon Gvardiol, mais il a pu tout de même avoir quelques espaces pour tenter des choses.
Manchester City (4-2-3-1):
Ederson (5): Etonnamment bancal dans le jeu au pied, le portier brésilien n’a pas fait une démonstration de force ce samedi. Il provoque le pénalty, sans grande solution face à Gordon, mais n’est même pas près de stopper ce tir au but. Il réalise 3 arrêts sans grande difficulté.
J. Gvardiol (7,5): voir ci-dessus
M. Akanji (5,5): Plutôt correct, le suisse s’est souvent mué en milieu défensif, en l’absence de Rodri, pour jouer les entremetteurs. Cela a globalement fonctionné pour relancer le ballon, mais aussi en phase offensive, même si, n’est pas Rodri qui veut. Cependant, dans la défense de surface, il a parfois manqué de vigilance, rendant des ballons dangereux.
R. Dias (5,5): Un match solide, surtout dans le domaine aérien, où Newcastle n’a pas pu exister dans cette surface, dont les airs ont été bien gardés par sa tour de contrôle.
K. Walker (5): Dans le repli défensif, le chevronné latéral droit a franchement bien géré. Cependant, sa plus grosse erreur, qui coûte un but à City, est dans son alignement lors de l’appel de Gordon qui amène au pénalty. Seul joueur sorti de la ligne défensive, il le couvre sans aucun débat possible, et offre cette occasion à l’offensif des Magpies.
M. Kovacic (5): Dans ce rôle de numéro 6, il a eu de l’influence, mais sans être un patron non plus. On a senti quelques maladresses dans ses contrôles, et aussi dans ses passes vers l’avant, pas toujours bien senties.
R. Lewis (5): Une première période assez timide, où le jeune anglais ne semblait pas trouver ses marques, et se contentait de faire circuler le ballon la plupart du temps. Bien sur, on remarquait parfois sa belle vision de jeu, mais cela n’a pas transformé le match. En seconde période, il élève son niveau de jeu en jouant un petit peu plus haut sur le terrain, et en tentant, provoquant plus. Remplacé par Savinho (81′).
J. Grealish (7): Un match réussi pour l’ancien de Villa, à plusieurs aspects. En effet, il s’est montré technique et vif, tout en ayant une bonne vision du jeu. Il est le passeur décisif qui débloque la situation pour City, après un très bon dribble sur Trippier. En plus de cela, il a délibérément énervé les joueurs adverses, une stratégie peu louable mais qui a fonctionné, car 4 joueurs de Newcastle ont écopé d’un carton jaune, et il n’y est sûrement pas étranger. Remplacé par J. Doku (81′).
I. Gundogan (4): Une contre-performance inhabituelle de la part du milieu allemand, qui a semblé avoir perdu toute sa qualité technique. Maladroit dans ses contrôles, mais aussi dans ses passes, il a gâché quelques belles occasions pour les Sky Blues. Sorti le premier pour P. Foden (66′).
B. Silva (6): Très juste et utile à l’équipe, il n’est pas le joueur qui brillé le plus, mais certainement celui qui permet le plus aux autres de briller. Il réalise quelques bons centres, notamment celui sur Haaland à la 28e minute, bien coupé par Trippier. Il a la dernière grosse occasion pour City en fin de match, avec un enchaînement contrôle/reprise de volée splendide, bien stoppé par Pope. Une rencontre solide.
E. Haaland (5): Important dans le jeu de déviation, grâce à son physique de Viking, cet aspect de son jeu mérite d’être salué, car il apporte des occasions. Cependant, ces occasions, il lui faut mieux les convertir. Car sur les cinq frappes du jour, un joueur de son calibre doit en convertir au moins une.