Manchester United – FC Twente (1-1) : Les notes complètes [Europa League – 1ère j.]
Des Reds Devils apathiques et sans idées n'ont su enflammer Old Trafford et se font logiquement sanctionnés par des néerlandais bien en place tactiquement et qui méritent de repartir avec un bon point, synonyme de match nul.
Homme du match: S. Lammers (6): Il est l’auteur de la plus grosse occasion de Twente en première mi-temps en venant couper un centre à ras de terre au premier poteau via une frappe qui frôle le montant. Onana était battu. La seconde fois fut la bonne puisqu’il se retrouve buteur à la 68ème minute. Il es à la conclusion d’une action qui vient punir la passivité et la suffisance des anglais, qui se contentait de ce seul but d’écart. S. Lammers surprend C. Eriksen en allant lui chiper le ballon dans les pieds dans les 40 derniers mètres. L’attaquant remporte son duel face à Onana, 1 partout.
Manchester United ( 4 – 2 – 3 – 1 )
A. Onana (5): Le gardien camerounais a probablement dû passer une soirée frustrante. Alors qu’il n’a quasiment rien eu à faire, le goal mancunien a quand même dû aller chercher le ballon au fond de ses filets après une grossière bévue de sa défense. Une soirée tranquille au goût amer.
N. Mazraoui (5): L’ancien joueur du Bayern Munich a été sérieux, solide et serein. On ne l’a malheureusement pas suffisamment vu apporter de soutien offensif, ce dont il aurait pu se permettre tellement il était dans la gestion dans son opposition directe. Dommage que l’on n’ait pas pu en voir plus de sa part.
H. Maguire (4): Plutôt à l’aise à la récupération et sur les montées de balles face à une faible équipe de Twente, le défenseur anglais s’est fait endormir par le rythme mollasson de cette rencontre. Il est l’un des fautifs sur le but de l’égalisation, manquant de vigilance.
L. Martinez (4.5): Dur sur l’homme, peut-être même un peu trop, au vu du peu de danger qu’ a apporté l’attaque néerlandaise. Très à l’aise techniquement pour se défaire du pressing hollandais, le défenseur central a paru, par moment faire preuve de suffisance dans ses interventions défensives. Le score final ne parle pas en faveur de sa prestation, ce qui n’est pas illogique au vu de la physionomie du match.
D. Dalot (4): Peu inquiété sur l’aspect défensif, percutant offensivement mais trop de déchet technique de la part du latéral portugais. Il a loupé des contrôles faciles et s’est montré trop approximatif dans ses transmissions.
M. Ugarte: (5.5) Même s’il n’a pas rendu une copie monstrueuse, il faut saluer son état d’esprit de guerrier, sa volonté de se battre sur chaque ballon et d’aller au bout des actions. Prestation en demi-teinte qui se justifie aussi par le manque de mouvements de ses coéquipiers.
C. Erikssen (5): Seul et unique buteur des Reds Devils ce soir (35′). Il envoie une frappe puissante, en première intention, qui vient se loger lucarne opposée. Cependant il est aussi l’auteur de la perte de balle qui entraine le but de l’égalisation. Soirée ponctuée par des gestes d’humeur, ne s’attendant pas à son remplacement. Réaction lourde de sens quant à l’ambiance qui doit régner en interne. C’est K. Mainoo qui prendra sa suite sur le terrain (79′).
A. Diallo Touré (6): Il a montré des choses très intéressantes. Il a notamment pris un malin plaisir à se glisser entre les défenseurs, et s’est montré très habile dans les petits périmètres. Dès qu’il a pu prendre de la vitesse, côté droit, il a souvent fait la différence, mais ses débordements n’ont pas trouvé preneur. Cède sa place à A. Garnacho (67′).
B. Fernandes (3): En électron libre niveau placement, mais pas de fulgurances ou d’influence sur le jeu offensif. Alors qu’il est le joueur que l’on attendait afin de dynamiser cette rencontre, voire même de sonner la révolte après l’égalisation, il n’en a rien été. Il a fallu attendre la 80ème minute pour le voir se montrer dangereux, se plaçant à la réception d’un centre en retrait d’Ugarte. Trop insuffisant quand on connait ses qualités.
M. Rashford (6): Il a, sans nuls doutes, été le meilleurs joueur de Man United ce soir. Dangereux sur quasiment chacune de ses prises de balles, il a su mettre de la vitesse et un peu enflammer le public d’Old Trafford par des gestes techniques de grande classe. De plus, on l’a vu proposer des combinaisons intéressantes, que ce soit dans son couloir avec Dalot ou de par sa « connexion » avec Zirkzee (qui se sont trouvé facilement). Cède sa place à M. Mount (79′).
J. Zirkzee (3.5): Il s’est montré très actif mais n’a pas eu tant d’occasions franches que cela. Il aura fallu attendre la 73′ minute avant de le voir déclencher une frappe cadrée (et détournée en corner). Malheureusement souvent en retard ou trop esseulé lorsque ses ailliers sont parvenus à faire des différences. Prestation plus que moyenne pour l’avant-centre néerlandais. Cède sa place à R. Hojlund (79′).
FC Twente (4 – 2 – 3 – 1 )
L. Unnerstall (5.5): Réalise un très bel arrêt sur un coup de billard qui rebondit sur la cuisse d’un défenseur et qui arrive très vite sur lui. Superbe réflexe. Fébrile sur son jeu au pied, plusieurs mauvaises relances
B. Van Rooij (5): Il a souffert défensivement face à un M. Rashford très en jambes mais n’a pas eu à démériter non plus. Il a même tenté de contribuer offensivement à son équipe en tantant quelque incursions au milieu de la défense mancunienne intéressantes.
M. Hilgers (6): Premier élément de cette charnière centrale, il a rendu une copie plus que satisfaisante. Son équipe n’ayant encaissé qu’un seul but, il a su contenir les attaquants des Reds Devils. Avec M. Bruns, ils n’ont pas cédé à la pression mancunienne dans les derniers instants du match. A noter, son soutien constant auprès de son latéral droit, afin de gérer les assauts de M. Rashford.
M. Bruns (6): Constat quasi similaire à celui de M. Hilgers. Sérieux, concentré, n’ayant commis aucune erreur manifeste qui aurait pu mettre son équipe en danger; assidu dans son rôle de couverture sur les débordements de Diallo, il a fait partie des fers de lance de ce résultat plus que positif pour les néerlandais.
A. Salah-Eddine (4): Il est resté très proche de la charnière centrale pour plus d’impact et de solidité défensive. Très peu en vue, voire pas du tout, offensivement, on ne peut pas dire qu’il a plus briller qu’un autre, mais il était en place tactiquement, même s’il a dû s’employer à plusieurs reprises pour contenir la vitesse de A. Diallo Touré.
Y. Regeer (5): Très discipliné dans son placement au milieu de terrain il est très peu monté. Il a très bien assumé son rôle de milieu défensif en contenant au maximum le milieu de terrain anglais. Fort au pressing, propre à la relance, peu de déchets dans ses transmission et n’a pas lâché B. Fernandes. Très bon match. Cède sa place à G. Lagerbielke (83′).
M. Vlap (5): Son équipe n’ayant pas eu la possession durant cette rencontre, on l’a remarqué par sa débauche d’énergie plus que généreuse et sa constance à monter au pressing. Il cède logiquement sa place à m; Kjolo (61′).
R. Van Wolfswinkel(4): L’ailier a été très discret. Peu alimenté sur son côté gauche, il s’est surtout concentré à venir suppléer son latéral sur les tâches défensives et a tenté de proposer des solutions sur les contres que son équipe s’est procuré.
S. Steijn (3): Intéressant sur coups de pieds arrêtés (notamment sur coups francs). Sinon très discret; Compliqué d’exister quand on est sevré de ballon, cependant très présent au pressing pour gêner les premières relances, ce qui a été une réussite tactiques pour l’équipe hollandaise, dont il est un des principaux artilleurs. Cède sa place à D. Rots (60′).
M. Van Bergen (3): Dans la lignée de son capitaine, il était axé sur ses missions défensives, et a essayé d’exister ponctuellement en tentant de prendre la défense mancunienne à revers sur quelques contres.
S. Lammers : voir ci-dessus.