OGC Nice – Real Sociedad (1-1): Les notes complètes [Europa League – 1ère j.]
Homme du match: Alejandro Remiro (7,5): Le gardien de la Real Sociedad a sans aucun doute évité la défaite à son équipe ce soir. Il s’incline sur la frappe de Rosario mais a été déterminant pour sauver le penalty de Guessand en début de deuxième période. Rassurant dans le jeu aérien, il réalise un dernier arrêt devant la tentative lointaine de Ndayishimiye en fin de partie.
Nice (3-4-2-1):
Bulka (5): Le portier niçois n’a pas eu de véritable arrêt à effectuer ce soir, mais il doit s’incliner sur la frappe puissante signée Barrenetxea après le quart d’heure de jeu. Il a passé une deuxième période très tranquille tant Nice a été dominateur après la pause mais ça n’a pas permis au Gym de l’emporter.
Dante (7): Le capitaine brésilien a été très actif dans ce match. n’hésitant pas à effectuer un dépassement de fonction à plusieurs reprises. Il a commis plusieurs fautes et aurait pu écoper d’un avertissement qui n’est jamais arrivé. Une rencontre au final solide pour l’infatigable capitaine du Gym, qui a en plus obtenu le penalty ensuite raté par Guessand.
Bombito (7): Une rencontre de très bonne facture pour le défenseur central canadien. Il a gagné pas mal de duels et s’est montré solide dans le jeu aérien. Sans aucun doute, il s’agit de sa prestation la plus aboutie depuis son arrivée à la fin du mercato, même si son match contre l’ASSE était également de bonne qualité.
Ndayishimiye (6): Une rencontre sérieuse pour le joueur burundais, qui a été solide ce soir. Il n’a pas été forcément mis en difficulté et il insiste impuissant à l’ouverture du score de l’équipe espagnole, action sur laquelle il ne peut pas faire grand chose. Il monte en puissance après avoir manqué le début de saison.
Bard (6): Le piston gauche niçois a su se faire respecter dans son couloir. Il a comme à son habitude disputé beaucoup de duels et a su prendre la mesure de l’attaque de la Real Sociedad après avoir été pas mal sollicité en début de match. Une activité toujours importante pour l’ancien lyonnais.
Louchet (4): Rencontre compliquée pour le joueur formé au Gym, qui a raté sa première mi-temps. Celui que l’on n’attendait pas dans le onze ce soir a raté beaucoup de passes et semblait pris par l’enjeu. Il a su se libérer un peu plus après la pause, étant plus excentré. Remplacé par Tanguy Ndombélé (68′).
Rosario (7): Buteur pour la première fois de la saison contre l’ASSE vendredi sur penalty, le milieu néerlandais a récidivé et a permis à son équipe d’égaliser d’une superbe frappe du pied droit. Il a eu un rôle prépondérant aujourd’hui et contrairement à plusieurs de ses coéquipiers, il a été propre techniquement.
Clauss (6): Le piston droit du Gym n’a pas été avare d’efforts. Il s’est battu dans les duels et s’est souvent projeté en phase offensive. Aujourd’hui, il ne lui aura manqué que la précision dans les centres et les coups de pied arrêtés mais on ne pourra pas lui reprocher grand chose sur la pelouse de l’Allianz Riviera.
Guessand (4,5): L’attaquant niçois a été intéressant dans les trente derniers mètres adverses, se montrant disponible mais il n’a pas su faire les bons choix dans la surface adverse. Il a une occasion en or de donner l’avantage à son équipe en début de deuxième acte mais son penalty a été stoppé par Remiro.
Bouanani (4): Titulaire en raison des absences de Boga et Cho, le milieu offensif algérien a été trop brouillon dans cette partie. Il a raté trop de choses qui semblaient pourtant à sa portée. Il a accumulé les mauvais choix et n’a pas pu marquer véritablement de points auprès de son entraîneur. Remplacé par Sofiane Diop (68′).
Moukoko (5): Double buteur contre Saint-Etienne, l’Allemand a été remuant et a posé des problèmes à la défense à trois défenseurs de la Real Sociedad. Il lui a manqué de la lucidité dans la surface pour être encore plus précieux pour son équipe. Il n’a pas ménagé ses efforts. Remplacé par Victor Orakpo (74′).
Real Sociedad (3-5-2):
Remiro (7,5): Voir ci-dessus.
Pacheco (4,5): Le défenseur espagnol a réalisé une première période correcte mais a commis une erreur qui aurait pu coûter cher. Dans la surface, il tire le maillot de Dante ce qui offre un penalty à l’OGC Nice. Heureusement pour lui, cela restera sans conséquence puisque Guessand ne l’a pas transformé.
Zubeldia (5,5): Il a été le plus solide des défenseurs de la Real Sociedad. Même s’il doit sûrement attaquer Rosario pour l’empêcher de frapper sur le but niçois, il a été solide dans les duels et ne s’est pas caché dans le jeu aérien. Il a eu du travail mais au final il s’en est plutôt bien sorti.
Martin (5): Il a eu du travail à faire ce soir, et il n’a pas toujours été serein. Il a dû faire face à la vitesse de Guessand qui était souvent dans sa zone, et il a dû se montrer face aux montées de Bard. Il n’a pas réalisé un mauvais match, mais il n’a pas non plus été une assurance tout risque dans ce match.
Muñoz (5): Le jeu de Nice passait principalement de son côté en première période et il doit sûrement mieux faire sur les débordements de Clauss et Bouanani. Il s’est accroché malgré la difficulté et n’a pas commis d’erreur majeure dans ce match. Remplacé par Javier Lopez (60′).
Marin (5): Il a quelques ballons offensifs à négocier en première période, mais pour le reste il a été essentiellement cantonné aux tâches défensives. Il n’a pas touché énormément de ballons mais son placement fut intéressant pour gêner les relances niçoises. Un match sérieux mais il n’a pas été non plus au-dessus de la mêlée.
Zubimendi (5): Le prometteur milieu de terrain espagnol aurait pu partir à Liverpool, mais défend toujours les couleurs de la Real Sociedad. Malgré une entame intéressante, il a écopé d’un carton jaune qui a changé sa manière d’appréhender la suite de la rencontre et a été plus discret après la pause.
Méndez (5): Il a fait une très bonne entame, tout comme l’ensemble du côté droit de la Real Sociedad. Son entente avec Odriozola était intéressante, et il a mis de l’impact dans l’agressivité. Il a ensuite baissé en régime face à la fougue et l’enthousiasme du jeu niçois. Remplacé par Luka Susic (69′).
Odriozola (5,5): Une grosse activité offensive, notamment en début de match où sa vitesse a fait mal à la défense niçoise. Ensuite, il a écopé d’un carton jaune évitable pour gain de temps sur une touche et a été un peu moins en vue ensuite mais sa rencontre reste sérieuse. Remplacé par Jon Aramburu (60′).
Barrenetxea (6): Remuant en début de match, l’attaquant a réalisé une rencontre aboutie. Il ouvre le score de très belle manière avec une frappe puissante sur laquelle Bulka a été impuissant. En première période, il a pesé sur la défense niçoise avec ses appels en profondeur et ses courses. Remplacé par Sheraldo Becker (60′).
Oyarzabal (3): Le capitaine de la Real Sociedad a vécu une soirée difficile ce soir. Il a souvent couru dans le vide, et l’international espagnol a très mal géré les deux seules opportunités dans la surface qu’il a pu avoir en première période. Remplacé par Orri Stein Oskarsson (79′).