FK Bodo/Glimt - FC Porto (3-2) : Les notes complètes [Europa League - 1ère j.]

FK Bodo/Glimt – FC Porto (3-2) : Les notes complètes [Europa League – 1ère j.]

Un match prenant, notamment du à une surprenante équipe norvégienne qui a su développer un jeu sur mesure face aux portugais. Ce match, bien entamé par Porto, a tourné en la faveur de Bodo/Glimt, légèrement dominateurs, mais surtout plus efficaces que leurs homologues, et, ce, malgré une expulsion en début de seconde période. Un match ouvert et haletant jusqu’à la fin.

[advanced_iframe src= »//www.tinywebgallery.com/blog/advanced-iframe » width= »100% » height= »600″]Homme du match: J. Hauge (8): Il a livré une partie exceptionnelle; l’ailier international norvégien a prouvé qu’il était d’un autre niveau, pas seulement au regard de ses statistiques (2 buts et une passe décisive), mais dans quasiment tout ce qu’il a entrepris; ses prises de balles impeccables, ses dribbles virevoltants, sa justesse collective, un but d’une frappe bien placée en dehors de la surface et son face à face gagné face au gardien adverse en ont fait un joueur imparable lors de ce match. Un exemple en terme de diversité et de justesse dans le jeu. Il est remplacé par R. Espejord à la 88′.

FK Bodo/Glimt (4-3-3)

N. Khaykin (6): Le gardien norvégien s’est fait remarquer par une belle performance malgré 2 buts encaissés sur lesquels il ne peut pas grand chose; sûr ballon aux pieds et dans la relance, il a aussi fait preuve d’une grande habileté face aux offensives adverses avec de belles parades. En bref, un match sans erreurs notables de sa part.

F. Sjovold (4,5): Il a été sollicité par Jaime en début de match qui l’a malmené, il a aussi été coupable d’ une ereur de marquage sur la passe décisive de ce dernier. Heureusement, cela n’a pas duré, il a compensé ses errances défensives par de bonnes montées en combinant bien avec ses partenaires et par un surplus d’agressivité défensivement.

V. Nielsen (6,5): Le jeune défenseur a réalisé un match plein. Ses duels gagnés pour la plupart et ses relances propres ont causé du tort aux attaquants adverses; il n’a pas hésité à prendre de risques ballon aux pieds face au pressing adverse pour mieux relancer son équipe.

O. Bjortuft (5): Bon en début de match avec des passes qui cassent les lignes, il n’empêche qu’il est coupable sur le premier but de Porto. Il a su tenir bon en défense jusqu’à la fin du match en contenant les offensives adverses.

F. Bjorkan (5): Il a subi, surtout en début de rencontre les accélérations de Borges mais sans conséquences majeures pour son équipe. Au fil du temps, il a été de plus en plus actif sur son côté gauche en combinant bien avec un K. Hauge en forme mais sans se montrer trop haut sur le terrain; il a aussi fait preuve de plus de solidité défensive par la suite.

U. Saltnes (5,5): Techniquement à l’aise, ce qui lui a facilité la tâche dans les combinaisons avec ses coéquipiers et dans ses projections; il a su faire la différence, mais seulement par à-coups en 1ère mi-temps; au cours de la seconde période, il a fait énormément de bien avec sa qualité à conserver les ballons à son équipe en infériorité numérique. Il est remplacé par A. Mikkelsen à la 90′.

P. Berg (6,5): Incontestablement le maître à jouer de son équipe. Véritable plaque tournante, il a joué juste sans ne laissant rien venir parasiter son jeu. Important défensivement et près de la surface de réparation, il a dominé le milieu de terrain tactiquement et a su mettre son équipe dans de bonnes dispositions.

H. Evjen (6): Le milieu de terrain norvégien a livré une belle partie, il n’a pas compté ses efforts; capable de bien combiner avec ses partenaires et d’effectuer de bonnes récupérations de balle en plus d’apporter de la sérénité dans le jeu, Il a été un homme fort pour son équipe surtout en 2 ème mi-temps où il a ressorti avec la manière un bon nombre de ballons, qui a permis à son équipe d’éviter d’être sous pression. Il termine son match remplacé par S. Fet à la 83′.

I. Määttä (3): Il a été le joueur le moins en vue côté Bodo/Glimt, n’ayant pas fait de différences concrètes sur son côté droit  où le jeu s’est majoritairement fait dans l’axe et à gauche. Pour parapher son match, il est expulsé à la 51ème minute et laisse son équipe à 10 contre 11.

J. Hauge (8): voir ci-dessus.

K. Hogh (7): Attaquant puissant, sachant bien conserver le ballon et jouer en remises, le joueur de Bodo/Glimt a fait parler toute la panoplie de l’attaquant pivot. En plus de gagner beaucoup de duels aériens et de remuer la défense adverse, il a été l’auteur d’une passe décisive et a été récompensé par le premier but du match. Il est remplacé par P. Zinckernagel à la 79′.

FC Porto (4-2-3-1)

D. Costa (4): Le gardien portugais n’a pas franchement été aidé par sa défense; laissé seul en face à face qu’il a remporté en début de match, cela en a été tout autrement par la suite. Quelques relances approximatives n’ont pas plus permises que ses buts encaissés de le mettre en valeur malgré quelques bonnes interventions sur sa ligne.

João Mario (5,5): Un des meilleur joueurs du côté de Porto. C’est lui qui est à l’avant dernière passe qui provoque le premier but du match. Le latéral a beaucoup donné, certes en manquant de justesse, mais il a tout fait pour dynamiser son équipe; certainement le joueur le plus actif côté Porto.

N. Pérez (3,5): Match compliqué pour le défenseur central. Mal synchronisé avec son acolyte en défense centrale, il a eu du mal dans ses duels avec Hogh. Egalement en difficulté au marquage, ce fût un match compliqué pour lui.

Zé Pedro (4): Il a tenté de bonnes passes offensives en début de match avant de subir les assauts norvégiens. Il a tout de même été au combat tout le long du match, récoltant du coup un carton jaune; il a tout de même gagné quelques duels face aux attaquants adverses.

F. Moura (4,5): Assez discret lors de ce match, il a tout de même bien contenu son côté gauche face aux attaques adverses . Beaucoup moins en vue offensivement, il aurait pu apporter un plus comme son homologue de l’autre côté; remplacé par A. Franco à la 80′.

N. Gonzalez (5): Beaucoup de ballons ont transité par lui, sa bonne orientation dans le jeu et son physique ont compensé un manque de vitesse et d’agressivité défensive. Il a tout de même été important dans les ressorties de balles de son équipe en manque de créativité.

M. Grujic (4): Lui, a eu plus de difficultés à ressortir les ballons; il était plutôt dans un rôle défensif, mais avec un manque d’agressivité. Trop en demie teinte pour espérer mettre son équipe dans le droit chemin, il est remplacé par Rodrigo Mora à la 69′.

S. Eustaquio (3,5): Tout comme son comparse Määttä, il a été plus que discret que ce soit offensivement et défensivement. Il n’a ni été trouvé dans les phases offensives, ni fait de différences, se contentant de faire des passes sans prises de risque. En ce qui concerne le replis défensif, il a passé le plus clair de son temps à courir dans le vide. Il est remplacé par W. Galeno à la 61′.

G. Borges (4): Il a touché beaucoup de ballons, mais sans être tranchant pour autant; on peut même dire qu’il en a gâché un bon nombre, en passant par ses frappes non cadrées et ses individualités excessives qui n’ont pas aidées son équipe, bien au contraire. Il est remplacé par Pêpê à la 60′.

I. Jaime (5): Une première mi-temps assez bonne, de part ses dribbles qui lui ont permis de faire des différences et d’amener du danger près de la surface. Très en mouvement, il reprends le ballon sur un centre pour faire marquer son partenaire d’attaque sur le 1er but. A fur et à mesure du match, il s’est de plus en plus effacé et s’est révélé de moins en moins efficace. Il est remplacé par D. Gül, auteur d’une bonne entrée récompensée par un but.

S. Omorodion (6): Sans conteste l’homme fort de cette équipe de Porto. Il s’est bien battu sur le front de l’attaque, en prenant la profondeur, en jouant en point d’appui et en réussissant à conserver des ballons sur le front de l’attaque. Son but est le reflet de son tempérament sur ce match; déterminé.

 

 

Ingrassi Anthony

Lire plus