Real Madrid – Deportivo Alavés (3-2) : Les notes complètes [Liga – 7ème j.]
Homme du match : Rodrygo (7) : Ce n’est pas celui qui fait couler le plus d’encre, mais l’ailier brésilien vient une nouvelle fois de réaliser un match de très grande classe. Dans son couloir droit, il a enchaîné les différences, que ce soit par sa vitesse, mais aussi grâce à ses dribbles, qui ont laissé sur le carreau ses vis-à-vis. Au retour des vestiaires, il pénètre dans la surface et vient faire trembler les filets, dans un angle fermé. Remplacé par Endrick.
Real Madrid : 4-3-3
Courtois (4) : Il n’a rien eu à faire durant quatre-vingt-cinq minutes. Néanmoins, en l’espace d’une minute, il encaisse deux buts, remettant en doute la victoire des siens dans les derniers instants.
Vazquez (6) : Le capitaine madrilène du soir a commencé la rencontre sur les chapeaux de roue. Sur un sublime service en retrait de Vinicius, il vient tromper le portier adverse d’une frappe à bout portant, après à peine une minute de jeu. Par la suite, il a continué d’apporter sur le plan offensif, en se plaçant haut dans son couloir. Un second acte plus calme de sa part.
Militão (5) : Solide à son poste, il a assuré, sans avoir été mis à contribution. Remplacé par Vallejo.
Rüdiger (5) : À l’image de son compère de défense, il n’a pas été inquiété durant quatre-vingt-cinq minutes.
Mendy (4) : Dans son couloir gauche, le Français a tenu son poste sur le plan défensif, sans pour autant avoir été présent dans les trente-cinq derniers mètres adverses.
Tchouaméni (5) : La sentinelle du Real a tenté d’apporter sur le plan offensif au cours de la première période. Un second acte où on l’a vu rester à son poste.
Valverde (6) : Malgré un avertissement après seulement cinq minutes de jeu, le milieu uruguayen ne s’est pas restreint par la suite. Toujours actif, on l’a vu enchaîner les efforts, à l’image de son retour en vitesse face à Villalibre. Remplacé par Modric.
Bellingham (6.5) : Le meneur de jeu anglais a été à la hauteur ce soir. Omniprésent dans le jeu, il a su casser les lignes adverses à maintes reprises, de par sa vision de jeu et ses transmissions. Son une-deux avec Mbappé sur le second but du Real est de toute beauté.
Rodrygo : voir ci-dessus.
Mbappé (6.5) : Le Français poursuit sur sa lancée. Après une première demi-heure timide de sa part, avec uniquement un but refusé pour une position de hors-jeu claire, il a su élever son niveau par la suite. Avant la pause, sur un sublime une-deux avec Bellingham, il pénètre dans la surface et vient ajuster à bout portant Sivera du droit pour permettre au Real de mener. Un second acte plus terne de sa part. Remplacé par Güler.
Vinicius Junior (6.5) : Annoncé comme le futur Ballon d’Or, l’ailier brésilien avait sans doute à cœur de prouver que cette récompense lui était destinée. Pour cela, il a commencé de la meilleure des façons. Moins d’une minute après le coup d’envoi, il se retrouve directement décisif. D’un contrôle de la semelle, il vient ensuite laisser sur place son vis-à-vis d’un coup de rein avant de servir sur un plateau Vazquez, pour l’ouverture du score. Ensuite, il a continué à créer des différences grâce à ses crochets somptueux, qui ont également agacé ses adversaires. Remplacé par Garcia.
Deportivo Alavés : 5-4-1
Sivera (4) : Après avoir encaissé un but après seulement une petite minute, le portier d’Alavés a été tout heureux de voir le drapeau se lever sur un but de Mbappé à la vingtième. Néanmoins, cela n’a pas duré puisque juste avant la pause, il est battu à bout portant par le Français. Dès le retour des vestiaires, il s’incline à nouveau, dans un angle fermé face à Rodrygo, avant d’être sauvé par son poteau sur une frappe d’Endrick.
Novoa (4) : Dans son couloir droit, il n’a pas eu l’opportunité d’aller de l’avant, se limitant à tenter de stopper Vinicius. Cette tâche a été très complexe à réaliser, puisque malgré le soutien de ses partenaires, l’attaquant brésilien a tout de même créé de nombreuses différences.
Mouriño (3) : Dépassé sur la première percée de Vinicius, après moins d’une minute de jeu, causant l’ouverture du score des locaux. Ensuite, il a régulièrement été pris et est souvent intervenu de façon très limite, sans pour autant avoir été averti.
Abqar (4) : Une première période timorée, où il a été battu sur le peu de duels qu’il a eu à disputer. Remplacé par Guridi (5). Une entrée en jeu correcte de sa part.
Diarra (3.5) : Le Français n’a pas été dans un grand soir aujourd’hui, en étant dominé dans de nombreux duels.
Sanchez (2) : Aux abois total. Face à un Rodrygo en feu, le latéral du Deportivo a subi la foudre de son vis-à-vis, en étant régulièrement dépassé. Remplacé par Pica.
Benavidez (6.5) : Le capitaine d’Alavés a certes été précieux pour les siens durant les quatre-vingt premières minutes dans son apport défensif face à la domination adverse. À cinq minutes du terme, d’une sublime enroulée aux vingt-cinq mètres, il vient trouver le petit filet et ainsi réduire la marque. Quelques secondes plus tard, il adresse un superbe ballon dans le dos de l’arrière-garde des locaux, à destination de Garcia pour le second but des visiteurs.
Blanco (3) : Une partie terne pour ce dernier qui n’a pas réussi à peser dans le jeu. Remplacé par Guevara.
Romero (3) : Dans son couloir droit, l’Argentin n’a pas trouvé la solution pour se montrer. Remplacé par Rebbach.
Conechny (4) : Malgré une belle énergie et quelques prises d’initiatives, il a cruellement péché sur le plan technique.
Villalibre (4) : Il a tenté une contre-attaque en solitaire en toute fin de première période. Malheureusement, à l’image du match, il a très vite été dépassé par le retour de Valverde. Remplacé par Garcia.