Bayer Leverkusen – VfL Wolfsburg (4-3) : Les notes complètes [Bundesliga – 4ème j.]
Face à une équipe du VfL Wolfsburg surprenante d'efficacité, le Bayer Leverkusen a récidivé son scénario préféré, scellant une victoire dans les derniers instants d'un match ouvert et à rebondissements.
Homme du match: F. Wirtz (8): Leader offensif, il est tout simplement le leader de terrain de sa formation! Tout bonnement infatigable sur le front de l’attaque, il a su se montrer dangereux dans toutes les zones offensives. Il n’a cessé de permuter avec A. Adli, il a fait parler ses automatismes avec ses coéquipiers du milieu de terrain, qui sont parvenu à le trouver les yeux fermés. Enfin, il s’est mué en buteur (dès la 15ème minute), remettant son équipe dans le droit chemin, alors qu’ils étaient en train de passer à côté de leur entame de match. Prestation XXL pour l’attaquant polyvalent, international allemand. Une de plus, qui lui vaut le titre d’homme du match.
Bayer Leverkusen ( 3 – 4 – 2 – 1 )
L. Hradecky (3.5): Sur le 1er but, il a joué de malchance sur un ballon malencontreusement dévié dans son propre but par N. Mukiele, cependant, il est complétement fautif sur le second but, se trouant sur sa sortie. Visiblement, cette action a installé le doute dans sa tête, puisqu’il a multiplié les sorties hasardeuses et les relances hésitantes, en témoigne cette action à la 74ème minute.
E. Tapsoba (4): C’est un match très moyen pour l’international burkinabé. Obnubilé par l’idée de s’installer dans la moitié de terrain adverse en première période, il s’est fait surprendre plus d’une fois par les contre attaques des joueurs de Wolfburg, exploitant parfaitement les espaces béants laissé par Tapsoba (principalement) et ses deux autres coéquipiers en défense centrale. En seconde mi-temps, conscient de ses erreurs, on l’a vu beaucoup plus concentré et impliqué sur ses tâches défensives. Résultat: aucun but en encaissé en seconde période.
J. Tah (5): Au même titre que E. Tapsoba et J. Belocian, son omniprésence dans la moitié de terrain adverse a été préjudiciable à son équipe en première mi-temps et au même titre que ses partenaires en défense, il a réhaussé son niveau en seconde période pour stopper l’hémorragie défensive dont il était coupable. A la différence qu’il est auteur du second but des siens. Esseulé au second poteau, il réceptionne un corner de Grimaldo d’une tête surpuissante! Le gardien ne peut rien. Cela sauve sa prestation en demi teinte.
J. Belocian (4): Même appréciation concernant la première mi-temps catastrophique défensive dont il est l’un des principaux protagonistes. Trop présent offensivement, au point d’en oublier son rôle principal: défendre. Sa sortie se justifie probablement par sa place dans la hiérarchie en défense au sein de cet effectif, car il n’est pas plus mauvais que les deux autres durant le premier acte. Le fait est qu’il cède sa place dès la reprise de la seconde mi-temps à P. Hincapié (46′). Choix tactique de X. Alonso qui s’avère payant puisque le défenseur marque quasiment dès son entrée en jeu. Complétement seul au premier poteau, Hincapié envoie, d’une tête rageuse, le ballon dans les filets! Grosse erreur de placement des défenseurs de Wolfsburg (49′). Il a ainsi permis à son équipe de revenir à 3 partout très tôt dans le match.
N. Mukiele (3): Le football est parfois lié à la chance et il en a fait les frais. L’international français venu chercher du temps de jeu au Bayer a fêté sa première titularisation par un CSC dès les premières minutes du match (5′). Compliqué de faire pire même s’il a tout tenté pour se rattraper. Malheureusement, trop timide sur ses débordements, il a semblé manquer de repères et d’automatismes. Cède sa place à J. Frimpong, dès la reprise du second acte (46′).
G. Xhaka (5.5): Ultra dominateur au milieu de terrain, tant physiquement que techniquement, il a régalé le public par des gestes techniques. Cependant, on peut lui reprocher quelques excès de confiance par moments, qui lui ont fait perdre quelques ballons bêtement mais heureusement, sans gravité. En seconde période il était moins en verve jusqu’à cette frappe puissante, extérieure de la surface qui est venu s’écraser sur le montant de Grabara (91′).
A. Garcia (6): Dans un rôle moins offensif que son homologue suisse au milieu de terrain, il est vraiment le premier relanceur et le précurseur des offensives de Leverkusen. Moins impressionnant que Xhaka, il est le chef d’orchestre de cette équipe. A noter, sa passe décisive sur le 3ème but (provenant d’un corner gauche). Il est remplacé par E. Palacios à la 79ème minute.
A. Grimaldo (5): Passeur décisif sur le but de J. Tah (corner droit), il réalise une prestation sérieuse, solide dans son rôle de piston, dangereux et percutant sur ses débordement., Il a tout de même certaines choses à se reprocher sur le premier but encaissé (en perdant le ballon qui entraine le contre).
A. Adli (6.5): L’ex international espoir français est un vrai joueur d’équipe. Généreux dans ses courses et ses efforts, ultra présent au pressing, et ce, jusqu’au gardien, il s’est distingué en multipliant les appels et a été encore plus intéressant sur ses contre-appels, avec cette capacité d’absorber les défenseurs ce qui a permis à ses coéquipiers d’exploiter de gros espaces. Il a aussi fait très mal à la défense par ses accélérations et débordements. Cède sa place à M. Terrier (56′).
F. Wirtz: voir ci-dessus.
P. Schick (5): Hormis une grosse occasion à la 30ème où il fut à la réception d’un centre en retrait de Grimaldo, concluant l’action d’une frappe un peu molle captée par le gardien, l’attaquant tchèque a semblé manquer encore de jambes et de rythme. Il a plutôt bien tenu le choc pour une première titularisation, puis céda sa place à V. Boniface à la 68ème minute. Le buteur nigérian vient se hisser en sauveur des siens (une fois n’est pas coutume) en venant inscrire le 4ème but du Bayer et le 7ème but de la partie à la 93ème minute. A noter que ce but intervient quelques minutes après l’exclusion de Y. Gerhardt, milieu récupérateur de Wolfsburg.
Wolfsburg ( 4 – 2 – 3 – 1 )
K. Grabara (4): Il n’a rien pu faire sur les 3 premiers buts encaissés, victime des erreurs de placement de sa défense. Il est présent sur sa ligne, il s’est fendu de quelques parades importantes. Subissant les assauts de l’attaque du Bayer qui a refusé la contre performance, il encaisse un quatrième but sur un cafouillage dans la surface. On ne peut pas dire que ce soit un bon match quand on encaisse quatre buts mais sans lui, l’addition aurait pu être bien plus salée.
K. Fischer (4): Mis à rude contribution, en face à face direct avec Wirtz, et devant gérer les dédoublement de Belocian (puis Hincapié) et A. Grimaldo, il a réalisé un gros match, au vue de la qualité de l’adversité. Il a fait avec ses moyens, et n’a pas commis d’erreurs flagrantes contrairement à d’autres de ses partenaires, en défense.
S. Bornauw (4): Rencontre marquée par ses erreurs de placement sur coups de pied arrêtés, et par son but du 2-2 … sur coup de pied arrêté (37′). Le gardien, hésitant, loupe sa sortie, le défenseur de Wolfsburg, place sa tête entre le premier poteau et le point de pénalty. Il avait pourtant fait une belle entame de match en se montrant concentré dans son rôle de dernier défenseur, en couverture de K. Fischer, qui a eu beaucoup de travail. A l’image de sa défense, il craque en fin de match en s’inclinant sur un ultime assaut du Bayer.
C. Zesiger (3): Le défenseur central n’a pas réaliser une prestation qui restera dans les annales. Il s’est surtout distingué par ses errements défensifs et ses oublis aux marquages des joueurs de Leverkusen, surtout sur coups de pieds arrêtés. Ils ont tous simplement encaissé trois buts sur quatre sur corners. La seule différence avec Bornauw, c’est que son partenaire a réussi à faire oublier ses bévues en réduisant le score.
J. Kaminski (5): Défensivement, au même titre que K. Fischer, c’est un match compliqué. Il a dû gérer les permutations entre Adli et Wirtz, sans compter les dédoublements de Frimpong en seconde période. Quand Adli est sorti, il a dû se frotter M. Terrier, moins rapide mais plus altruiste. Cependant, il fut très intelligent dans ses relances, qui furent rapides et tout en verticalité, qui ont permis de trouver ses attaquants, exploitant parfaitement les espaces laissés par le Bayer, notamment en première mi-temps.
M. Arnold (5): Le capitaine fait partie de ces joueurs de l’ombre qui sont indispensables à toute formation. Il a fait preuve d’une débauche d’énergie assez déconcertante. Infatigable au pressing, il a récupéré un sacré nombre de ballons, que ce soit directement dans les pieds adverses ou bien en se plaçant intelligemment sur les lignes de passes. Indispensable à la relance il a tout simplement été à l’origine de quasiment tous les contres de son équipe. Grosse prestation pour lui.
M. Svanberg (5): Buteur à la 46′!! Auteur du 3eme but ! récupération haute d’un de ses partenaire, il élimine Tapsoba d’un crochet dans les 40m, il se balade entre 3 joueur du Bayer, J. Tah lui laissant de l’espace et étant poursuivi par A; Adli il arme une superbe frappe enroulée, le gardien est battu car masqué par sa défense! Magnifique but! 2-3. Cède sa place à S. Ozcan (72′).
R. Baku (3.5): A l’origine du premier but, sur un contre rapide, il est l’auteur du centre qui amène le 1er but (CSC de Mukiele). C’est la seule fois où on le remarquera durant la rencontre. Cède logiquement sa place à K. Koulierakis (72′).
P. Wimmer (3): Au même titre que R. Baku, il a passé une rencontre compliquée. Discret offensivement, le peu de fois où on l’a remarqué c’est lorsqu’il était au pressing. Précieux dans sa débauche d’énergie mais pas suffisant pour faire de différences. Cède sa place à A.Vranckx (72′).
T. Tomas (4): Alors qu’il a commencé cette rencontre pied au plancher, se montrant très fort techniquement balle au pied, joueur technique, il est parvenu à faire des différences importantes et prendre de vitesse la défense de Leverkusen. Cela a duré un peu plus de trente minutes. Après cela, plus rien du tout pour l’ailier portugais. Il a encore moins existé après l’entrée en jeu de J. Frimpong dès la reprise du second acte. Cède sa place à Y. Gerhardt (72′). Ce dernier, coupable d’une grosse faute en marchant sur la cheville de J. Frimpong, hérite d’un carton rouge direct, un quart d’heure après son entrée en jeu.
M. Amoura (4.5): Très réactif et efficace, il est arrivé à exploiter le peu de ballons qu’il a reçu mais se précipite à la conclusion (manque le cadre à deux reprises) en première mi-temps. Néanmoins, après des changements et un léger remaniement tactique de la part du Bayer, il a été beaucoup plus surveillé en seconde période. Il s’est fait éteindre au fur et à mesure du match par la charnière Tah-Tapsoba qui avait à se faire pardonner quelques bévues commises durant le premier acte. Cède sa place à D. Vavro (92′).