Stade Rennais FC – RC Lens (1-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 5ème j.]
Les Sang et Or arrachent le point du match nul et conservent leur invincibilité cette saison sur un scénario comme on les aime tant. Les bretons peuvent, quant à eux, nourrir quelques regrets, présentant une copie propre et aboutie. Le match aura duré quelques secondes de trop pour les rouges & noirs...
Homme du match : M. Nzola: Ce dernier a réalisé une excellent entrée. Dangereux à plusieurs reprises, notamment par une tête rasant le montant du gardien breton, il est le sauveur des Sang et Or aujourd’hui. Dans les dernières secondes du match, sur un ballon dans la surface de Medina, Mandanda, au duel avec W. Saïd, loupe complètement sa sortie, le ballon revient dans les pied de Nzola qui frappe dans le but vide. But validé par l’arbitre après visionnage à la VAR.
Stade Rennais FC ( 3 – 4 – 3 )
S. Mandanda (3): Ce n’est pas un bon match pour le capitaine rennais. Il commence en début de rencontre, en encaissant un but gag, refusé pour une position de hors jeu. Le but aurait été accordé qu’il aurait été entièrement fautif. Cela n’a été que partie remise. Alors qu’on l’a senti fébrile tout au long de la partie dans le domaine aérien, il se troue sur une dernière sortie … aérienne, qui coûte l’égalisation lensoise. .
H. Hateboer (4.5): Prestation moyenne pour le hollandais. Souvent pris de vitesse en défense, il a commis de nombreuses fautes. Cependant il a eu un apport offensif intéressant au vu de son positionnement (axial droit dans une défense à trois) par des frappes lointaines et des centres dangereux qui auraient mérité meilleures conclusions.
C. Wooh (5): L’international camerounais délivre une prestation propre. Pas des plus inquiété, il a fait preuve de peu de déchets. Mis à contribution surtout dans le domaine aérien, son jeu de tête a été quasi parfait. On peut lui reprocher son absence sur la dernière action qui coûte le but de l’égalisation même s’il n’y est pas pour grand chose au final, son gardien ayant voulu prendre ses responsabilité en sortant de son but.
A. Seidu (6): Le défenseur ghanéen polyvalent, dans un rôle d’axial gauche, véritable couteau suisse de la défense rennaise a livré une prestation remarquable. Très technique, il s’est distingué par sa sérénité balle au pied. Dur sur l’homme, et souvent bien placé, il fut peu inquiété dans sa zone. Il a remporté un certain nombre de duels de la tête, d’autant plus gratifiant quand on connait son petit gabarit. Et il a su apporter du surnombre, n’hésitant pas à porter le ballon dans la moitié de terrain adverse. Pris de crampes, il cède sa place à L. Ostigard (93′).
L. Assignon (5): En première période on l’a vu très actif. Présent au pressing, a chipé le ballon dans les pieds des porteurs de balles plus d’une fois. On l’a aussi souvent vu s’essayer à des débordements, côté droit. En seconde mi-temps, plus rien, du moins offensivement. Il s’est concentré sur ses tâches défensives, les Sang et Or, ayant effectué des changements tactiques.
A. Matusiwa (6): L’ancien rémois semble devenir le pilier du milieu de terrain de cette équipe. Il leur a apporté de l’équilibre de par ses conservations de balles en donnant le rythme à ses coéquipiers. De par ses transmissions propres et souvent sans transition, il a orienté et épuré le jeu. Précieux à la récupération, il a su faire preuve de justesse dans ses interventions et ses tacles. Souvent placé sur les lignes de passe, il a gratté énormément de ballons.
B. Santamaria (5.5): A l’origine du pénalty, sur un cafouillage, il fait parler sa grinta en allant chercher le ballon dans les pieds lensois, il se fait déséquilibrer, pénalty logique. Vrai travailleur de l’ombre, dans un rôle de ratisseur, il livre un match satisfaisant.
A. Truffert (5): Contrairement à L. Assignon, le vice-champion olympique a été discret offensivement hormis une belle occasion à la réception d’un centre en début de deuxième mi-temps. Il s’est surtout concentré à contenir les assauts de Frankowski, côté gauche, ce qu’il a très bien réussi.
A. Gronbaek (6.5): Sur le papier, il est positionné sur l’aile opposée à celle de Blas, pourtant on n’a cessé de le voir combiné avec Blas. Il dispose d’une palette technique délicieuse, qui a conquis le public du Rohazon Park. Sa vivacité et sa rapidité d’exécution balle au pied lui ont permis de créer des décalage et des actions dangereuses pour lui ou ses partenaires comme cette superbe frappe enroulée en première intention repoussée par Samba. Cède sa place à A. Gouiri (69′).
L. Blas (7): L’ailier breton a régalé le public et les téléspectateurs tout au long de la rencontre. Audacieux et en confiance (en témoigne son geste technique en 1vs2 qui entraine le corner à l’origine du pénalty), il n ‘a cessé de solliciter la défense lensoise et Samba, par des débordements, des dédoublements et quelques frappes (toutes cadrées). Sans l’égalisation des nordistes, en toute fin de rencontre, il aurait été l’homme du match, et de loin. Cède sa place à J. James (82′).
A. Kalimuendo (5.5): C’est une prestation en dents de scie pour l’international espoir français. Hormis une frappe complètement dévissée contrée par Khusanov, qui a frôlé le cadre, prenant Samba à contrepied, il reste buteur en transformant le pénalty (24′). Après la demi-heure de jeu, plus grand chose de sa part. Pourtant les rennais ont su se créer pas mal d’occasions. Il sort logiquement à la 69ème minute, remplacé par H. Meister (69′).
RC Lens ( 3 – 4 – 1 – 2 )
B. Samba (6): L’international tricolore n’a pas grand chose à se reprocher, se montrant, une fois de plus ,impérial sur sa ligne. Il est battu sur pénalty. Autrement, rien à signaler.
J. Gradit (4): Malgré sa volonté de relancer rapidement et d’apporter de la verticalité, on a pu constater que ce fut une stratégie qui n’a absolument pas payé, il a surtout rendu le ballon à l’adversaire trop souvent et trop rapidement. Il a également fait preuve de déchets en perdant des ballons lorsqu’il tentait de faire remonter le bloc équipe balle au pied en fin de match, ce qui a donc exposé les lensois aux contres. L’histoire se finit bien, mais ne retranscrit pas sa prestation.
A. Khusanov (3): Coupable de la faute qui entraine le penalty. En voulant dégager le ballon, il s’est fait devancer par Santamaria. Au lieu de taper le ballon il prend la cheville du milieu rennais. Il a été solide dans le domaine aérien mais il a peiné à remporter ses duels au sol. Contrairement au match de la semaine dernière contre l’OL, il n’était clairement pas dans un bon jour.
F. Medina (4): Leader de la défense en l’absence de K. Danso, il s’est plus distingué par ses contestations envers l’arbitre et ces gestes d’humeur et de frustration que par ses interventions défensives et son football. Il a réalisé un match très moyen mais fort heureusement, il se rattrape sur l’ultime action du match en délivrant le ballon décisif, conclu par l’égalisation des siens.
P. Frankowski (4.5): Volontaire, exemplaire dans les intentions, généreux dans les courses et au pressing, mais peu influent dans le jeu, à la peine face à Seidu et/ou Truffert, il n’est pas parvenu à faire de différences et a délivré des passes et centres dans la surface. Un cruel manque d’efficacité dans son rôle habituel, par rapport à l’an dernier.
A. Thomasson (5.5): Placé dans un rôle de n°8, bien que meneur de jeu de métier, il a su faire preuve de maitrise et se montrer important dans la conservation de balle afin de casser le rythme rennais. Néanmoins, il a encore eu du déchet à la passe, redonnant trop souvent le ballon aux rennais. Cède sa place à M. Nzola (56′).
M. Nzola (7): voir ci-dessus.
A. Diouf (6): L’ex-rennais a réalisé un match des plus satisfaisant face à son ancienne formation. Il a amené de la percussion et de la vivacité au milieu de terrain. Placé un peu plus haut sur le second acte, il s’est alors fait plus discret et moins influent dans le jeu. Il s’est souvent retrouvé dans la tenaille rennaise entre C. Wooh et A. Seidu et a eu du mal à lâcher ses ballons dans les temps. Il faut lui louer son comportement de compétiteur, il n’a jamais baissé la tête, ne s’est jamais découragé et a tout tenter jusqu’à la dernière seconde, en témoigne ce contre illégalement désamorcé par les bretons, juste après l’égalisation.
J. Chavez (5): L’international équatorien est parvenu, par moments à faire déjouer Assignon grâce à sa rapidité. On l’a aussi vu loupé des contrôle évidents et perdre des ballons inutiles. Il nous a laissé sur notre faim, car il a un potentiel évident, ça crève l’écran. Remplacé par D. Machado (80′).
A. Zaroury (3.5): Très discret, trop discret même. Positionné en tant que meneur de jeu, poste compétitif cette saison dans l’effectif de Will Still, il n’a pas marqué de points aujourd’hui, au contraire. Il est logiquement remplacé par A. Fulgini (67′), qui a fait beaucoup de bien au collectif lensois. Placements intéressants dans les intervalles, entre les défenseurs rennais, subtil à la passe, dangereux sur ces centres, son entrée n’est pas anodine à l’égalisation nordiste.
F. Sotoca (3): il semble avoir du mal à rentrer dans le vif du sujet sur cette nouvelle saison. Hormis l’action en début de mlatch qui se conclue par le but hors jeu, il a été inoffensif. Remplacé à la mi-temps par la recrue nigériane H. Ojediran qui rentre dans un rôle de sentinelle, permettant à Thomasson d’avoir un rôle plus offensif et à A. Diouf d’être dans un rôle plus axial.
R. Labeau Lascary (5): N’a pas été avare dans ses courses et ses replis défensifs, n’ a pas hésite à redescendre jusqu’aux abords de sa propre surface pour aider ses partenaires, il s’est très généreux. Auteur, du but gag refusé pour un hors jeu avéré et du seul tir lensois de la première période, qui n’était absolument pas cadrée, dans un angle fermé (45′). Cède sa place W. Saïd (56′).