Crystal Palace – Manchester United (0-0) : Les notes complètes [Premier League – 5ème j.]
Homme du match: Henderson (7,5): Tout semblait bien démarrer pour les Red Devils mais c’était sans compter cet ancien de la maison. Dean Henderson repousse les tentatives de Garnacho, De light et des autres joueurs de Manchester United. Il réalise des arrêts compliqués qu’il s’emploie sans peine à sortir de son cadre.
Crystal Palace (3-4-3)
Henderson (7,5): Voir ci-dessus.
Lacroix (4,5): Rapidement pris dans la profondeur par le panache et l’intelligence de Garnacho, le Français est en grande partie responsable de l’entame solide des Mancuniens. Sur les meilleures occasions de Garnacho, il est toujours pris de vitesse par l’action et l’Argentin. C’est mieux par la suite mais certainement dû par la baisse d’intensité de son adversaire et par un mieux de son équipe.
Guéhi (6,5): Taille patron pour le défenseur de l’Angleterre et capitaine de Crystal Palace. Déjà, il empêche Zirkzee d’exister dans la surface puis parvient toujours à éteindre les situations dangereuses des frappeurs de United. Souvent, il a réussi à contrer les tirs de Manchester United aux abords ou dans la surface.
Richards (5,5): Sans véritablement briller, l’Américain a travaillé correctement pour bloquer Diallo et l’empêcher de déclencher ses dribbles vers le but d’Henderson. En compagnie de Mitchell, il réussit à minimiser l’apport offensif de l’Ivoirien de Manchester United.
Muñoz (4): Trop porté vers l’offensive, il laisse des espaces trop importants pour Garnacho qui n’aura qu’à se jouer de Lacroix pour inquiéter Henderson. Surtout qu’offensivement, le Colombien ne s’affirme pas. Soit il perd le cuir bêtement, soit il n’apporte pas de danger.
Wharton (3,5): Le jeune joueur de 20 ans a éprouvé des difficultés à s’imposer au milieu de terrain. Il perd des ballons simples qui donnent des munitions à Manchester United et n’arrive pas à gêner Ericksen, Mainoo et Fernandes d’organiser les attaques rapides par l’entrejeu. Remplacé à la pause, il cède sa place à Lerma (6): Il va stabiliser le jeu de son équipe et permettre à ses partenaires d’équilibrer la balance de la rencontre en matière de possession et de domination du jeu.
Kamada (4): Beaucoup de bonnes intentions, on voit que le Japonais ne fuit pas le combat mais il fait beaucoup d’erreurs, des pertes de balle importantes qui n’aident pas son équipe à se porter vers l’avant avec pertinence. C’est beaucoup mieux pour Crystal Palace en seconde période mais pas pour le milieu de terrain de 28 ans qui disparait sur le terrain.
Mitchell (7): Si Amad Diallo n’a pas eu le rendement souhaité, c’est qu’il a été cadenassé par le defenseur de 25 ans. Il empêche l’Ivoirien de se projeter vers l’avant par un marquage serré. De vitesse de course proche, il l’oblige à stopper ses dribbles avant d’être dangereux. Quand l’attaque de Manchester United est moins active, l’Anglais monte haut et distribue des bons ballons à ses attaquants.
Nketiah (5): L’ancien D’Arsenal parvient à se mettre en position de tir ou d’offrir un bon ballon mais que de façon trop épisodique. Il devait se créer d’autres opportunités pour punir ses adversaires avec sa vitesse et sa technique. Il est remplacé par Hughes à la 66ème minute.
Mateta (3): Il touche peu de ballons et quand c’est le cas, il n’a pas la vitesse et la technique pour éliminer et se mettre en position de frappe. Vu le peu de possibilités que Crystal Palace a réussi a se rapprocher des buts d’Onana en première periode, Mateta a encore pas pu aider son équipe à faire la décision. Il cède sa place, à la mi-temps, à Sarr (6): L’ancien Marseillais a, dés ses premières minutes de jeu, apporté dans un domaine que ses partenaires de la première mi-temps n’ont pas tenté: La profondeur. Il met de la vitesse, de la technique et destabilise toute la défense de United. Sa finition brouillonne ne lui a pas permis de prendre le match à son compte.
Eze (4): Il semblait pourtant en jambes mais l’Anglais n’a décidé de jouer que de façon très parcimonieuse en seconde période pour se créer seulement deux grosses occasions. Dommage qu’il ne s’est pas appliqué dans la finition. Schlupp le remplace dans les arrêts de jeu de la fin de match.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (7,5): Rencontre de gardiens de but aujourd’hui. Henderson a brillé mais Onana aussi. Le portier de Manchester United a eu beaucoup moins de travail que celui de Crystal Palace mais pourtant, il est présent quand son équipe a besoin. Il réalise un double arrêt face à Sarr que peu de gardiens auraient pu réaliser. Côté relance et jeu de pieds, le Camerounais a vraiment rassuré ses partenaires.
Mazraoui (6,5): Belle prestation du Marocain dans l’intensité. Il s’est montré très solide en un contre un et pour barrer l’accés à son couloir. En fin de match, alors que ses coéquipiers sont arrêtés, il tente encore de monter le ballon vers l’avant et d’apporter de la vivacité au jeu mais sans succés. Tout n’a pas été parfait pour le demi-finaliste de la dernière coupe du monde mais il a abattu un travail considérable sur le terrain.
De Ligt (7): Le Néerlandais continue de montrer qu’il a sa place comme titulaire dans la défense centrale de Manchester United. Sa prestation du jour va dans ce sens. Il arrive toujours à se placer au bon endroit pour réceptionner les ballons qui transitent par sa zone. Il écarte des centres, des passes en profondeur. Prestation défensive de haute volée, tout comme son aisance dans la relance même sous pression, il n’a eu aucune peine à donner le ballon rapidement au partenaire idéal. On peut aussi dire que l’ancien du Bayern Munich n’était pas loin de marquer en début de match de la tête sur coup de pied arrêté, obligeant Henderson à écarter son tir du pied.
Martinez (6): Match intéressant et correct de l’Argentin même s’il est moins impactant dans tous les domaines que son partenaire Néerlandais. Il n’est pas loin du carton rouge avec un geste, les deux pieds en avant, plutôt incompréhensible.
Dalot (5): Le Portugais apporte une plus-value quand il se positionne au milieu quand Manchester United a le ballon. Il récupère des ballons et a su en distiller quelques-uns intéressants, notamment une passe en profondeur pour garnacho. Par contre, en seconde période, à l’entrée de Sarr, il prend le bouillon quand le Marseillais accélère sur son aile.
Mainoo (5): Il n’a eu de cesse de mener le ballon vers la surface de réparation et tenter d’exploiter les failles. Cependant, il a perdu trop de ballons, trop de justesse dans les dernières passes pour être efficace.
Eriksen (5,5): Le Danois s’est illustré dans la distribution avec une precision et un sens du jeu toujours impeccable. Il compense les erreurs et les approximations de Bruno et est au lancement de la majorité des meilleures situations. Cependant, les limites du Danois se voient dans les duels perdus au milieu de terrain qui altèrent sa prestation. Il cède sa place à Ugarte à la 76ème minute.
Diallo (4,5): L’Ivoirien a beaucoup tenté de percer le verrou de la défense de Crystal Palace mais s’est heurté à ses défenseurs. Il n’a jamais réussi à inquiéter le portier des Eagles. Hojlund le remplace à la 76ème minute.
Fernandes (3,5): Beaucoup trop d’erreurs techniques, de mauvais choix, le Portugais veut toujours surjouer, tenter des gestes impossibles et inappropriés, comme son face à face contre Henderson où le capitaine de United tente un exterieur du pied alors qu’il n’avait qu’à faire un plat du pied à droite du gardien.
Garnacho (5,5): L’Argentin offre, dés le début, les clés du match en utilisant la profondeur mais il est tombé sur un très bon Henderson qui a maintenu son équipe à flot. Même si on le voit moins par la suite, on n’a jamais imaginé Manchester United capable de marquer sans passer par lui.
Zirkzee (5): Le Néerlandais a été intéressant par son pressing sur les défenseurs et le gardien de Palace au moment de la relance ainsi que sur les contre-attaques où ses partenaires se sont beaucoup appuyés sur lui pour partir vers l’avant. Il lui a parfois manqué de justesse pour permettre à United de trouver l’action du but. Rashford le remplace à la 61ème minute.
Chardin Jean-Christophe