West Ham – Chelsea (0-3): Les notes complètes [Premier League – 5ème j.]
Homme du match: Nicolas Jackson (9): Quel match de l’avant-centre sénégalais de Chelsea ! Froid de réalisme, ce qui lui a parfois fait défaut ces derniers mois, l’ancien de Villarreal a inscrit un doublé, profitant de sa vitesse pour tromper Areola à deux reprises. En début de second acte, il est auteur d’une passe décisive pour Palmer et a été impliqué sur tous les buts des Blues au London Stadium. Remplacé par Christopher Nkunku (64′).
West Ham (4-2-3-1):
Areola (4,5): Le gardien international français n’a pu être qu’impuissant face à la froide efficacité de Chelsea qui a marqué trois fois sur ses trois premières occasions nettes. Il réalise ensuite des parades devant Nkunku notamment pour empêcher les Blues d’alourdir encore un peu plus la marque.
Emerson (5): L’ancien joueur de Chelsea avec qui il a gagné la Ligue des Champions a réussi à déborder sur son côté mais a également eu du travail défensivement. Il ne peut pas faire grand chose sur les trois buts encaissés par son équipe en ce samedi. Remplacé par Aaron Cresswell (73′).
Kilman (4): L’ancien leader de l’arrière-garde de Wolverhampton a connu une partie délicate. Il a été impuissant sur le premier but mais pouvait sûrement mieux faire sur les deux autres. West Ham a été en difficulté défensivement et le joueur de 29 ans a eu du mal à imposer sa loi.
Mavropanos (4): Rencontre compliquée pour le joueur grec qui n’a pas su gérer la vitesse de Jackson. Sancho est également parvenu à s’introduire dans la surface à plusieurs reprises sans opposition. Il a été dépassé sur les contre-attaques de Chelsea qui ont eu beaucoup d’espaces à négocier, notamment en raison d’une défense de West Ham trop passive dans l’ensemble.
Wan Bissaka (4,5): L’ancien joueur de Manchester United a fourni beaucoup d’efforts et a été combatif mais il a payé très cher ses errements défensifs aujourd’hui. Deux des trois buts de Chelsea viennent sur son côté où il n’est pas présent défensivement et les espaces qu’il a laissés ont profité à l’attaque des Blues.
Alvarez (4): Une rencontre compliquée pour le milieu mexicain. Il a commis plusieurs fautes et est rapidement sorti de son match, s’embrouillant même avec Enzo Fernandez. Il n’a pas surnagé pendant l’entame de match qui a vu Chelsea faire rapidement le break, et les espaces dans ses trente derniers mètres ont causé la perte des locaux cet après-midi. Remplacé par Carlos Soler (54′).
Rodriguez (non noté): Le milieu argentin a été en difficulté dans l’entame de match qui a vu Chelsea marquer deux fois. Il a été sorti assez rapidement par Lopetegui, difficile de savoir ci c’était en raison d’une blessure mais cela ressemblait quand même plus à une sanction. Remplacé par Tomas Soucek (38′, 5), qui a mis plus d’impact dans l’entrejeu des Hammers.
Summerville (5,5): Le virevoltant ailier de West Ham a été dangereux à certains moments, et ses dribbles ont été dévastateurs pour Wesley Fofana, dépassé. Il aurait d’ailleurs dû obtenir un penalty pour une faute qui semblait assez évidente de ce dernier dans la surface de réparation. Remplacé par Michail Antonio (54′).
Paqueta (4): L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a été décevant aujourd’hui. Il n’a pas su prendre le jeu à son compte et même si West Ham passait plus sur les côtés pour attaquer, il n’a pas su se démarquer ce qui a rendu sa prestation insuffisante au final. Remplacé par Andrew Irving (73′).
Kudus (6): Le Ghanéen a sans surprise été le joueur des Hammers le plus dangereux pour la défense de Chelsea. Ses accélérations ont fait mal et il s’est procuré plusieurs occasions. Il a également marqué mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu après la demi-heure de jeu.
Bowen (5): Titularisé en faux numéro neuf, le joueur anglais n’a pas démérité et a pas mal dézoné au final pour toucher des ballons. Il a évolué ensuite à un poste un peu plus conforme à ses qualités après l’entrée en jeu de Michail Antonio, mais il n’a pas marqué la rencontre par un geste dont il peut parfois avoir le secret.
Chelsea (4-2-3-1):
Sanchez (6): Deuxième clean-sheet consécutif pour le gardien espagnol, bien plus rassurant dans tous les compartiments du jeu depuis plusieurs matchs. Il a été moins sollicité de manière générale qu’à Bournemouth la semaine dernière mais a été bon dans les airs et a réalisé son travail avec beaucoup d’application.
Cucurella (7): Une prestation de très bonne qualité pour le latéral gauche, qui joue dans un rôle hybride qui lui permet d’être ce troisième milieu dans la construction du jeu. Il a écopé d’un carton jaune pour une intervention très en retard sur Kudus mais sa rencontre globale est intéressante.
Colwill (7): Le défenseur international anglais s’affirme de plus en plus dans le onze de départ. Pas épargné par les blessures l’an dernier, il enchaîne enfin et réalise des prestations propres et solides. Le deuxième clean-sheet consécutif des Blues à l’extérieur va lui donner de la confiance pour la suite.
Tosin (7): Titulaire surprise aujourd’hui, l’ancien défenseur central de Fulham a été impérial dans les duels et n’a rien laissé passer dans le jeu aérien. Avec des performances de ce genre à l’avenir, il pourrait bien être l’une des bonnes surprises de la saison pour le groupe d’Enzo Maresca car il apporte de la sérénité derrière.
Fofana (4): Il était le maillon faible de son équipe aujourd’hui. Choisi par Maresca pour évoluer en latéral droit avec les absences de James et Gusto, il a été en difficulté face à Summerville, et est proche de concéder un penalty qui aurait été logique, mais la VAR n’a pas déjugé la décision initiale de l’arbitre de ne pas siffler. Remplacé par Axel Disasi (57′).
Fernandez (6): De retour après avoir été forfait lors du dernier match, l’Argentin a régulé le milieu de son équipe qui avait eu du mal la semaine précédente à Bournemouth. Il a été sérieux et réalisé un travail de l’ombre précieux pour son équipe. Remplacé par Kiernan Dewsbury-Hall (84′).
Caicedo (8): Une performance XXL dans l’entrejeu cet après-midi pour l’Equatorien. Toujours dans les bons coups défensifs, il s’est projeté offensivement et a été récompensé de ses nombreux efforts avec une passe décisive pour Nicolas Jackson après le quart d’heure de jeu. Une rencontre vraiment impressionnante de sa part.
Sancho (6): Auteur d’une superbe entrée à Bournemouth, l’ancien de Dortmund a délivré sa deuxième passe décisive en deux rencontres, cette fois pour Jackson dès le début de la partie. Il s’agit de sa seule véritable action notable mais il offre une possibilité offensive de plus à son entraîneur qui a l’embarras du choix pour constituer son attaque. Remplacé par Pedro Neto (57′).
Palmer (6): Le milieu offensif n’a pas été étincelant sur la pelouse des Hammers mais comme souvent quand il n’est pas dans un bon jour, il s’en sort avec un geste qui va mettre en avant son activité dans le match. Cette fois, il a trouvé le chemin des filets, bien lancé par un excellent service de Jackson. Remplacé par João Félix (64′).
Madueke (6): En confiance après un début de saison réussi, l’Anglais a été menaçant sur son côté. Il a posé des problèmes dans la surface adverse mais n’a pas su faire les bons choix de manière générale. En revanche, son implication défensive a été très importante pour aider un Fofana dans le dur aujourd’hui.
Jackson (9): Voir ci-dessus.