OGC Nice – AS Saint-Etienne (8-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 5ème j.]
Homme du match: Youssoufa Moukoko (9): Il se souviendra très longtemps de sa première titularisation avec l’OGC Nice. Le joueur prêté par Dortmund a inscrit un doublé en première période, parfaitement placé dans la surface des Verts à chaque fois. Il délivre également une passe décisive pour Guessand. Du très grand art. Il a fait honneur à la date d’anniversaire du club azuréen et a régalé tous ceux qui étaient présents au stade. Remplacé par Sofiane Diop (61′), buteur pour son grand retour à la compétition.
Nice (3-4-3):
Bulka (6): Il boucle son premier clean-sheet de la saison et il s’est montré bien plus rassurant que lors des premières rencontres. Il sort un arrêt du bout des gants sur sa transversale sur la tentative lointaine de Ben Old mais il était aux premières loges pour assister à la victoire très probante de l’OGC Nice ce soir.
Dante (8): Décevant au Vélodrome, le défenseur brésilien a retrouvé de bonnes sensations ce soir. Il n’a jamais été mis en difficulté et a été très précis dans les relances. Il a lancé les festivités d’après match et a montré que même à bientôt 41 ans, il reste l’un des piliers de son équipe. Une légende de son club.
Ndayishimiye (8): Fautif à Marseille la semaine dernière, le Burundais s’est parfaitement rattrapé ce soir. Impeccable pour couper les trajectoires défensives, il obtient en prime le penalty en fin de match avec une tête sur corner sauvée de la main sur sa ligne par Bouchouari. Une rencontre référence pour lui aussi.
Bombito (8): De retour de suspension après son expulsion à Angers, le Canadien a retrouvé sa place dans le onze et il s’est montré solide et serein de bout en bout aujourd’hui. Il n’a pas été inquiété outre mesure par les joueurs offensifs de l’ASSE qui ont été dans le dur tout au long de la rencontre.
Bard (7): Comme à son habitude, il n’a pas ménagé ses efforts et a été nettement plus en vue offensivement. Il a obtenu des corners et réalisé une prestation sérieuse. Pas de but ou de passe décisive, mais une fiabilité qui se confirme semaine après semaine. Il a franchi un pallier, ce qui ravit les supporters niçois. Remplacé par Tom Louchet (71′).
Rosario (7): La récompense est enfin venue ! Après plus de cent matchs avec le Gym, le milieu de terrain néerlandais, qui a profité des absences de Boudaoui et Sanson pour enchaîner dans l’entrejeu, a fini par trouver le chemin des filets en transformant le penalty dans les derniers instants, son premier but en France. Tout vient à point qui sait attendre, comme le dit le dicton.
Ndombélé (8): Quel volume de jeu, quelle condition physique ! Il est sans conteste la bonne surprise du début de saison niçois. Encore excellent techniquement, il a inscrit son premier but avec l’OGC Nice à la septième minute, profitant d’un ballon mal dégagé par la défense stéphanoise. Impressionnant de bout en bout, même sans Boudaoui qui était le régulateur de l’entame de saison azuréenne.
Clauss (8): Prestation de très haute volée pour le piston droit niçois, décidément très à l’aise dans le système de Franck Haise. Passeur décisif, il a centré à de nombreuses reprises et a parfaitement su combiner avec tous ses coéquipiers en tâche offensive. Il n’a jamais relâché la pression et a été ovationné à sa sortie. Remplacé par Ali Abdi (71′).
Moukoko (9): Voir ci-dessus.
Cho (9): Quel régal ! L’ancien angevin monte en puissance petit à petit et semble au meilleur de ses capacités physiques. Cela s’est vu. Il a participé à quasiment toutes les occasions niçoises et a en prime marqué un but magnifique avec une frappe enroulée du gauche imparable pour Larsonneur. Chapeau monsieur. Remplacé par Victor Orakpo (77′).
Guessand (8): Il n’a joué que la première période, mais s’est distingué avec une passe décisive, un but en solitaire de toute beauté et il a également été impliqué sur le but de Ndombélé ainsi que sur le premier de Moukoko. Il a été un poison constant pour toute la défense stéphanoise qui était complètement dépassée. Remplacé par Badredine Bouanani (46′, 7), très intéressant ce soir. Il oblige Larsonneur à repousser dans les pieds de Diop sur l’action du septième but.
Saint-Etienne (4-3-3):
Larsonneur (2): Que dire du pauvre gardien des Verts qui aura vécu une soirée cauchemardesque aujourd’hui. Il encaisse huit buts, sans qu’il puisse véritablement faire quelque chose sur chacun d’entre eux. Il a surtout été abandonné par une défense à l’agonie de la première à la dernière seconde.
Cornud (non noté): Il a été en énorme difficulté sur son côté. Clauss, Cho et Guessand se sont régalés en première période et la plupart des buts niçois du premier acte sont venus de son côté. C’est son entraîneur qui a mis fin à son calvaire en le faisant sortir. Remplacé par Léo Pétrot (36′, 3), qui a qualifié la prestation de son équipe de « honte » à l’issue de la partie.
Abdelhamid (2): Le capitaine expérimenté de l’AS Saint-Etienne a très rapidement fait part de son agacement et de sa colère. Son équipe a été beaucoup trop tendre dans tous les duels, comme en atteste le troisième but de Cho qui a éliminé trop facilement quatre adversaires dans les trente derniers mètres.
Batubinsika (1,5): Il a précipité la chute de son équipe en marquant contre son camp dès la troisième minute, et dans la foulée il dégage le centre de Guessand dans les pieds de Ndombélé qui a fait le break. L’ASSE a été de plus en plus léthargique défensivement à mesure que le match avançait.
Appiah (2): Un désastre, l’ancien latéral caennais et nantais n’avait pas de mots au micro de DAZN à la pause. On le comprend, l’ASSE a pris l’eau de bout en bout sans jamais véritablement sortir la tête de l’eau. Il n’était pas fondamentalement le plus à blâmer ce soir, mais force est de constater que ce fut également très compliqué pour lui aussi.
Ekwah (3): Titulaire depuis le début de la saison, il a vécu une rencontre très difficile, comme le reste de son équipe. Il a été courageux malgré le carton jaune qu’il a pris mais évidemment, tous ses efforts n’ont pas été payés puisque Nice était bien trop fort pour le promu stéphanois ce soir.
Amougou (non noté): Révélation du début de saison des Verts, le jeune milieu n’a pas fait long feu ce soir. Balayé par l’envie du milieu niçois, il a été transparent et n’a pas pesé sur les événements. Remplacé par Ben Old (35′, 4), qui a trouvé la transversale d’une frappe de loin contrée qui a failli surprendre Bulka.
Moueffek (non noté): L’entame de match de Saint-Etienne était catastrophique, et le milieu des Verts n’a pas surnagé dans le marasme collectif de son équipe. Il a été l’un des trois joueurs sortis avant même la pause par Olivier Dall’Oglio. Remplacé par Mickaël Nadé (36′, 4), qui a amené un peu plus de stabilité dans l’équipe après la pause.
Cafaro (3): Le héros de la semaine dernière contre le LOSC a été menaçant par moments, mais il fut de toute façon trop seul ce soir pour que son équipe ramène quelque chose de l’Allianz Riviera ce soir. Remplacé par Benjamin Bouchouari (71′), coupable d’une main sur sa ligne qui a amené le penalty du 8-0.
Davitashvili (3): L’ancien joueur des Girondins a eu de rares ballons à exploiter mais s’est heurté à la fougue des défenseurs niçois qui étaient partout ce soir. Difficile pour le Géorgien de montrer quoi que ce soit vu la physionomie du match. Une soirée extrêmement délicate pour Saint-Etienne qui n’a pas existé.
Stassin (2): Si l’attaquant stéphanois a manqué une grosse occasion la semaine dernière, ce ne fut pas du tout le même son de cloche ce soir. Vu la performance collective des Verts, le Belge n’a eu aucune réelle opportunité de peser sur la défense niçoise. Remplacé par Ibrahima Sissoko (46′, 3), qui n’a pas fait beaucoup mieux ce soir.