AS Monaco – FC Barcelona (2-1): Les notes complètes [Champions League – 1ère j.]
Homme du match: Vanderson (7): Certes, principal coupable sur le but de Yamal, ratant complètement son intervention de la tête, le latéral gauche du soir a montré de belles percées balle au pied, de bons appels, et surtout des centres dangereux. Il est aussi double passeur décisif sur le but d’Akliouche, une transversale délicieuse pour le français, puis sur le but de Ilenikhena,. Une rencontre réussie, d’où il sort applaudi par tout le stade Louis II, pour laisser sa place à C. Mawissa (88′).
AS Monaco (4-2-3-1):
P. Köhn (5): Très peu d’interventions au final, mais une très bonne sortie sur Raphinha qui rassure toute la principauté d’un coup.
W. Singo (5,5): Une bonne rencontre dans l’ensemble, plutôt solide, mais aussi intéressante dans le domaine offensif, où il a apporté de la verticalité en combinant avec Akliouche.
M. Salisu (5): Assez brouillon par moments, le ghanéen a eu l’occasion de subir les dribbles ravageurs de Yamal. Malgré tout, il a plutôt bien géré son cas, souvent en prise à deux avec Vanderson.
T. Kehrer (5,5): Gérer Lewandowski, même lorsqu’il a 36 ans, n’est jamais mince affaire. Mais l’ancien parisien a franchement réussi à endiguer sa capacité à se procurer des occasions dans la surface. Il faut souligner également les bonnes relances qu’il a effectué.
Vanderson (7): voir ci-dessus.
L. Camara (6): Très en jambes aujourd’hui, l’ancien du FC Metz a répondu à l’appel d’un grand match. Mobile et technique, ses passes progressives ont vraiment aidé Monaco à diriger le jeu en première période. Il a également été impressionnant dans la réalisation des coups de pied arrêtés de Monaco. Etonnamment, il est sorti par Hutter à la mi-temps pour A. Golovin (45′).
D. Zakaria (5,5): Un match complet au milieu de terrain, où il totalise 98% de passes réussies, dont 3 passes menant à une frappe. Puisque Monaco avait le contrôle du ballon, il a pu le manier, et être en position de distribuer, et de manière convaincante.
E. Ben Seghir (6): Une rencontre réussie de la part du marocain, qui a montré une persévérance remarquable. Vers l’avant comme en défense, il a montré une capacité à répéter les efforts assez appréciable pour ses coéquipiers. Ses retours défensifs sur Yamal ont été décisifs par moment. Remplacé par F. Balogun (70′).
T. Minamino (5,5): Techniquement à l’aise, le japonais a fait parler sa finesse. Il a été plus rarement touché, le jeu de Monaco passant beaucoup par les ailes, mais a souvent fait parler son pied droit pour envoyer un Embolo vers le but. Remplacé par C. Henrique (70′).
M. Akliouche (6,5): Celui qui envoie Monaco en orbite est un jeune homme de 22 ans, et quelle frappe de sa part. Il repique dans l’axe après avoir reçu d’un splendide contrôle une transversale de Vanderson. Par la suite, il fait mine d’enrouler, pour fermer son pied gauche au dernier moment, et trouver le premier poteau de Ter Stegen. Un but splendide qui le met en confiance pour la suite de ce match, car il a été techniquement à l’aise, avec deux dribbles réussis. On aurait presque dit qu’il jouait sans aucune pression face à un géant d’Espagne.
B. Embolo (5): Constamment, l’attaquant suisse s’est retrouvé en position de hors-jeu, alors qu’on le servait dans les bonnes conditions. Et, lorsqu’il ne l’était pas, il a manqué l’immanquable, notamment à la 14e minute, un face à face à 6 mètres des buts, où il butte sur Ter Stegen. On ne peut pas lui enlever une bonne activité, mais qu’il n’a pas su optimiser. Remplacé par G. Ilenikhena (59′).
FC Barcelone (4-2-3-1):
M-A. Ter Stegen (5): Si c’est Garcia qui est exclu, c’est bien Ter Stegen qui fait cette vilaine passe au milieu défensif barcelonais, le menant à cette faute et ce carton rouge. Ses relances en général dans ce match ont laissé à désirer. En revanche, sur sa ligne, on ne peut pas dire qu’il démérite. Certes, il prend deux buts, mais qui ne sont pas de son erreur. Il réalise en tout six arrêts, aidant clairement Barcelone à croire qu’ils peuvent gratter un point jusqu’à la fin
A. Baldé (5,5): Rapide, tranchant, il a réalisé de bons appels sur le côté gauche, permettant à Barcelone de progresser sans forcer. Il s’est également parfois montré efficace dans la progression avec ballon, avec une conduite de balle très propre insoupçonnée. En revanche, par moments, il a manqué ses interventions défensives, et est clairement fautif sur le but d’Akliouche. Remplacé par A. Fati (88′).
I. Martinez (5,5): Coupable sur le second but monégasque, le défenseur central gauche a pourtant montré une sérénité assez appréciable. Toujours bien aligné, appliquant son piège du hors-jeu, l’ancien de l’Athletic Club a fait une rencontre solide, jusqu’à cette action du but de Ilenikhena.
P. Cubarsi (5,5): Une rencontre correcte pour le jeune défenseur espagnol, qui fonce vers une deuxième saison de révélation. Bien sûr, il fait encore des erreurs de jeunesse, avec quelques sautes de concentration. Malgré cela, il reste un bon tacleur dans la surface, et possède un bon sens de l’anticipation. Il est remplacé par F. Torres en fin de rencontre (79′).
J. Koundé (5,5): Assez irréprochable, le défenseur droit a vraiment pesé sur la défense adverse, en devenant assez offensif par moments. Chaque fois qu’il a eu le ballon vers l’avant, cela créait une possibilité pour Barcelone. Défensivement, le joueur est toujours très solide et robuste.
E. Garcia (2,5): Le joueur le plus mauvais sur le terrain n’aura pourtant joué que dix petites minutes. En effet, alors que le milieu espagnol vivait un début de rencontre compliqué, bourré de maladresses, il reçoit une relance terrible de la part de son gardien, et fait le choix non moins terrible de la faute tactique. Une stratégie qui, en tant que dernier défenseur sur l’action, l’a évidemment fait prendre un carton rouge. Une erreur de jugement très préjudiciable, son équipe à joué à 10 pendant 80 minutes.
M. Casado (6): Une belle rencontre pleine d’envie de la part du jeune milieu défensif. Il a souvent tenté de faire progresser le jeu lorsqu’il prenait le ballon, à l’image de sa passe décisive sur le but de Yamal. Sa vision du jeu a été appréciable dans un effectif réduit à dix, tout comme sa palette technique pour sortir de la pression.
Raphinha (5,5): Rapide, tranchant et dangereux, le brésilien a fait valoir les qualités que l’on lui connaît. Cependant, dans le dernier, ou l’avant-dernier geste, il a manqué à l’appel, ratant des passes, ou des centres, intéressants sur le papier.
Pedri (5): Une entame de match jusqu’à la réduction du score vraiment compliquée, qui a mis le milieu (offensif aujourd’hui) sur de mauvais rails. Par la suite, son influence s’est améliorée, et il a montré un peu plus de sa palette technique, mais sans non plus être le sauveur de Barcelone. Sorti par Flick pour le jeune P. Torre (83′).
L. Yamal (6,5): Franchement irréprochable, le tout jeune prodige de la Masia a été le principal dynamiteur des Blaugrana. Technique, rapide et agile, il a prouvé également une grande force de caractère, en inscrivant ce but copié/collé du premier de Akliouche, peu de temps après ce dernier. Dans les un-contre-un, il est imprenable, voilà pourquoi une prise à deux a été effectuée sur lui, facilitée par le carton rouge rapide pour Barcelone. Sorti à la fin du match pour G. Martin (80′).
R. Lewandowski (4): Très peu en vue, le troisième meilleur buteur de la Ligue des Champions a participé quelques peu à la construction, mais sans être particulièrement influent. Ses remises étaient moyennes, et il n’est jamais parvenu à se retourner face au but pour frapper. Aucune frappe au but ce soir, une anomalie pour le sérial-buteur. S. Dominguez le remplace en fin de match.