PSG - Gérone (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 1ère j.]

PSG – Gérone (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1ère j.]

Homme du match: Kolo-Muani (6): Dés son entrée sur le terrain, il va peser sur la défense bien regroupée de Gérone. Il attire les ballons et parvient à se procurer des très bonnes situations mais, comme toujours, l’attaquant Français peine à concrétiser ses tentatives de scorer. A mettre à son crédit, malgré sa difficulté à conclure, il met sur orbite Dembélé avec une magnifique passe en profondeur mais l’ancien de Barcelone, comme d’habitude, ne parvient pas à marquer.

Paris-SG (4-3-3)

Safonov (5,5): Pas vraiment sollicité, le portier Russe passe une soirée tranquille. Un arrêt et quelques relances précises à réaliser sous la pression adverse seront ses taches les plus délicates à faire pour lui.

Hakimi (6): Le Marocain aura évolué très haut sur le terrain, presque en position de deuxième avant-centre mais la connexion de départ avec Dembélé reste compliquée pendant longtemps. Pour autant, le latéral Parisien n’a pas hésité à se montrer offensif soit en initiant des attaques, soit en tentant de trouver le cadre. Ce sera un des Parisiens les plus dangereux même si sa précision dans la frappe n’a pas été terrible.

Marquinhos (5,5): Malgré quelques frayeurs face à Gil et ses partenaires en première mi-temps, le capitaine Parisien assure le principal à son équipe: Avoir permis aux siens de ne pas encaisser un but.

Pacho (6): L’Equatorien a largement tenu la baraque ce soir. Il s’interpose pour couper plusieurs situations de Gérone puis a semblé le plus à l’aise dans les relances.

Mendes (4): Il delivre le Parc des Princes sur ce centre-tir dont le portier du club Catalan en relachera le cuir mais le Portugais est passé à côté de son match. Le débordement qui conduira au seul but de la rencontre doit certainement être le premier qu’il effectue avec réussite car il aura longtemps peiné à cassé le verrou Espagnol dans son couloir.

Zaïre-Emery (5): Le jeune milieu de terrain se montre très remuant offensivement en début de match sur les premières occasions parisiennes mais il va vite s’effacer. Trop peu disponible, trop peu en mouvement pour proposer des solutions à ses défenseurs, il n’aide pas beaucoup son équipe à totalement dominer son adversaire.

Vitinha (4,5): Même constat pour lui, il n’aura pas toujours aidé à resserrer les lignes entre la défense et le milieu de terrain de son équipe. De plus, le Portugais aura trop tergiversé dans les trente derniers mètres, hésitant à frapper alors qu’il en avait la pleine possibilité à plusieurs reprises. Il devait faire mieux. Il cède sa place à Lee à la 63ème minute.

Ruiz (3,5): Trop discret, trop lent, il reste caché derrière ses partenaires sans offrir de solutions dans l’entrejeu. On le voit attentiste quand Gérone a le cuir dans les pieds. Piètre prestation du vainqueur de l’Euro 2024. J. Neves le remplace à la 63ème minute.

Dembélé (3,5): On ne peut pas lui reprocher de n’avoir pas couru sur le pré mais comme toujours, il court, double son vis-à-vis mais fait souvent n’importe quoi. Quand il parvient à se trouver en situation de tir, c’est soit trop mou, soit contré par un adversaire ou soit le cuir est envoyé sur la lune. Puis que dire de ses deux plus grosses occasions de la partie? Celle où il doit affronter Gazzaniga mais que, par je ne sais quel miracle, il arrive à se faire prendre le ballon à 2 mètres du gardien ou cet autre ballon, sur un centre en retrait, qu’il envoie nettoyer…Le toit du Parc des Princes. Il est remplacé par Beraldo à la 90ème minute.

Asencio (Non noté): Il sort sur blessure à la 39ème minute, remplacé par Kolo-Muani (6): Voir haut de page.

Barcola (4): L’ancien Lyonnais se met en évidence dés les premières secondes du match en déclenchant les premières étincelles de la partie mais va vite disparaitre. Les tentatives pour mettre de la vitesse dans la surface de Gérone se feront plus rares et moins dangereuses. Doué le remplace à la 63ème minute.

Gérone (4-3-3)

Gazzaniga (3): Il faisait un match plutôt correct mais sa prise de balle ratée, c’est pas possible. Le centre de Mendes est simple à capter pour un gardien qui joue un match de Ligue des Champions.

A. Martinez (5,5): Toute la partie, il arrivera à cadenasser son couloir pour limiter, voire annuler, le danger. L’Espagnol se permettra même des montées permettre des chances à son équipe de se montrer capable d’aller chercher la victoire. La seule véritable fois où il va s’incliner en laissant un adversaire pénétrer dans la surface en duel contre lui, c’est l’action qui va aboutir au but.

Lopez (5,5): Le défenseur, bien sollicité par les parisiens, aura maitrisé son sujet, contrant les tirs et les joueurs du club de la capitale Française. Parfois un peu trop rugueux, parfois quelques erreurs, l’Espagnol réalise cependant une prestation satisfaisante.

Krejci (6): C’est lui, revenu de loin, qui va chiper la balle des pieds de Dembélé sur sa plus grosse action et du coup, son plus gros raté. Le Tchèque réalise un match très convaincant avec des actions de ce standing où il est capable de stopper une bonne occasion parisienne.

Gutierrez (4): Durant l’intégralité du match, l’Espagnol ne convaincra pas dans son couloir face à Dembélé ou Hakimi. Il leur laisse trop d’espaces qu’ils vont exploiter avec plus ou moins de réussite. Le latéral de Gérone sera plus intéressant dans le jeu vers l’avant et dans la récupération du ballon face aux imprécisions parisiennes.

Martin (5,5): Que ce soit dans les duels, pour presser les adversaires ou pour relancer en cassant les lignes des parisiens, l’Espagnol de 25 ans ne laissera pas sa part à ses partenaires. Il est partout et la relance rapide de Gérone passe, en majorité, par ses pieds. Il cède sa place à Solis à la 66ème minute.

Romeu (4,5): Mis en difficulté au milieu de terrain, l’ancien de Chelsea et de Southampton ne cesse d’enchainer les fautes, les pertes de balle et les erreurs. Il est loin de tout rater mais ses difficultés sautent aux yeux.

Van De Beek (4,5): Début de match très intéressant dans le pressing comme dans sa faculté à garder le ballon sous la pression avant de la donner dans de bonnes conditions. Et on le voit énormément lors des premières minutes. Il va faire un bon appel dans la surface mais va glisser au moment de récupérer la balle. Il a deux actions où il peut receptionner le cuir pour frapper mais il est, à chaque fois, géné par un parisien avant d’exécuter son geste. Prestation plus que moyenne pour l’ancien de Manchester United. Danjuma le relaye à la 58ème minute.

Tsygankov (4): L’Ukrainien n’a aucune difficulté à se montrer disponible dans la profondeur mais il pèche dans l’utilisation du cuir. Il ne parvient que très rarement à se défaire de ses adversaires et se montre trop peu dangereux et avec trop de fébrilité. En charge des coups de pied arrêtés, il fait preuve d’un grand manque de précision. Il est remplacé par Frances à la 88ème minute.

Stuani (4): L’Urugayen ne sera cantonné qu’à des efforts défensifs au vu de la physionomie de la rencontre. Il fera qu’une passe dans la surface adverse mais elle manquera de justesse. Portu le remplace à la 58ème minute.

Gil (6): Ses dribbles déroutants vont mettre à rude épreuve les défenseurs du Paris SG. Sans parvenir à bonifier tous ses ballons, l’ancien de Tottenham arrive facilement à éliminer, faire des différences et être le plus dangereux du côté de Gérone. Dommage qu’il ait dû céder sa place à Asprilla à la 66ème minute.

 

 

Chardin Jean-Christophe

Lire plus