Real Madrid – VfB Stuttgart (3-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions– 1ère j.]

Real Madrid – VfB Stuttgart (3-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions– 1ère j.]

Et à la fin... C'est le Real qui s'impose

Homme du match : Courtois (8) : En état de grâce ce soir. Le dernier rempart du Real a écoeuré cette belle équipe du VfB Stuttgart. Après seulement deux minutes de jeu, il s’interpose à bout portant, dans un angle fermé, devant Leweling. Quelques instants plus tard, il récidive face à ce dernier, en assurant sur une frappe avec un rebond juste devant lui. Puis, en l’espace de deux minutes, il s’offre deux nouvelles parades de grande classe et notamment dans son face à face contre Stiller, d’une superbe main ferme. Au retour des vestiaires, il est de nouveau décisif, à deux reprises, avant l’heure de jeu, avant d’être impuissant sur l’égalisation adverse.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (8) : voir ci-dessus.

Vazquez (3) : Une première période totalement manquée pour ce dernier, qui a été dépassé par les attaques adverses. Remplacé dès la pause par Militão (5.5). Une entrée en jeu qui a permis aux siens de retrouver une bonne ossature au niveau de l’arrière-garde.

Carvajal (6) : Titularisé dans l’axe de la défense, il a su assurer, avant de retrouver son poste de prédilection. En se retrouvant dans le couloir droit, au retour des vestiaires, le capitaine du Real a pu apporter un surnombre offensif important pour les locaux.

Rüdiger (7) : Un match de patron, conclu par une libération. Irréprochable sur le plan défensif, le Roc Allemand a une nouvelle fois été le taulier de l’arrière garde des Merengues, en lisant à la perfection les trajectoires des ballons adverses. Dans le money time, il reprend un corner de Modric, de la tête et vient remettre le Real devant, au tableau d’affichage.

Mendy (4.5) : Dans son couloir gauche, le Français n’a pas vraiment été sollicité en première période, avant de se retrouver un peu plus dans la difficulté par la suite, en étant dépassé à certains moments. Remplacé par Garcia.

Tchouaméni (6) : De retour après sa blessure, le milieu des Merengues a tenu son rôle ce soir, en osant même sur le plan offensif, ce qui manquait lors de ses dernières sorties. Il est notamment à l’origine de l’ouverture du score de Mbappé, grâce à sa transversale à destination du passeur, Rodrygo. Suite à l’égalisation adverse, il a dû céder sa place pour apporter plus de fraîcheur dans les situations d’attaque. Remplacé par Modric.

Valverde (5.5) : Le numéro 8 Madrilène a mis du temps à se mettre dans son match. Certes, il a ratissé tous les coins de la pelouse, mais n’a pas eu un gros impact dans le jeu durant le premier acte. Au retour des vestiaires, on l’a vu avoir plus de liberté, ce qui lui a permis de s’exprimer.

Bellingham (5.5) : Un retour qui a fait du bien à une attaque encore en rodage. Dans son rôle de meneur de jeu, c’est lui qui a dicté les offensives madrilènes, grâce à sa précision dans ses passes, à l’image de son offrande pour Mbappé en début de partie. Malgré tout, il n’a pas pour autant, contrôler le jeu, tout comme le reste de ses coéquipiers. Remplacé par Endrick. De nouveau une poignée de minutes disputées, mais encore et toujours des filets qui ont tremblés.

Rodrygo (6) : Il a une nouvelle fois répondu présent. Dans un premier acte terne en occasion pour le Real, ce dernier a pourtant été le plus remuant du trio d’attaque, créant plusieurs différences dans son couloir, mais manquant de justesse technique dans le dernier geste. Au retour des vestiaires, sur un long ballon Tchouaméni, il prend le meilleur sur son vis-à-vis et sert idéalement Mbappé, qui n’a plus qu’à la poussée au fond pour l’ouverture du score. Certes, il fait moins couler d’encre que ses deux compères d’attaque, mais continue de montrer toute son importance dans ce collectif. Remplacé par Güler.

Mbappé (5) : Un premier match de Ligue des Champions avec le Real, sauvé par son but. En effet, le français a été loin d’avoir brillé dans le jeu. Il a été l’auteur d’un premier acte timoré, où il a mal négocié le peu de bons ballons qu’il a eu à jouer, à l’image de sa mauvaise conduite de balle sur une offrande de Bellingham. Un second acte expéditif, où, il vient trouver la faille, suite à un centre parfait de Rodrygo, trente secondes après le coup d’envoi. Ensuite, ce fut une rapide descente vers le néant, où il a disparu des radars à partir de l’heure de jeu.

Vinicius Junior (5.5) : Le Brésilien a d’abord été en échec face à ses vis-à-vis, avant de créer de belles différences en seconde période. Plus libéré, il n’a cessé de mettre à mal ses adversaires, qui ne pouvaient pas le stopper. A l’heure de jeu, sur un rush solitaire, il vient armer une lourde frappe du gauche, qui vient fracasser la barre. A noter également, ses efforts défensifs importants à plusieurs reprises.

VFB Stuttgart : 4-2-3-1

Nübel (3) : Après avoir réalisé un premier acte serein, avec une seule grosse alerte, sur une frappe de Mbappé, qu’il a su repoussé, le portier du VfB a été surpris dès le retour des vestiaires. Sur une erreur de sa défense, il doit s’incliner, à bout portant, face au Français, parfaitement décalé par Rodrygo. Sauvé par sa barre à l’heure de jeu, il se troue finalement en fin de partie, avec une sortie manquée, qui permet à Rüdiger de redonner l’avantage aux locaux. Dans le temps additionnel, il est mal placé et détourne une frappe d’Endrick dans ses filets.

Vagnoman (5) : Une bonne entame de partie pour ce dernier, avant de perdre peu à peu le fil, contre un Vinicius de plus en plus pressant. Remplacé par Chase.

Rouault (6) : Le défenseur français a su tenir la dragée haute ce soir, face aux Madrilènes. Solide sur l’homme et profitant du manque de justesse adverse, il a assuré tout au long de la partie. Remplacé par Zagadou.

Chabot (5) : Rassurant dès l’entame de la rencontre, on l’a vu un peu plus en difficulté après la pause, en ayant quelques trous d’airs.

Mittelstädt (3) : En souffrance dans son couloir, face au virevoltant Rodrygo, le latéral Allemand a tout de même été combatif. Au retour des vestiaires, sur un long ballon de Tchouaméni, il se saborde, permettant ainsi, à Rodrygo, d’hériter du cuir et de trouver Mbappé pour l’ouverture du score.

Karazor (5) : Dans son rôle de sentinelle, il a su être à la hauteur du rendez-vous, en se projetant également de l’avant, à diverses reprises.

Stiller (5.5) : Très actif en première période, il était proche au quart d’heure de jeu, d’ouvrir la marque, mais c’était sans compter sur le mur Courtois, vainqueur de ce face à face. Néanmoins, il n’a pas réussi à tenir ce niveau durant l’intégralité de la partie, se retrouvant dans le dur en seconde période.

Leweling (5.5) : Après un premier acte timide, il a bien su se reprendre par la suite, en étant notamment décisif sur l’égalisation du VfB. A la suite d’un corner, il hérite du cuir, au second poteau et décale Undav, qui d’une belle reprise de la tête, vient faire trembler les filets.

Millot (5.5) : Une belle activité durant les quarante-cinq premières minutes, en alternant les efforts défensifs et les initiatives offensives. Un second acte plus terne. Remplacé par Demirovic.

Führich (6) : Un bon jeu en pivot qui a été à l’origine de quelques bonnes situations des siens, en décalant, astucieusement, ses partenaires. Remplacé par Rieder.

Undav (7) : Intéressant dans le jeu, il a eu la justesse de trouver, Stiller, dans le dos de la défense adverse, au quart d’heure de jeu, avant que ce dernier ne vienne buter sur Courtois. A la demi-heure, il voit sa tentative, être contrée par Carvajal et venir mourir sur le haut de la transversale. A vingt minutes du terme, sur un coup de pied arrêté, il est esseulé dans le coeur de la surface et d’une belle reprise de la tête, il vient tromper la vigilance de Courtois pour l’égalisation du VfB. Remplacé par Touré.

Lire plus