RC Lens – OL (0-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 4ème j.]
Un score final qui ne reflète pas vraiment la physionomie du match entre deux formations qui ont créé du jeu. Lensois, comme lyonnais peuvent remercier leur gardien et leur défense qui ont la part belle ce soir. De bonne augure pour la suite pour ces deux cadors de Ligue 1.
Hommes du match: B. Samba (6): Le capitaine lensois a été le meilleur joueur de son équipe. Le gardien Sang et Or s’est illustré par de très belles parades sur des frappes placées et ou puissantes. Il s’est montré rassurant dans le domaine aérien, sur les coups de pieds arrêtés. Sans sa prestation, les nordistes auraient sans doute pu perdre le fil de cette rencontre face à une équipe lyonnaise bien organisée.
RC Lens ( 3 – 4 – 1 – 2 )
B. Samba (6): voir ci-dessus.
J. Gradit (5): Le défenseur nordiste a connu quelques difficultés défensivement, entre l’activité de Lacazette, et la puissance de Gift Orban mais il n’a pas pour autant commis d’erreurs flagrantes. Il s’est appliqué sur ses relances, souvent courtes donc sans risques. C’est un match correct pour le défenseur lensois.
A.Khusanov (5.5): Positionné très haut sur les temps de possession de son équipe, quasiment dans un rôle d’organisateur du jeu et de précurseur des schémas offensifs, il a également su répondre présent défensivement, en présentant une copie très propre, tant à la récupération mais également dans sa capacité à se placer idéalement pour stopper les tentatives offensives des lyonnais.
F. Medina (5.5): Dans son style qu’on lui connait: énergique et agressif, on l’a vu récupérer beaucoup de ballons dans la moitié de terrain lyonnaise. Il a également apporté du surnombre sur attaques placées, un peu dans le rôle de Kevin Danso. Il s’est même tenté à quelques frappes lointaines, sans réussite.
P. Frankowski (4.5): Le piston, international polonais a été plutôt discret offensivement. Probablement car il a été sollicité défensivement, notamment avec les montées régulières d’Abner. Tireur attitré des coups de pieds arrêtés chez les Sangs et Or, là non plus, il n’a su amener le danger qu’on lui connait.
A. Thomasson (4): L’ex strasbourgeois s’est plus illustré à la faute que dans son football. Souvent en retard défensivement, et manquant de maîtrise, balle au pied, il est le milieu de terrain le plus en deçà dans cette rencontre, malgré la domination nordiste en première période. Cependant, il faut tout de même lui louer une débauche d’énergie importante qui souligne son sens du collectif. Cède sa place à A. Zaroury (84′).
A. Diouf (5): Le vice champion olympique a réalisé une partie intéressante. On l’a, cependant, vu subir le pressing lyonnais et avoir du mal dans ses transmissions en première période. Dans le second acte, il est parvenu à imposer sa patte en faisant parler sa puissance et en cassant la ligne du milieu lyonnais à plusieurs reprises. Egalement une belle palette technique avec des contrôles orientés qui lui ont permis de faire quelques différences. Il cède sa place à N. El Aynaoui (84′).
D. Machado(5.5): Il a proposé une très belle opposition directe avec Maitland-Niles, pleine d’intensité et de vivacité. Il s’est distingué par sa rapidité, avec et sans ballon. Il se procure même la plus belle occasion du match sur une frappe puissante et flottante, détournée par L. Perri (42′). Son activité a été un vrai plus pour les lensois qui en ont eu bien besoin par moments.
D. Perreira Da Costa (5.5): Pour sa première titularisation de la saison, le jeune meneur de jeu portugais était positionné dans un rôle d’électron libre, principalement dans le cœur du jeu et a parfaitement assumé son rôle. Il est le joueur Sang et Or qui s’est montré le plus dangereux. Il a créé des espaces et fait des différences par sa faculté à jouer de manière épurée et efficace, sans forcer les choses (très souvent en deux ou trois touches de balles maximum). En manque de rythme, il cède sa place à H. Ojediran (58′).
F. Sotoca (3): N’a pas réalisé un match qui restera dans les annales. Discret tout au long de la partie, ne s’est procuré aucune occasion dangereuse, peu d’impact dans le jeu offensif de son équipe, match très pauvre pour le cadre lensois. Cède sa place à M. Satriano (84′)
W. Saïd (3.5): Le buteur lensois, à l’image de son coéquipier F. Sotoca, n’a pas marqué la rencontre. Aucun impact dans la physionomie du match, aucune occasion à se mettre sous la dent. Cependant on peut lui louer son envie constante de créer du jeu, on l’a remarqué à plusieurs reprises , redescendre très bas pour chercher le ballon et tenter d’amorcer quelque chose, mais la défense lyonnaise veillait au grain ce soir. Il es remplacé par R. Labeau Lascary à la 70ème minute.
Olympique Lyonnais ( 3 – 5 – 2)
L. Perri (6): Moins spectaculaire que son homologue lensois dans les arrêts mais tout aussi efficace. Même s’il a été moins inquiété que Samba en terme de dangerosité, il a été plus sollicité en nombre d’occasions. Il s’est aussi et surtout illustré par son aisance jeu au pied et ses longues relances à la main, capables de traverser plus de la moitié du terrain, qui représentent un vrai plus pour cette équipe rhodanienne. Irréprochable dans ses sorties, le gardien brésilien est en train de véritablement s’imposer dans les buts lyonnais.
C. Mata (5.5): Irréprochable défensivement, il a parfaitement tenu son rôle. Il a été très vigilent en veillant à bien couvrir la zone de Maitland-Niles, qui a eu beaucoup de travail et a également très bien suppléé Caleta-Car sur les contres lensois.
D. Caleta-Car (5): Dans un rôle aux allures de libéraux, qui lui va bien, on l’a vu très concentré, ne commettant aucune erreur, et ne prenant aucune prise de risque dans ses relances et dans ses interventions défensives. Prestation solide et rassurante pour l’international croate.
M. Niakhaté (6): On voit que la nouvelle recrue lyonnaise a à cœur de bien faire. Comme ses partenaires, en défense, il réalise une prestation sérieuse qui lui permet de se rassurer mais on l’a également vu prendre l’initiative intéressante de porter le ballon, et de casser des lignes afin d’apporter du surnombre dans la moitié de terrain adverse. De par son attitude, son énergie et ses prises d’initiatives, il a sonné la révolte des siens par moments. A noter sa superbe intervention défensive où il vient subtiliser le ballon au dernier moment à un attaquant lensois, qui se retrouvait alors seul dans la surface, face au but vide. Bon match de la part de M. Niakhaté.
A. Maitland-Niles (5.5): L’ex gunner réalise un match plus que satisfaisant. Offrant un match dans le match, face à D. Machado, dans une opposition directe pleine d’intensité, il a été parfaitement suppléé par C. Mata et s’est fendu d’une aisance technique pour se défaire du pressing lensois, qui fut assez déconcertante. Seul point noir: son apport offensif a été insuffisant, voire inexistant et c’est dommage quand on connait ses qualités.
N. Matic (5): L’homme de base de la construction du jeu lyonnais. N. Matic n’a pas mis beaucoup de temps avant de reprendre les bonnes habitudes la saison passée. Excellent à la récupération (11 ballons récupérés), une orientation du jeu qui a su déstabilisé le bloc lensois à plusieurs reprise et une palette technique qui lui permet de compenser ses lacunes physiques. Un match satisfaisant de sa part. Cède sa place à T. Tessmann (88′).
M. Caqueret (4): Il est probablement le gone le moins en verve ce dimanche soir. Beaucoup de déchets techniques, des pertes de balles importantes qui ont entrainé des actions dangereuses pour les lensois, il était en retard sur tout. Cependant, même en n’étant pas dans son match, il sait garder sa rigueur défensive et son omniprésence au pressing.
C. Tolisso (5.5): Le champion du monde 2018 avait des jambes ce soir et ça fait plaisir à voir. Il est parvenu à casser les lignes et à percer le milieu de terrain nordiste assez régulièrement. Il a su répondre présent physiquement, il a pris beaucoup de coups, en témoigne l’action sur le second but refusé pour hors jeu. Il cède sa place peut-être un peu trop tôt (64′) à J. Veretout.
Abner (5.5): La recrue lyonnaise est pour l’instant une des grosse satisfactions du début de saison en demi teinte des rhodaniens. Positionné en tant que piston gauche, il s’est illustré des deux côtés du terrain. Il a littéralement son adversaire direct, P. Frankowski, tout en se mettant dangereux offensivement, en témoigne sa grosse frappe détournée par B. Samba, et l’action qu’il initie et qui est ponctuée par une énorme occasion de Lacazette. Cède sa place à M. Fofana (80′).
G. Orban (5): Le buteur nigérian confirme sa belle entrée face à Strasbourg, lors de la journée précédente. Encore une fois double buteur … mais cette fois pour deux buts logiquement refusés pour des positions de hors jeu, dont le premier est discutable. Il a manqué de chance mais il a tout bon dans les attitudes et dans sa débauche d’énergie, qui auraient mérité mieux .Il est remplacé par G. Mikautadze (64′).
A. Lacazette (5.5): Le général a, comme toujours insufflé la dynamique de son équipe. Présent dans tous les bons coups lyonnais, il a excellé dans le domaine de la passe. Il semble toujours avoir un temps d’avance et arrive régulièrement a trouver ses partenaires dans des trous de souris, ce qui permet d’enclencher de la dangerosité dans le camp adverse. Il est auteur de la plus grosse occasion du match, superbement stoppée par la main ferme de B. Samba; si le ballon finit au fond, c’est pareil.