Girona – Barcelone (1-4) : Les notes complètes [Liga – 5ème j.]

Girona – Barcelone (1-4) : Les notes complètes [Liga – 5ème j.]

Homme du Match: L.Yamal (8): Après avoir fait rêver l’Europe avec son magnifique Euro, il a encore fait preuve de talent cet après-midi. Il ouvre le score pour le Barça à la demi-heure de jeu en récupérant lui-même le ballon dans les pieds du défenseur adverse. Cinq minutes plus tard (36’), il double la mise d’une superbe frappe dans le petit filet gauche. Il a apporté des différences tout au long du match grâce à sa technique, sa vitesse et son placement. Remplacé par G. Martin.

Girona 4-4-2

Gazzaniga (5.5) : Malgré le fait qu’il ait encaissé 3 buts, la sanction aurait pu être encore plus lourde pour son équipe. Il a empêché Lewandowski ou Yamal de poursuivre la démonstration catalane.

A. Francès (4.5) : Le latéral droit espagnol a eu un peu de mal à contenir les montées adverses, notamment face à la vitesse de Raphinha. D’un point de vue offensif, il a montré de très bonnes choses, surtout grâce à sa qualité de passe. À plusieurs reprises, il a renversé le jeu sur le côté opposé. Remplacé par A.Martinez.

D. Lopez (3) : Le vétéran espagnol a connu un match assez compliqué. On l’a senti à contre-courant du jeu, surtout lorsque le Barça mettait du rythme, où il semblait perdu. Cela a mené à plusieurs erreurs, notamment sur l’ouverture du score barcelonaise où il a gardé le ballon dans ses pieds au lieu de le dégager, perdant le ballon sous le pressing adverse.

D. Blind (4) : L’ancien de l’Ajax Amsterdam a alterné entre le bon et le moins bon. Sur les coups de pied arrêtés, on l’a senti très présent grâce à son jeu de tête, mais comme le reste de la défense, il avait du mal à se positionner dès que le rythme s’accélérait.

M. Gutiérrez (5.5) : Défensivement, il a eu du mal à contenir L. Yamal, mais offensivement, il a été l’une des rares armes de Girona. Il s’est positionné à plusieurs reprises aux avant-postes, notamment pour centrer.

V. Tsyhankov (4.5) : L’Ukrainien a eu beaucoup de mal à exister en première période, mais son début de seconde période n’a pas été si mauvais avant qu’il ne sombre comme le reste de son équipe. Il a tout de même tenté une bonne frappe et quelques incursions, mais n’a jamais vraiment pesé dans le match. Remplacé par C. Stuani, qui sauve les meubles en marquant à la 79e minute.

I. Martin (4) : Avec son coéquipier J. Solis, il avait pour objectif de canaliser l’entrejeu catalan, mais cela n’a pas fonctionné. On l’a senti impuissant face à la technique adverse. Offensivement, il n’a pas su se montrer impliqué ni inspiré, ne réussissant pas beaucoup de bons décalages.

J. Solis (3.5) : Le milieu colombien a été totalement transparent cet après-midi. Il n’a pas apporté de solutions dans l’entrejeu et a été dépassé par la justesse technique catalane. Offensivement, il n’a rien apporté, à part quelques rares incursions et relances, mais rien de vraiment dangereux pour les Barcelonais.

B. Gill (4) : L’ancien de Tottenham a apporté une certaine présence offensive grâce à sa vitesse et ses prises de profondeur, mais il a complètement manqué de réalisme devant le but, comme en fin de première période, où il envoie une frappe trop centrée directement sur Ter Stegen (43’). Remplacé par Y. Asprilla.

A. Ruiz (4.5) : L’ancien de la Masia est plutôt bien entré dans son match, mais au fur et à mesure, ses coéquipiers ont eu de plus en plus de mal à le trouver. On l’a vu redescendre pour récupérer des ballons, jouant parfois comme un faux 9, voire sur les ailes, mais il n’a pas trouvé de solutions offensives. Remplacé par D. Van de Beek.

A. Danjuma (3) : L’ancien d’Everton a connu un match compliqué, se retrouvant plusieurs fois hors-jeu, surtout en première période. En seconde période, il a traversé le match sans vraiment peser sur le jeu offensif de son équipe. Remplacé par Portu, qui offre une passe décisive sur le seul but de Girona.

Barcelone 4-2-3-1.

Ter Stegen (6) : Le portier allemand a eu un match plutôt calme. En première période, il n’a été sollicité qu’une fois, sur une frappe de B. Gill (43’) qu’il repousse du torse.

Baldé (6.5) : Après avoir été blessé pendant quasi un an la saison dernière, il fait un retour tonitruant cette année, où il semble en pleine forme. Offensivement, il se comporte comme un ailier, prenant la profondeur et créant des occasions grâce à sa vitesse et sa technique. Il est souvent à l’origine de nombreux centres. Défensivement, il a encore une marge de progression, car il est parfois en retard sur les actions adverses.

I. Martinez (6) : Souvent positionné assez bas sous les ordres de Xavi, le nouveau coach allemand le fait jouer plus haut. Lors des phases de pressing, il se retrouve au milieu de terrain. Son physique lui permet d’empêcher les sorties de balles adverses. Il a cependant eu de la chance que le penalty ne soit pas sifflé après sa main dans la surface.

P. Cubarsi (6) : Le jeune prodige défensif barcelonais a montré une grande sérénité et maturité sur le terrain, bloquant parfaitement les attaques adverses. Remplacé par H. Fort.

J. Koundé (7.5) : La nouvelle coqueluche du football français a rendu une copie quasi parfaite, tant défensivement, où il a su empêcher les incursions adverses, qu’offensivement, où il a gratté de nombreux ballons grâce à son pressing. Il a aussi brillé par sa qualité de passe longue, notamment avec sa magnifique passe lobée sur le troisième but du Barça.

Pedri (8) : Le jeune Barcelonais a encore montré tout son talent de passeur, combinant parfaitement avec ses coéquipiers, notamment Baldé et Raphinha. Repositionné en numéro 8 après un changement, il n’a pas tardé à se montrer offensif en marquant le quatrième but une minute après ce changement (67’). Remplacé par P. Victor.

M. Casado (7.5) : Le jeune milieu blaugrana a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un titulaire. Il possède une très bonne qualité de passe, ce qui s’est confirmé sur le quatrième but où il trouve magnifiquement l’intervalle entre les deux défenseurs et offre une passe décisive à Pedri.

Raphinha (6.5) : Élu joueur du mois d’août, il a été assez loin de ses standards ce mois-ci. Il a tout de même utilisé sa vitesse pour créer des différences sur son côté.

D. Olmo (7.5) : Fraîchement transféré cet été chez les Blaugranas, l’ancien de la maison a trouvé ses repères, marquant trois buts en trois matchs. Il a encore montré toute sa qualité de frappe aujourd’hui avec une magnifique reprise de volée au retour des vestiaires, permettant au Barça de mener 3-0 (47’). Il a été un poison constant pour l’adversaire, grâce à sa technique et sa qualité de passe. Remplacé par E. Garcia.

L. Yamal : Voir ci-dessus

R. Lewandowski (6.5) : Le grand attaquant polonais est resté muet dans ce match, bien muselé par la défense adverse. Il aurait pu marquer en seconde période, mais il a trop tardé à tirer. On peut surtout souligner son jeu sans ballon, car il monopolise l’attention des deux défenseurs sur le quatrième but, permettant à Pedri de marquer. Remplacé par F. Torres, qui a commis une grosse faute et pris un carton rouge (69’).

Lire plus