Nantes – Reims (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 4ème j.]
Homme Du Match : Moses Simon : L’ailier nantais a encore réalisé un super match. Il a été un véritable poison pour les défenseurs adverses qui se mettaient à plusieurs pour essayer de l’arrêter. Ses accélérations tranchantes ont permis aux canaris de se procurer beaucoup d’occasions. D’ailleurs, c’est lui qui fait la passe décisive pour Douglas Augusto sur le but nantais. Malheureusement, il n’a pas pu éviter la défaite des siens dans les dernières minutes.
FC Nantes ( 4-3-3 )
A. Lafont (5) : Peu sollicité, le gardien français a réalisé les bons arrêts et les bonnes sorties, notamment devant Diakité (64e) et Agbadou (90e). Malgré cela, il ne parvient pas à garder sa cage inviolée. Tout d’abord, à la 34e minute où il ne parvient pas à repousser suffisamment la tête de Munetsi, puis à la 91e minute où, cette fois, il est trop court sur la frappe de Nakamura.
K. Amian (5) : Titulaire dans son couloir droit, il aura été très bon sur les phases offensives avec de bonnes montées et de bons centres. Le problème, c’est en défense et ça la fou mal pour un défenseur. Souvent pris de vitesse ou dans le dos par les attaquants rémois, il a été en difficulté dans ce secteur défensif. Comme un symbole, sur le premier but, il monte trop haut et se fait prendre dans le dos, ce qui mènera à la passe décisive de Sangui. Il a été averti à la 91e.
J-C. Castelletto (cap) (6) : Le capitaine était de retour de blessure, mais cela ne s’est pas vu. En effet, J-C Castelletto a été très solide défensivement comme sur les matchs précédents. Un peu fautif sur le premier but au même titre de Pallois pour une faute de marquage sur Munetsi, mais dans l’ensemble il a été très bon.
N. Pallois (6) : A nouveau titulaire, cette fois à la place de Nathan Zézé, le roc nantais a été fidèle à lui même. Quelques chandelles dans son style caractéristique et de bonnes interventions défensives, voilà de quoi montrer que le n°4 du FCN a été bon dans ce match même s’il a pris un carton jaune rapidement (12e) pour une faute sur Buta.
J. K. Duverne (7) : Le défenseur haïtien nous a délivré une très belle prestation, à l’image de son début de saison. Que ce soit défensivement où il a été très solide ou offensivement, où il a apporté quelques solutions à Simon, Duverne s’est distingué par la qualité de ses interventions. Il s’améliore de match en match même si il reste des détails à perfectionner notamment en attaque. Remplacé par Coco à la 72e, qui ne peut éviter le but vainqueur de Nakamura.
D. Augusto (7) : Très bon match de la part du milieu de terrain brésilien. Son activité dans l’entrejeu a permis à Nantes de récupérer beaucoup de ballons, de même pour le pressing. Il est récompensé par son but (28e), bien servi par Simon, il place une petite frappe qui vient se loger dans le petit filet de Diouf. Après cela il a continué ses efforts et aurait pu s’offrir un doublé s’il avait mis un peu plus de puissance dans sa frappe (56e). Remplacé par Gbamin qui a disputé ses premières minutes sous le maillot nantais.
P. Chirivella (6) : Nouvelle bonne performance du milieu espagnol, qui, comme à son habitude, a beaucoup travaillé pour relancer proprement, récupérer des ballons et orienter le jeu vers l’avant. Il vient chercher le ballon très bas en se rendant disponible pour les deux défenseurs centraux et trouve souvent Simon. Quelques déchets techniques et petites imprécisions viennent ternir son match qui reste dans l’ensemble très satisfaisant.
J. Lepenant (7) : Le milieu prêté par l’OL, a réalisé une superbe performance à l’instar de ses coéquipiers au milieu de terrain. Il a été omniprésent, tant au pressing, à la récupération ou dans la construction des actions. Par ses déplacements, il a été très difficile à tenir pour le milieu rémois et sa grosse activité aurait pu être mieux valorisée si certaines actions avaient été au bout. Remplacé par Tabibou.
T. Kadewere (4) : Titularisé sur la droite de l’attaque, il s’est fait très discret en première mi-temps à part un débordement qui a donné un corner. En seconde période, on l’a un peu plus vu avec une frappe cadrée (56e) où il aurait pu redonner l’avantage au FCN. Cela reste un match très décevant de sa part. Remplacé par Thomas, qui a apporté un peu de fraîcheur à l’attaque nantaise.
M. Simon (7) : Voir ci-dessus.
M. Abline (5) : Une nouvelle fois titulaire à la pointe, il aura cruellement manqué d’efficacité, ce qui a été préjudiciable pour Nantes. Malgré tout, il a fourni beaucoup d’efforts et s’est créé une ribambelle d’occasions non cadrées (6e, 31e) et cadrées (26e, 38e, 54e). Ceci dit, le fait que ces opportunités n’ont pas fait trembler les filets, a laissé la porte ouverte aux rémois qui se sont engouffrés dans la brèche. Remplacé par Ganago qui a fait son grand retour après sa rupture des ligaments croisés en novembre dernier.
Reims ( 4-3-3 )
Y. Diouf (7) : Le gardien rémois n’est pas exempt de tout reproches sur cette rencontre mais il a sauvé les siens en réalisant des arrêts (parfois peu académiques) importants. Tout d’abord, sur le but nantais, il ne se détend pas assez, d’autant que ce n’est la puissance de la frappe qui aurait pu l’effrayé. Malgré cela, il a maintenu en vie son équipe pendant que les vagues nantaises déferlaient : une première fois en deux temps (26e) de manière peu académique, puis à la 38e, encore une fois en deux temps à la 54e minutes, puis deux fois à la 56e devant Kadewere et Augusto. Ensuite, il s’est bien interposé devant Tabibou et il a réalisé la sortie qu’il fallait à la 94e minute afin de garantir la victoire pour son équipe.
A. Buta (5) : Le latéral a été plutôt discret et moyen à l’image de son alter égo nantais Amian. En effet, il a été bon offensivement mais en grande souffrance devant les accélérations et le génie de Moses Simon.
C. Kipré (6) : Le défenseur central rémois a été solide défensivement, avec de bonnes interventions. Il n’y pas grand chose à dire sur sa performance mais il a réalisé un bon match.
E. Agbadou (7) : Associé à Kipré en défense centrale, il a réalisé un match de patron. Défensivement il a été très solide avec de bonnes interventions comme sur une frappe de Moses Simon. En fin de match, il a contribué à la victoire du SDR avec une grosse frappe à 30 mètres, bien détournée par Lafont. Ensuite, le ballon est récupéré par Reims ce qui va aboutir au second but.
N. Sangui (6) : Le latéral gauche du SDR, a réalisé une bonne performance. Tout d’abord, c’est lui qui adresse un centre pour Munetsi sur le premier but, en prenant la profondeur et en se déjouant de Amian. Ensuite, il a continué son bon travail offensif. Côté défense, il parfois été friable mais solide dans l’ensemble.
T. Teuma (cap) (3) : Le capitaine du Stade de Reims a été méconnaissable. Quasiment invisible tout au long du match sauf quand il tirait les corners et les coup-francs, il n’a pas beaucoup apporté. Remplacé par Khadra qui a apporté un peu plus de présence au milieu et en attaque
M. Munetsi (7) : La pièce maîtresse de l’entrejeu rémois a été dans un premier temps discret mais son but l’a libéré. En effet, à la réception d’un centre de Sangui, il a placé sa tête de sorte que Alban Lafont ne puisse que l’effleurer. Le milieu s’est ensuite montré plus à son aise notamment dans l’entrejeu et les phases offensives. Il a été averti à la 69e.
V. Atangana (6) : L’alter égo de Chirivella, a fournit le même travail en remontant les ballons et en étant la plaque tournante de son équipe. Assez discret tout de même dans un entrejeu dominé par les nantais.
Y. Fofana (5) : L’un des fers de lance de l’attaque rémoise a été assez discret, malgré cela, il a été à l’origine du premier but de Reims avec un superbe décalage pour Sangui. Remplacé par Nakamura qui vient climatiser tout le stade avec son but tardif (91e)
J. Ito (6) : Le Japonais a été remuant dans cette rencontre tant sur son côté que quand il repiquait dans l’axe. Ses accélérations et ses centres ont malmené la défense nantaise et il participe à la construction du deuxième but. En effet, il réalise un une-deux avec Munetsi puis transmet à Nakamura qui vient ajuster Lafont.
O. Diakité (4) : Titulaire à la pointe de l’attaque, il s’est fait très discret, même s’il a eu une occasion en première mi-temps, mais son contrôle manqué ne lui a pas permis de tirer. Ensuite, il a fallu attendre la 67e minute pour le revoir avec une frappe cadrée qui a obligé Lafont à la parade. Remplacé par Salama.