Bournemouth - Chelsea (0-1): Les notes complètes [Premier League - 4ème j.]

Bournemouth – Chelsea (0-1): Les notes complètes [Premier League – 4ème j.]

Homme du match: Robert Sanchez (8): Il a sauvé Chelsea d’un match qui aurait pu être une déroute pour son équipe. Il est certes sauvé plusieurs fois par ses montants mais il arrête le penalty d’Evanilson en première période et a réalisé un total de sept arrêts, dont plusieurs devant Kluivert. Ses sorties aériennes ont soulagé sa défense sur les coups de pied arrêtés. Si les Blues ont remporté leur deuxième succès de la saison en Premier League, ils peuvent remercier leur dernier rempart espagnol, qui boucle au passage son premier clean-sheet de la saison.

 

 

Bournemouth (4-2-3-1):

 

Travers (5): Celui qui remplaçait Kepa Arrizabalaga, pas qualifié car prêté par les Blues, n’a pas eu grand chose à faire ce soir mais il s’incline en fin de partie sur l’enchaînement de grande classe de Nkunku dans les six mètres, ne pouvant pas faire grand chose sur cette situation. Frustrant, à l’image de ce que va penser Bournemouth pendant quelques jours, tant les Cherries ont dominé ce match.

Kerkez (7): Le latéral gauche hongrois a parfaitement muselé Madueke sur son côté et n’a pas eu énormément de mal à apporter en phase offensive, même si ses centres n’ont pas été suffisamment précis pour permettre à Bournemouth de marquer. Il a fait preuve d’une grosse activité dans ce match même si cela n’a pas porté ses fruits avec un résultat fructueux.

Senesi (5): L’Argentin a semblé dans le dur sur les rares offensives de Chelsea. Il se fait prendre de vitesse par Jackson en fin de première mi-temps et il n’a pas été assez vif dans le duel face à Nkunku sur l’action qui amène le seul but du match. Difficile de le tenir comme responsable de la défaite, mais il ne semblait pas au même niveau que ses partenaires aujourd’hui.

Zabarnyi (7): Une prestation aboutie pour le défenseur ukrainien, qui n’a pas été embêté outre mesure par les joueurs offensifs de Chelsea. Il s’est montré solide et est resté vigilant dans ce match pour bloquer la relation entre Palmer et Madueke notamment qui fut inexistante au Vitality Stadium.

Smith (5,5): Très tranquille devant Neto en première période, le latéral droit des Cherries a eu nettement plus de travail à faire après l’entrée de Sancho. Il a été plus en difficulté mais a tenu bon malgré tout. Le capitaine de la formation locale n’a pas démérité. Remplacé par Julian Araujo (75′).

Christie (6): Comme à son habitude, l’Ecossais a mis beaucoup d’engagement dans ses interventions, ce qui lui a valu un carton rapide mais il a été important pour orienter le jeu de son équipe, qui a réalisé une très bonne rencontre de manière générale. Remplacé par Alex Scott (68′).

Cook (6): Il a réalisé une rencontre cohérente. Il n’est pas loin de trouver le cadre sur une frappe lointaine en première période et a fait preuve d’une débauche d’énergie assez conséquente ce soir. Il a été le symbole de la hargne et de l’envie qu’avaient les Cherries ce soir mais n’a pas été récompensé de ses nombreux efforts.

Tavernier (6): Il aura été vraiment malchanceux dans ce match. Il allume la première mèche dès le début de la partie avec une frappe lointaine puissante qui a trouvé la transversale de Sanchez, et a posé beaucoup de problèmes à ses adversaires ce soir, sans succès. Ses prises d’initiatives n’ont pas été récompensées. Remplacé par Enes Ünal (83′).

Kluivert (5,5): L’ancien niçois a été bon par intermittence dans ce match. Il a connu une entame difficile avant de mettre à contribution Robert Sanchez à plusieurs reprises, mais à chaque fois le gardien espagnol s’est opposé à lui. Techniquement, il apporte une plus-value à son équipe sans aucun doute. Remplacé par Philip Billing (75′).

Semenyo (6): Le Ghanéen aura été un poison constant pour l’arrière-garde de la formation londonienne. Il a manqué d’efficacité dans le dernier geste, à l’image de son équipe, mais il a énormément sollicité Cucurella qui n’a pas été serein de bout en bout ce soir. Il confirme qu’il est un joueur important pour Andoni Iraola.

Evanilson (5,5): Le Brésilien n’a pas été en réussite dans ce match. Il a pesé sur la défense de Chelsea et a provoqué le penalty en poussant Fofana à la faute sur sa passe en retrait. Malheureusement, il ne l’a pas transformé puisqu’il a buté sur Sanchez. On ne peut pas dire qu’il n’ait pas tenté aujourd’hui. Remplacé par Luis Sinisterra (68′). 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Sanchez (8): Voir ci-dessus.

Cucurella (6): Le latéral espagnol a eu du boulot contre Bournemouth. Il a disputé beaucoup de duels mais malgré la tension et la fougue de Semenyo, il est resté dans son match et offensivement, il a occupé ce rôle de troisième milieu. Cette particularité tactique lui va bien et permet à Chelsea de trouver un équilibre défensif plus cohérent.

Colwill (5,5): Titulaire aux yeux d’Enzo Maresca depuis le début de saison, le jeune défenseur central anglais doit encore progresser dans certains domaines mais on ne peut pas lui reprocher sa combativité. A plusieurs reprises, il a sonné la révolte dans le marasme collectif de la première période en s’invitant balle au pied dans le camp adverse. Défensivement, il a été assez costaud.

Fofana (4): Paradoxalement, il n’a pas été rassurant bien que Chelsea n’ait pas encaissé de but ce soir. Il manque sa passe en retrait, ce qui permet aux Cherries d’obtenir un penalty. On sent qu’il n’a pas encore totalement récupéré de sa grave blessure au genou mais il devrait petit à petit retrouver ses sensations.

Disasi (4): En l’absence des deux titulaires au poste de latéral droit que sont James et Gusto, l’international français a dépanné dans ce match mais a été en difficulté face à la vivacité de Tavernier. Il a connu du déchet dans ses passes qui n’a pas dû rassurer ses supporters. Remplacé par Tosin Adarabioyo (62′).

Veiga (5,5): Titulaire au milieu puisque Fernandez, Dewsbury-Hall et Lavia n’étaient pas dans le groupe, le Portugais a montré qu’il était un joueur fiable et polyvalent. Il doit encore prendre ses repères, ce qui est normal, mais ses débuts à Chelsea sont en tout cas encourageants et prometteurs pour la suite.

Caicedo (7): Si Chelsea a été décevant dans le jeu, l’Equatorien, qui est rentré tardivement de sa sélection, a réalisé un match solide et complet ce soir. Il ne s’est pas affolé face au pressing des joueurs de Bournemouth et a évolué de plus en plus haut sur le terrain au fur et à mesure que la rencontre avançait.

Neto (3): Une prestation bien décevante pour le Portugais qui n’a pas du tout pesé sur les évènements. Il a été transparent de bout en bout et s’est montré en difficulté dans un premier acte certes compliqué pour Chelsea. Remplacé par Jadon Sancho (46′, 7), auteur d’une excellente entrée. Il a créé des différences sur son côté et s’est offert une passe décisive pour Nkunku en fin de match.

Palmer (6): Sans être brillant, le milieu offensif des Blues a été précieux pour son équipe aujourd’hui. Il a subi beaucoup de fautes et provoqué des cartons jaunes, mais contrairement à ce qu’il a si souvent proposé depuis son arrivée en fin de mercato estival 2023, il n’a pas eu d’éclair de génie ce soir. Peut-être est-il humain finalement.

Madueke (4): Auteur d’un très bon début de saison, l’ailier droit des Blues avait la tête à l’envers ce soir. Il n’a pas réussi grand chose, n’a pas été trouvé en bonne position dans la surface et il n’a pas combiné avec Palmer dans ce match alors que les deux s’entendent bien sur le terrain. Une rencontre sans relief de sa part. Remplacé par João Félix (61′).

Jackson (5): Il a fourni beaucoup d’efforts mais n’a pas su être efficace. Le Sénégalais a frappé du gauche en fin de premier acte mais sa tentative fut trop axiale pour gêner Mark Travers. Derrière, il s’est battu face au bloc bien en place de Bournemouth mais n’a pas brillé ce soir. Remplacé par Christopher Nkunku (79′), qui offre la victoire à Chelsea en fin de match d’un bel enchaînement dans la surface de réparation.

 

Lire plus