Olympique de Marseille - OGC Nice (2-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 4ème j.]

Olympique de Marseille – OGC Nice (2-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 4ème j.]

Homme du match: Pierre-Emile Höjbjerg (7): Encore une rencontre de très haut niveau pour le milieu international danois. Partout sur le terrain, il a touché énormément de ballons et a été présent à la perte de balle. Il a connu très peu de déchet technique et enchaîné les kilomètres sans aucune difficulté. Il confirme qu’il est l’une des bonnes pioches du mercato estival non seulement à l’OM, mais également dans toute la Ligue 1.

 

 

Marseille (4-2-3-1):

 

Rulli (6): Le gardien argentin a conservé sa cage inviolée pour la première fois de la saison, non sans réussite. S’il réussit une sortie autoritaire devant Guessand en fin de match, il a été sauvé trois fois par ses montants dans cette partie qui aurait pu prendre un autre tournant en première période.

Murillo (6): Titulaire à gauche de la défense phocéenne, le joueur panaméen a été moins sollicité que Rongier mais a dû se méfier de la vitesse de Cho. Au final, il n’a pas été pris à défaut plus que cela et a réalisé une prestation solide de bout en bout. Il est fiable dans les tâches défensives, ce qui plaît forcément à son entraîneur.

Brassier (5): L’ancien brestois monte petit à petit en température après des débuts hésitants. Auteur d’une grosse faute sur Cho qui lui a valu un carton jaune logique, le défenseur s’est ensuite reconcentré et n’a plus commis d’erreur pour permettre à son équipe de ne pas encaisser de but cet après-midi au Vélodrome.

Cornelius (5): Le Canadien, qui a vécu un petit souci physique pendant la trêve internationale, était bel et bien présent pour suppléer Balerdi. Sa rencontre est d’assez bonne facture dans l’ensemble mais il se fait exclure à un quart d’heure de la fin pour deux cartons jaunes. Si le premier est incontestable, le deuxième intervient pour gain de temps.

Rongier (4,5): L’habituel milieu de terrain a été aligné en tant que latéral droit, et il lui a fallu une période d’adaptation. Sa première période ne fut pas de tout repos face à Bard, Boga et même Ndombélé, mais ce n’était pas évident de dépanner à ce poste, et les supporters devraient se montrer indulgents avec lui. Remplacé par Pol Lirola (73′). 

Höjbjerg (7): Voir ci-dessus.

Kondogbia (6): Non désiré par De Zerbi pendant la préparation, le milieu de terrain a réussi à faire changer d’avis son entraîneur qui l’installe comme un titulaire. Il a réalisé un match intéressant avec une belle activité. Des automatismes avec Höjbjerg commencent à se mettre en place, ce qui est de bonne augure pour Marseille.

Luis Henrique (6): En difficulté depuis son arrivée sur la Canebière, le Brésilien revit dans le dispositif de Roberto De Zerbi. Il se procure la première occasion du match, puis permet à son équipe de faire le break d’une frappe limpide de l’extérieur de la surface et sur laquelle Bulka n’a rien pu faire. Remplacé par Ulisses Garcia (82′).

Harit (6,5): Le Marocain rayonne depuis son repositionnement derrière l’attaquant de pointe. Décisif à plusieurs reprises depuis le coup d’envoi du championnat, l’ancien nantais s’est offert une nouvelle passe décisive, cette fois pour Luis Henrique. Un début de saison qui va lui faire du bien. Remplacé par Ismaël Koné (72′).

Greenwood (5): Ce n’était pas la rencontre la plus aboutie pour le meilleur buteur du championnat jusqu’à présent. En jambes pendant le mois d’août, il n’a pas eu énormément d’occasions de briller et n’a pas été en réussite dans le dernier geste. Ce qui n’a pas empêché son club de remporter les trois points dans une rencontre spéciale pour l’OM. Remplacé par Bamo Méïté (90′).

Maupay (6): Formé chez les Aiglons, l’attaquant français retrouvait son ancien club cet après-midi, et il n’a eu aucune pitié à l’égard de Nice. Il donne d’abord un bon ballon de but à Luis Henrique, avant d’ouvrir le score de la tête, opportuniste dans les six mètres pour mener son équipe vers le chemin du succès. Remplacé par Jonathan Rowe (73′).

 

Nice (3-4-2-1):

 

Bulka (4): Le début de saison délicat se poursuit pour le gardien polonais. Peu rassurant de manière générale, il ne communique pas avec Ndayishimiye sur le but de Maupay, et est battu sur la frappe puissante de Luis Henrique. Alors que sa prolongation de contrat est toujours en suspens, il va devoir hausser son niveau dans les prochaines semaines.

Dante (3): Rencontre compliquée pour le défenseur brésilien. A bientôt 41 ans, c’est normal qu’il ait quelques trous d’air mais ce soir, il est passé à côté de son match. Il écope d’un carton jaune rapidement pour une faute évitable, puis le deuxième but de Marseille vient à l’origine d’une perte de balle stupide de sa part sur le côté gauche. Remplacé par Ali Abdi (69′).

Abdelmonem (5): Malgré une entame de match catastrophique où il a perdu des ballons dans des zones très dangereuses, le défenseur central égyptien est monté en régime au fur et à mesure. Au final, il était le meilleur central de son équipe ce soir, se montrant propre dans les duels.

Ndayishimiye (4): Le Burundais a mis énormément d’impact dans ses interventions et a récupéré pas mal de ballons en zone défensive, mais il est coupable d’une grave erreur qui a coûté l’ouverture du score. Sur un ballon aérien, il laisse passer le cuir qu’il aurait pu jouer de la tête, avant que Maupay ne surgisse et ne marque de la tête.

Bard (6): Une nouvelle fois, le piston gauche niçois n’a pas ménagé ses efforts. Il a été combatif, s’est projeté avec beaucoup d’aisance offensivement et se retrouve proche de marquer mais sa reprise de volée a heurté le poteau de Rulli. Irréprochable dans l’état d’esprit, il a énormément progressé depuis le début de la saison dernière et est incontournable dans le dispositif azuréen.

Ndombélé (6): Malgré l’absence de Boudaoui, l’ancien lyonnais n’a pas perdu son influence et techniquement, il était le meilleur joueur de son équipe aujourd’hui. Il a également su se projeter vers l’avant et su faire déjouer la défense marseillaise à certains moments. Physiquement, il rassure ses supporters qui avaient des doutes à ce sujet au moment de sa signature. Remplacé par Sofiane Diop (87′). 

Rosario (5): Le Néerlandais avait la lourde tâche de remplacer Boudaoui, absent pendant plusieurs semaines. Sa rencontre n’est pas mauvaise mais il a manqué une grosse occasion d’égaliser en début de deuxième période. Sur le coup-franc de Boga relâché par Rulli, il ne parvient pas à conclure. Il devra encore attendre avant d’inscrire son premier but à Nice. Remplacé par Tom Louchet (79′).

Clauss (6): L’ancien de l’OM a été accueilli par des sifflets, comme il pouvait s’y attendre. Cependant, sa rencontre est très cohérente. Il a enchaîné les courses à haute intensité ce qui lui a permis de trouver un bon équilibre entre bien défendre et attaquer intelligemment. Il fut l’un des meilleurs joueurs du Gym aujourd’hui.

Boga (5): L’Ivoirien, titulaire avec le Gym pour la première fois de la saison, a été très en vue en première période, a eu des possibilités d’exploiter les espaces mais à l’instar de ses coéquipiers offensifs, il n’a pas été suffisamment juste dans le dernier geste pour pouvoir faire davantage mal à la défense marseillaise. Remplacé par Youssoufa Moukoko (68′), qui a raté une énorme occasion en fin de rencontre.

Cho (5): Prestation moyenne pour l’attaquant niçois. C’est lui qui délivre le centre pour Bard qui trouve le poteau après la demi-heure, mais il n’a pas su créer suffisamment de différences sur son couloir et n’a été que très peu en vue après la pause. Remplacé par Badredine Bouanani (68′), qui trouve le poteau dans le temps additionnel.

Guessand (4): Auteur d’un doublé sur le dernier match à Angers, l’avant-centre niçois n’a pas été efficace ce soir au Vélodrome. Il se procure plusieurs occasions mais n’a jamais su faire les bons choix. Son face à face perdu dans les derniers instants face à Rulli résume le match offensif de Nice, qui a été menaçant mais maladroit devant la cage.

Lire plus