RB Leipzig – Union Berlin (0-0) : les notes complètes [Bundesliga – 3ème j.]
Homme du match: K. Kampl (7): Une rencontre très intéressante de la part du slovène, qui nous a montré qu’il était toujours un très bon manieur de ballon. Son implication dans le jeu est sans appel, avec 122 ballons touchés dans ce match, et un dribble réussi. Egalement, défensivement, il a géré les phases sans ballon de main de maître, avec trois tacles réussis, et deux interceptions. Il a enfin très bien orienté le jeu, avec des passes entre les lignes toujours bien senties. Un match complet, duquel il sort pour Y. Poulsen (88′).
RB Leipzig (3-4-2-1):
P. Gulasci (5): Très peu inquiété, le portier hongrois a géré ce match de loin, sans vraiment peser sur la rencontre. Quelques sorties tranquilles pour rassurer sa défense, sans être vraiment en danger. Il subit 3 tirs cadrés anecdotiques.
L. Klostermann (5,5): Aligné au centre de cette défense à trois, celui qui est professionnel au club depuis 2014 a réussi de bonnes interceptions, et a tenu son rang. Son attitude de patron a rassuré cette défense, et son positionnement était solide.
K. Lukeba (6): Une couverture de la profondeur assez impressionnante de facilité pour l’ancien lyonnais. Il a semblé jouer sans pression, de manière décomplexée, et surtout, en étant physiquement au top.
L. Geertruida (5,5): Une rencontre solide, dans laquelle le néerlandais a globalement bien ce qu’il fallait pour garder les cages de son équipe inviolées. Ses relances ont été propres et souvent dans le sens d’un jeu qui progresse. Remplacé en fin de match par E. Bitshiabu (88′).
D. Raum (5): Assez inconstant, il a alterné le bon et le moins bon. Certains de ses centres étaient vraiment dangereux, et ses appels côté gauches, incisifs. Mais parfois, il a eu des errements défensifs, qui ont fait pâtir son équipe.
K. Kampl (7): voir ci-dessus
A. Haidara (5,5): Une bonne rencontre de la part du milieu malien, qui a fait preuve de solidité dans la couverture de l’espace dans l’axe. Quelques bonnes récupérations et une gestion solide des contre-attaques adverses. Cependant, il prend un carton jaune à la 53e minute, ce qui limite son impact par la suite. C’est sans doute la raison pour laquelle il est remplacé par A. Vermeeren (66′).
B. Henrichs (6): A l’image de la saison dernière, le latéral allemand démarre bien cet exercice de Bundesliga. Tranchant et précis dans ses transmissions, il a souvent délivré de bonnes passes dans la profondeur pour Openda ou Xavi Simons. Défensivement, il a levé le pied, pour se concentrer sur les phases offensives, et cela a plutôt bien fonctionné. Remplacé par C. Baumgartner (79′).
X. Simons (7): L’autre homme du match aujourd’hui est un gamin néerlandais de 21 ans. L’enfant du Barça a une nouvelle fois fait parler toute sa palette technique, avec 3 dribbles réussis, mais surtout une vision du jeu rare. Toujours précieux à la pression, il est une arme redoutable dans un bloc haut.
B. Sesko (4,5): Attendu après sa trêve internationale remarquée, le slovène a manqué sa rentrée. Assez peu influent dans le jeu, il a semblé emprunté dos au jeu. Sans doute que ce positionnement derrière l’attaquant ne lui correspond pas trop, lui qui est à l’aise seul en pointe. Sorti pour A. Nusa (66′).
L. Openda (5,5): Malgré un pénalty décisif manqué, arrêté par Rennow, il réalise tout de même une belle rencontre. Il ne faut déjà pas oublier qu’il provoque lui-même ce pénalty, mais qu’il a aussi énormément pressé pendant toute la rencontre. Un total de trois tirs dont deux cadrés, ce qui montre qu’il s’est provoqué les occasions.
Union Berlin (3-5-2):
F. Rennow (6,5): Décisif dans le moment le plus précieux du match, son arrêt sur ce pénalty d’Openda vaut clairement un but. En dehors de cela, il a réalisé deux arrêts, et sauvé quelques corners. Certainement le joueur avec le plus d’impact pour l’Union
D. Leite (6): Très solide, il réussit un total assez exceptionnel de 7 tacles dans le match, tout en étant aussi le joueur qui a le plus frappé au but, sans grande réussite.
K. Vogt (4,5): Assez brouillon, le central n’a vraiment pas assuré par moments. Ses relances n’ont pas été très précises, tout comme ses interventions défensives.
D. Doekhi (4,5): Le central droit néerlandais n’a pas vraiment assuré par moments, mais a aussi réussit de bonnes interventions des fois face à Simons. En tout cas, son match a été plus qu’animé.
T. Rothe (5,5): Une rencontre correcte, où le piston gauche allemand de 19 ans a montré de la vivacité, ainsi que de la qualité de pied. Ses centres ont apporté un petit peu de danger dans la surface des joueurs du RB. Sorti pour A. Kemlein (81′).
R. Khedira (5): Une activité plutôt correcte au milieu, avec trois tacles réussis. Il est peut-être celui qui a le plus réussit à faire progresser le jeu du milieu à l’attaque pour Berlin.
A. Schafer (4,5): Un match moyen pour le milieu hongrois, qui n’a pas su imposer son jeu au milieu de terrain. Son manque d’activité a manqué au jeu des berlinois par moment, et a laissé des espaces à Leipzig. Remplacé par L. Querfeld (81′).
J. Haberer (4,5): A l’image de Doekhi, il a souffert face à Simons, et a manqué de vigilance par moment. Sans briller, il a tout de même assuré le minimum.
L. Benes (4,5): Une activité vraiment amoindrie sur ce côté gauche de la part de l’ailier slovaque. Il a vraiment eu du mal à se frayer un chemin dans la bonne couverture qu’a effectuée Geertruida sur son côté. Sorti pour Y. Vertessen (56′).
B. Hollerbach (4): Très plat, on n’a que très peu remarqué ses prises de balle dans ce match, car il n’a pas beaucoup créé, et a surtout joué vers l’arrière. Il a beaucoup défendu, certes, mais ce n’était pas forcément la priorité d’un attaquant. Remplacé pour J. Woo-Yeong (69′).
T. Skarke (3,5): Très peu en vue, avec 17 ballons touchés, le buteur n’a pas réussit à peser sur la défense adverse. Il a par ailleurs fait souvent part d’une conduite de balle peu adroite, et, il est vrai, un manque de soutien de ses coéquipiers. Remplacé pour Y. Vertessen (56′).