AS Saint-Etienne – Lille (1-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 4ème j.]

AS Saint-Etienne – Lille (1-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 4ème j.]

Homme du match : Davitashvili (7) : Le Géorgien a été explosif ce soir ! Dès la sixième minute, d’un superbe sombrero, il met dans le vent son vis-à-vis, avant d’adresser un centre à destination du second poteau. A la retombée, Cafaro, qui d’une frappe enroulée est venue ouvrir le score et ainsi faire bondir de joie le Chaudron. Très en jambes, il a continué sur cette lancée, en créant de nombreuses différences, à droite comme à gauche. En fin de partie, sur un énième rush dans la défense adverse, il conclut son action d’une frappe à ras de terre, qui est venue heurter le poteau.

AS Saint-Etienne : 4-3-3

Larsonneur (6) : Le dernier rempart Stéphanois a tenu bon ce soir. Après s’être interposé sur une reprise de la tête de Benjamin André, il est tout heureux de voir la frappe de Zhegrova venir mourir sur sa transversale. En seconde période, il n’a pas eu grand-chose à faire malgré une domination adverse dans le jeu. En toute fin de partie, il vient assurer la victoire des siens en s’imposant à bout portant, face à Bakker.

Appiah (6) : Une belle partie pour le latéral droit des Verts. Auteur d’un superbe retour dans les pieds de Cabella, à bout portant de son but, il a été actif dans son couloir, en assurant sur le plan défensif.

Batubinsika (5.5) : Une bonne complémentarité avec son partenaire de charnière centrale, pour ne rien laisser aux attaquants Lillois

Abdelhamid (5.5) : Le capitaine Stéphanois s’est montré rassurant ce soir, après ses dernières sorties complexes. Solide sur l’homme, il a su bien gérer la profondeur.

Cornud (5) : Vingt-cinq premières minutes compliquées où il a subi face à ses vis-à-vis. Ensuite, il a su élever son niveau de jeu pour venir stopper des attaques adverses.

Ekwah (6) : Une première en Vert qui a apporté de la stabilité dans le jeu des locaux. Très bon dans son rôle de sentinelle, il a su accumuler les récupérations de balle et a eu un déchet technique quasi-nul.

Moueffek (6) : Un très bon travail de l’ombre pour l’enfant du club, qui a su maîtrisé le coeur du jeu Lillois au cours du premier acte. Malgré la nette possession adverse au retour des vestiaires, le Marocain a su poursuivre sur sa lancée. Remplacé par Tardieu.

Amougou (5) : Le jeune milieu des Verts continue sur sa lancée. Actif dans le coeur du jeu, il n’a pas hésité à se restreindre d’aller de l’avant, pour venir apporter un surnombre sur le plan défensif. Remplacé par Mouton.

Davitashvili : voir ci-dessus.

Stassin (5) : Il était attendu pour sa première avec les Verts et a prouvé qu’il y a quelque chose d’intéressant chez ce jeune attaquant. Titularisé en pointe, il n’a pas vécu une rencontre facile, face à une défense à trois. Néanmoins, ses courses, ainsi que son jeu en pivot, ont permis au bloc Stéphanois de grimper. A moins de vingt minutes du terme, à la suite d’une récupération dans les pieds de Diakité, il s’en va défier Chevalier, mais s’emmène mal le ballon et se manque dans son dernier geste. Plutôt que de tenter le dribble, il tente d’ajuster le gardien du Losc, d’un intérieur du pied, pas assez puissant et trop axial. Remplacé par Sissoko.

Cafaro (6.5) : D’une superbe inspiration, il est venu faire exploser le Chaudron pour la première fois de la saison. Servi au second poteau par Davitashvili, il contrôle le cuir avant d’enrouler sa frappe, légèrement contrée, sous la lucarne de Chevalier, impuissant. Par la suite, il a su gérer les phases de contre-attaque, à l’image de sa tentative repoussée à bout portant par le portier Lillois quelques minutes plus tard. Assez libre dans son couloir, l’ailier des Verts a réalisé une belle performance ce soir. Remplacé par Old.

Lille : 3-4-3

Chevalier (5) : Battu d’entrée face à l’inspiration de Cafaro, le portier Lillois a par la suite tenu la baraque, en s’imposant face au buteur des Verts, à bout portant, quelques instants plus tard. Juste avant la pause, il se détend bien pour venir capter une nouvelle tentative de l’ailier adverse. A vingt minutes du terme, il maintient les siens dans la rencontre, en s’imposant dans son face à face contre Stassin.

Meunier (5) : L’ancien Parisien a été énormément servi tout au long de la partie. S’il a su être rassurant sur le plan défensif, il en a également profité pour tenter d’apporter un surnombre offensif. Néanmoins, il a cruellement pêché dans le dernier geste.

Diakité (4.5) : Une partie en dents de scie pour ce dernier, qui certes a su remporter plusieurs duels, mais a commis plusieurs erreurs lorsqu’il avait le ballon dans les pieds, à l’image de sa perte de balle face à Stassin.

Alexsandro (3) : Une dure partie, où il a directement subi face au virevoltant Davitashvili. Sur l’ouverture du score, il est effacé par ce dernier, d’un sombrero, avant que Cafaro ne soit à la retombée du centre pour venir faire trembler les filets. Par la suite, il a eu du mal à stopper le Géorgien, très en jambes, qui a su créer de nombreuses différences.

Santos (4) : Une partie timorée pour ce dernier, qui a eu du mal à concilier efforts défensifs et projection vers l’avant. Remplacé par Fernandez.

André (6) : Le capitaine Lillois a tenté à maintes reprises, en étant à l’origine, mais aussi à la conclusion d’occasions. Ce fut le cas en début de partie, en reprenant de la tête, un corner de Cabella, repoussée par Larsonneur. Dans le jeu, il a été précis, mais cela n’a pas suffi.

Bouaddi (5) : Le tout jeune milieu du LOSC a bien démarré sa partie, à l’image de son superbe retour dans les pieds de Moueffek. Néanmoins, du haut de ses seize ans, il a eu du mal à tenir la dragée haute. Remplacé par Gomes.

Gudmundson (5) : Très actif dans son couloir gauche, le piston des Dogues a su apporté sur le plan offensif, en réalisant plusieurs centres de qualités, qui n’ont pas trouvé preneur malheureusement. Remplacé par Bakker.

Zhegrova (4.5) : Un match assez terne pour l’ailier du LOSC, qui n’a pas été aussi tonitruant que lors de ses précédentes sorties. Malgré tout, il a su s’offrir une belle opportunité au retour des vestiaires, en heurtant la barre, sur une lourde frappe.

Bayo (3) : Une partie compliquée pour l’attaquant Lillois, bien cerné par la défense Stéphanoise. Remplacé par David.

Cabella (4) : De retour dans l’un de ses jardins, le numéro 10 des Dogues s’est retrouvé en échec face à ses vis-à-vis, à l’image de son action en début de partie où il n’a pas réussi à tromper Larsonneur, en étant repris par Appiah. Sa patte droite a été utile sur coup-de-pied arrêté à l’image de son corner pour la tête d’André, repoussée par le portier adverse. Remplacé par Sahraoui.

Lire plus